Antéchrista d’Amélie Nothomb

antéchristaRésumé :

Avoir pour amie la fille la plus admirée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse ? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n’en revient pas de ce bonheur presque écrasant. Elle n’hésite pas à tout lui donner, et elle commence par l’installer chez elle pour lui épargner de longs trajets en train. Blanche va très vite comprendre dans quel piège redoutable elle est tombée. Car sa nouvelle amie se révèle une inquiétante manipulatrice, possédée du besoin de s’affirmer en torturant une victime. Au point que Blanche sera amenée à choisir : se laisser anéantir, ou se défendre. 

Mon avis :

L’arrivée de Christa, une brillante élève, va bouleverser la vie tranquille de Blanche. En effet, cette dernière est plutôt discrète, et n’a pas beaucoup d’amis. C’est pourquoi elle est la première étonnée de l’intérêt que lui manifeste tout de suite la magnifique Christa. Les deux étudiantes deviennent alors amies, et Blanche propose même à sa copine de venir vivre chez elle pour que ce soit plus pratique. Mais Blanche se rend vite compte de l’erreur qu’elle a commise : Christa n’est pas la belle jeune demoiselle qu’elle laisse paraître. Cela lui a valu le surnom d’Antéchrista.

« Comment avais-je pu croire qu’avec Christa c’eût pu être « parce que c’était elle, parce que c’était moi» ?
Quelle avait été cette effarante disponibilité de mon âme, qui avait permis à la jeune fille de trouver en moi un pays conquis ?
J’avais honte de l’aisance avec laquelle elle m’avait trompée.

Et cependant j’en étais étrangement fière. Si on m’avait trompée, c’était parce que l’espace d’un instant j’avais aimé. « Je suis de ceux qui aiment et non de ceux qui haïssent », déclare l’Antigone de Sophocle. On n’a jamais rien dit de plus beau. »

Un bon roman, qui parle des douleurs de l’adolescence. J’avais déjà entendu parler du talent d’Amélie Nothomb. Je me suis alors lancée dans ce récit, que j’ai trouvé très intéressant. Les thèmes de l’amitié toxique et des comportements méchants des adolescents sont très bien abordés.

« Ça ne lui suffit pas de voler le peu que j’avais, il faut qu’elle me pourrisse tout ! Elle voit très bien où le bât blesse en moi, elle en abuse, elle jouit de faire le mal et m’a choisie pour victime. Je lui apporte que du bien, elle ne m’apporte que du mal. Ça va mal finir, cette histoire. Antéchrista, tu m’entends, tu es le mal, je te terrasserai comme un dragon! »

Ce livre m’a fait longuement réfléchir. Il nous met dans une ambiance malsaine. Nous rentrons alors peu à peu dans la terrible histoire de Blanche. Celle-ci a tenu bon, elle est assez courageuse. Car même lorsque ses parents prenaient le parti de Christa, Blanche a réussi à garder la tête froide et à ne pas donner ouvertement satisfaction à son amie devenue ennemie. Cependant, par moments, j’avais envie de la secouer et de l’inciter à faire quelque chose au lieu de se montrer si soumise.

De son côté, Christa est une vraie psychopathe, elle est très méchante et sadique. Le pire de tout ça, c’est qu’elle a quand même réussi à briser Blanche, comme nous le montrent les dernière lignes du roman.

Une très belle lecture, qui me fait un peu penser à Respire de Brasme.

Ma note : 16/20.

Lisez ce livre si….. vous êtes intrigué par le résumé et que vous voulez en savoir plus sur l’histoire de Blanche. Lisez-le également si vous adorez les livres de Nothomb.

Laissez tomber ce livre si….. vous voulez lire un récit joyeux, et que les bouquins qui ont une ambiance très sombre ne vous intéressent pas.

Un commentaire sur “Antéchrista d’Amélie Nothomb

  1. mooncheak dit :

    J’ai adoré ce livre! Un coup de coeur immense! Amélie Nothomb le décrit tellement bien, l’histoire prend au trippes je trouve et nous transporte! Effectivement ça rejoint les thèmes de Respire.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

