Les petites reines de Clémentine Beauvais

Les-petites-reinesRésumé :

A cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le concours de boudins de leur collège. Les trois adolescentes décident alors d’aller fêter leur victoire le 14 juillet à l’Élysée, montant à vélo comme vendeuses ambulantes de boudins.

Mireille Laplanche est élue Boudin d’Or de son lycée de Bourg-en-Bresse depuis trois ans. Cependant, cette année, elle est seulement Boudin de Bronze. Heureuse déception! Elle rencontre Hakima et Astrid, respectivement Boudin d’Argent et Boudin d’Or, et les trois jeunes filles s’aperçoivent qu’elles ont quelque chose en commun. Quelque chose qu’il faut aller chercher le 14 juillet, à la garden-party du palais de l’Elysée, à Paris… Pour se simplifier la vie, autant y aller à vélo, en vendant du boudin, avec le grand frère vétéran de guerre d’Hakima, non?

J’ai voulu lire ce livre car il m’avait l’air d’être très divertissant. Et je ne me suis pas trompée. Cela a été un vrai plaisir de suivre Mireille et ses « boudinettes » (Astrid et Hakima) dans leur périple.

Les personnages sont attachants. J’ai aimé l’humour de Mireille, même si cette fille est trop cynique pour son âge.

Hakima est la plus jeune. C’est elle que j’ai préféré. Elle est timide et veut s’affirmer en allant à Paris avec Mireille, Astrid et Kader, qui est son frère (il joue le rôle de chaperon).

Astrid est également un personnage très agréable.

De son côté, Kader est très gentil avec les filles, il ne les rabaisse pas comme tout le monde. Il est très attentionné, en particulier avec sa soeur. Mireille le surnomme d’ailleurs le Soleil.

J’ai beaucoup ri avec les filles, que j’ai trouvées extraordinaires!!

J’ai adoré la mise en page du livre. C’était très original de mettre des articles de journaux et des commentaires fictifs dans le livre. Cela rendait l’aventure des 3 boudins encore plus réelle.

Ma note : 16/20.

Lisez ce livre si…. vous avez envie de rire un bon coup et que vous avez besoin de déstresser.

Laissez tomber ce livre si…..vous n’aimez pas l’humour.

2 commentaires sur “Les petites reines de Clémentine Beauvais

  1. Laure dit :

    Ah ! Ce roman j’en ai beaucoup entendu parler il y a deux ans et il me tentait beaucoup ! Peut-être que je me lancerai dedans cet été !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

