La nébuleuse Alma de Luc Blanvillain

la nébuleuse Alma

Résumé :

Le jour où Alma a embrassé Robin pour la première fois devant le lycée, après huit semaines de patience, de faux espoirs, de SMS, et près de vingt-six nuits passées à dormir le téléphone contre l’oreille au risque de griller ses neurones déjà bien endommagés par le coup de foudre, ce jour-là, elle a perdu sa meilleure amie.
Comment aurait-elle pu deviner que, en venant partager avec Jade son bonheur tout neuf, cette dernière lui annoncerait que tout était fini entre elles ? Et pour quelle raison ? L’ennui! Jade s’est lassée d’Alma qu’elle trouve trop gamine, égoïste et superficielle. Certes, contrairement à son amie Jade, Alma ne s’est jamais souciée des sans-papiers ni des SDF ; elle ne milite dans aucune association et n’a jamais pris la peine de lire un seul article sur la guerre en Syrie. Mais est-ce une raison pour la chasser comme une malpropre ?
Il y a autre chose. Forcément.

Mon avis :

Alma est copine avec Jade depuis l’enfance. Le jour où Alma vient partager son bonheur d’avoir embrassé Robin, Jade lui déclare que c’est​ fini entre elles. Alma s’effondre : elle ne comprend pas le choix de Jade. En effet, celle-ci a évoqué l’égoïsme et superficie de la douce Alma. Mais l’héroïne est convaincue qu’il y a autre chose que sa copine de toujours ne lui a pas dit. Tout en essayant de surmonter cette journée où tout a basculé, Alma va tenter de percer le secret de son ex-amie.

Ce fut une très belle histoire. J’ai vraiment aimé ce livre. En effet, il était d’une profondeur inouïe.

J’ai adoré le personnage d’Alma. J’ai trouvé la jeune adolescente courageuse et très naïve. Grâce à Jade, elle va découvrir la planète telle qu’elle est vraiment. Elle va alors prendre conscience du monde qu’il l’entoure. Au fil des pages, Alma est de plus en plus attachante.

Jade, de son côté, m’a inspiré beaucoup plus de mystère. Au début, je n’ai pas compris son indifférence et n’ai éprouvé aucune sympathie pour elle. Mais plus on  avançait dans l’histoire, plus son personnage s’est révélé. Quand j’ai compris pourquoi elle avait mis fin à cette belle amitié, j’ai souffert avec elle. Son passé m’a touchée au plus profond de mon être. J’ai alors compris son comportement du début.

Leur amitié est magnifique. J’ai envié leur merveilleuse complicité, rare de nos jours.

Robin est un personnage secondaire, mais il est très utile à l’histoire. Son personnage est tout ce qu’il​ y a de plus banal. Je n’ai pas été fan de sa personne, mais cela aurait pu être pire.

La famille d’Alma est assez atypique, surtout son frère, qui est très étrange.

Un livre riche d’émotions, qui touche chaque lecteur, car cette amitié et ce qui en résulte est incomparable.

Ma note : 17,5/20.

Lisez ce livre si….. Vous aimez les histoires d’amour et d’amitié.

Laissez​ tomber ce livre si….. Vous n’avez aucune raison de ne pas le lire!

Laisser un commentaire

