D’ombre et de Lumière, tome 1 : La tueuse de l’Ombre, de Céline Musmeaux

d'ombre et de lumière la tueuse de l'ombre de C. Musmeaux_Résumé :

Le cœur d’Émilie s’est figé après la tragédie qui a touché sa famille. Elle est maintenant une tueuse, l’ombre d’un jeune mercenaire qui l’a prise sous son aile à ses quatorze ans.

Léon est le fils du chef du clan qui a anéanti sa vie passée et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est collant. Il est persuadé que la jeune femme qui reste de marbre à chaque meurtre a toujours un cœur.

Alors qu’une mission les conduit sur sa terre natale, les souvenirs de son passé réveillent sa souffrance d’avoir perdu ses parents ainsi qu’Adrian, son meilleur ami et premier amour. Tout cela délie petit à petit son cœur. Émilie retrouvera-t-elle la lumière ?

Mon avis :

Alors qu’elle n’avait que 14 ans, Emilie est enlevée par des mercenaires. Elle a vu sa famille et son premier amour se faire tuer. Emilie est désespérée, elle croit que son ami Adrian est mort.

Léon, le tueur qui l’a prise sous son aile après son enlèvement va lui apprendre à tuer de sang-froid pour lui. Emilie devient son ombre, c’est à dire qu’elle enchaîne les missions qu’il lui donne, elle tue donc des gens. Les habitants du pays la surnomment « la tueuse de l’ombre ». La jeune femme a cessé de se battre pour sa liberté, car plus rien ne compte à ses yeux.

« La peur, l’angoisse et la mort, sont mes lots quotidiens… Seulement, c’est moi qui inflige cela aux autres maintenant. Je ne suis plus l’enfant chétive, qui nécessitait ta protection. Je suis juste l’ombre de moi-même. Aurais-tu honte de moi, Adrian ? Où serais-tu fier que je sois toujours en vie ? Je me pose cette question à chaque nouveau meurtre dont je suis chargée… »

Plusieurs années après, sa formation de tueuse touche à sa fin, et avant d’être acceptée comme membre du clan et d’épouser peut-être Léon, Emilie va devoir retourner sur sa terre natale pour tuer un chevalier. Elle apprend alors que celui qu’elle doit tuer est Adrian. Elle le croyait mort, mais il est là, devant elle. Que va faire Emilie? Va-t-elle retrouver son cœur, ou est-elle condamnée à son sort?

Je suis tombée amoureuse de la couverture de ce livre. Par contre le contenu m’a un peu moins plu.

Au début du roman, nous découvrons une héroïne au cœur de glace, qui tue sans remords. Ensuite, cette tueuse fait place à une jolie midinette qui verse toute les larmes de son corps. J’ai aimé Emilie du début à la fin, mais je la préférais largement sans pitié, car ses caprices incessants et ses excuses étaient assez lassants et répétitifs.

Léon est un vrai psychopathe, il est très dangereux et fait peur à voir. Je n’ai pas aimé sa personnalité. Par exemple, il dit aimer Emilie mais il veut lui faire du mal.

Adrian est un bon guerrier et veut tout faire pour retrouver « Dame Emilie ». J’ai aimé son personnage, même si j’ai trouvé qu’il était un peu trop orgueilleux et sûr de lui.

La romance qu’entretiennent Emilie et Adrian est assez répétitive, il se passe toujours la même chose. Malgré tout, ils s’aiment et ont même des projets d’avenir. Leur relation est très romantique et belle, mais elle est aussi caricaturale.

Il n’y a pas vraiment d’intrigue, mais cela n’enlève rien à la beauté du récit.

J’ai apprécié les quelques flash-back du passé d’Emilie, c’est trouvé cela original.

Ce que j’ai moins aimé, par contre, c’est que l’auteure ne décrivait presque rien, j’avais donc du mal à me mettre à la place des personnages. Pourtant, son style d’écriture est magnifique.

Une très belle lecture, un peu ennuyante par moment, mais qui vaut la peine d’être lue!

Ma note : 16.5/20.

Lisez ce livre si….. vous voulez lire un roman facile à comprendre. Lisez-le également si vous aimez les histoires à l’eau de rose.

Laissez tomber ce livre si….. vous n’êtes pas fan des héroïnes au cœur d’artichaut qui sont très sensibles et qui pleurent à la moindre contrariété.

Laisser un commentaire

