Les amours de Lara Jean, tome 1 : A tous les garçons que j’ai aimés de Jenny Han

à tous les garçons que j'ai aimés_Résumé :

Et si les garçons pour lesquels vous aviez eu le béguin découvraient vos sentiments… tous en même temps ? Lara Jean Song conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, ce sont celles qu’elle a écrites. Une pour chaque garçon qu’elle a aimé. Lorsqu’elle écrit, elle ose ouvrir son cœur et dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu’au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées… Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait…? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.

Mon avis :

Chaque fois que Lara Jean tombe amoureuse d’un garçon, elle lui écrit une lettre. Elle le fait depuis son premier béguin, jusqu’au dernier en date. Mais la jeune adolescente ne poste jamais ses écrits, car ils sont très personnels.

« Chaque fois que je prends la plume, je me laisse complètement aller, comme si personne n’allait jamais me lire. C’est le cas, d’ailleurs. Je couche dans ces lettres mes pensées les plus secrètes, mes observations les plus fines, tout ce que j’ai gardé au fond de moi. Quand j’ai fini, je ferme l’enveloppe, je note l’adresse et je range la missive dans ma boîte à chapeaux bleu turquoise.

Il ne s’agit pas de lettres d’amour au sens strict du terme. Je les écris pour arrêter d’être amoureuse. Ce sont des lettre d’adieu. Dès que je mets le point final, ma passion dévorante s’estompe. Je peux manger mes céréales tranquille, sans me demander s’il met lui aussi des bouts de banane dans ses Cheerios. Je peux brailler des chansons d’amour sans qu’elles lui soient adressées. Si l’amour est une forme de possession, ces lettres sont mes exorcismes maison. Elles me libèrent. Enfin, en théorie. »

Un jour, Lara Jean ne retrouve plus ses lettres : quelqu’un​ un les a postées. L’héroïne panique : elles ne veut pas que ces feuilles se retrouvent entre les mains de ses anciens amoureux. Elle va alors devoir faire face à son premier amour, à son premier baiser, et au copain de sa sœur Margot. En effet, Lara Jean a écrit une lettre d’amour et d’adieu à Josh, le petit ami de sa sœur aînée. Cela va créer pleins de malentendus et Lara Jean va devoir trouver une solution pour que Margot ne sache rien. Je ne vous en dis pas plus, comme ça vous serez agréablement surpris quand vous lirez ce bouquin ! ^^

Ce livre fut… palpitant. Il était excellent. Le résumé et la quatrième de couverture m’ont donné envie de le lire. Ce récit était fabuleux et bouleversant.

J’avais envie de le lire d’une traite, tellement il était bien. Mais au dernier moment je me suis ravisée et me suis dit que j’en profiterai plus si je le lisais en plusieurs fois.
L’histoire est très bien construite, j’ai ri, pleuré, souffert et aimé avec Lara Jean. Cette fille est unique en son genre ! À la fois douce et timide, elle sait pourtant s’affirmer. Nous la suivons d’ailleurs dans sa première relation amoureuse. Je l’ai adorée et l’ai suivie avec plaisir dans son année scolaire et dans ses amours. Cette fille est un de mes personnages féminins préférés.

Les amours de Lara Jean étaient très intéressants, mais mon préféré est et restera Peter. Ce garçon est ce que toutes les filles aimeraient avoir comme copain​. En effet, il est cool, populaire, attentionné et aimant. Je l’ai adoré !!

Par contre, Genieve, l’ex de Peter est très pénible et n’a aucun scrupule. Elle devrait avoir honte de se comporter comme ça avec Lara Jean, son amie de maternelle.
Josh, de son côté m’a inspirée moins de sympathie. Sa relation avec Margot se dégrade de plus en plus et, tout ce qu’il trouve à faire, c’est d’enquiquiner Lara Jean avec ces lettres.

Margot, la sœur de Lara Jean est très différente de cette dernière​. Même si je ne l’ai​ pas adulée, elle est assez géniale. Cependant, j’ai trouvé que l’on ne la voyait pas suffisamment dans le récit. Elle fait des études à l’étranger et manque à sa famille, qui n’a pas l’habitude de la voir partir si longtemps. Kitty, la sœur cadette de Lara Jean est adorable (même si elle a un sale caractère).

Chris, l’unique amie de l’héroïne, est très farfelue et spéciale, ce qui la démarque des autres.

La fin est très surprenante pour tout le monde. J’ai été anéantie par ce qui s’est passé. C’était tout simplement ahurissant.

Je pourrais relire encore et encore des passages qui m’ont​ fait rire. La lecture était magique et unique !

Ma note :  19,5 /20.

Procurez vous ce bouquin, coup de cœur garanti !!

Voir Les amours de Lara Jean, tome 2 : Ps : je t’aime toujours 

Un commentaire sur “Les amours de Lara Jean, tome 1 : A tous les garçons que j’ai aimés de Jenny Han

  1. […] ← Les amours de Lara Jean, tome 1 : A tous les garçons que j’ai aimés, Jenny Han […]

    J'aime

Laisser un commentaire

