Confusion de Cat Clarke

confusion-Cat ClarkeRésumé :

Grace, 17 ans se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce sans fenêtres, avec une table des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Et quel est ce beau jeune homme qui la retient prisonnière ? Elle n’en a aucune idée. Mais à mesure qu’elle couche sur le papier les méandres de sa vie, Grace est frappée de plein fouet par les vagues de souvenirs enfouis au plus profond d’elle-même. Il y a cet amour sans espoir qu’elle voue à Nat, et la lente dégradation de sa relation avec sa meilleure amie Sal. Mais Grace le sent, quelque chose manque encore. Quelque chose qu’elle se cache… De dangereux et inavouables secrets, une amitié intense et exclusive, une attirance fatale. Un roman qui a bouleversé l’Angleterre.

Mon avis :

« Je commence vraiment à perdre espoir. L’espoir. Je ne vois plus très bien ce que je pourrais espérer, désormais. »

Grace, une jeune fille de 17 ans, se retrouve enfermée dans une pièce aux murs blancs. Elle se croit kidnappée, et son geôlier, Ethan est assez mystérieux. Tout ce que Grace peut faire, c’est attendre et écrire. Elle prend un stylo Bic mis à sa disposition et remplit les feuilles blanches. Elle note tout ce qui s’est passé dans sa vie dernièrement : son suicide raté, sa relation avec sa meilleure amie Sal, son nouveau copain Nat,… Au fur et à mesure qu’elle reprend mémoire, de nouveaux éléments de sa vie apparaissent. Grace sait qu’elle a oublié un événement primordial. Mais elle ne sait pas c’est quoi. Et elle va tout faire pour le découvrir, malgré ses appréhensions.

Waouh. Tout d’abord, j’ai été attirée par la couverture. Une belle image qui m’a donnée envie de lire ce livre. Puis par le résumé qui m’a paru intéressant. Et je ne fus pas déçue de ma lecture. Ce livre fut sensationnel. Incroyable. Je l’ai lu d’une traite.

Grace, que l’on a suivie tout au long de sa douloureuse prise de conscience, m’a émue. Je l’ai adorée, même si j’ai trouvé qu’elle agissait bêtement par moment. Cette héroïne fait partie de mes préférées. Elle est vraiment trop… attachante. Elle m’a carrément séduite.

La meilleure amie de Grace, Sal, a vécu des expériences difficiles et n’en fait pas entièrement part à l’héroïne, ce que je trouve dommage. Elle ne se confie pas à Grace. Les secrets les séparent donc davantage, et nous assistons à une perte de complicité entre les deux copines. Malgré tout, j’ai apprécié le personnage de Sal, que j’ai trouvé attentionné.

Nat, par contre, m’a moins plu. Le petit copain de Grace avait une personnalité que je n’ai pas du tout aimé. Ethan, lui, m’a bluffée. Ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais strictement rien. Il était assez mystérieux et nous ne comprendrons jamais ce qu’il était, même si j’ai ma petite idée sur la question.

Le secret que se cache Grace m’a ébranlée. Elle a vu quelque chose qui l’a poussée à se suicider. Je ne dirais pas c’est quoi, mais cela m’a terriblement choquée. Je n’en reviens toujours pas. Je n’arrive pas à le digérer! Je compatis avec Grace de tout mon cœur.

« Pourquoi je suis comme je suis ? Quelle question pourrie ! Pourquoi on est comme on est ? Est-ce la nature ou la culture qui donne le change ? Ou un mélange des deux ? Peut-être que rien de tout ça n’entre en ligne de compte pour certaines personnes ? Peut-être que ces personnes étaient censées tourner d’une certaine façon, mais que quelque chose de terrible leur est arrivé ? Et que rien n’a plus jamais été comme avant après ça… Pourquoi pas ? »

Une excellente lecture, qui m’a profondément touchée. Cat Clarke, je vous adore !!^^

Ma note : 19/20.

Lisez ce livre ! Vous ne le regretterez pas !

Laisser un commentaire

