The Mortal Instruments, tome 1 : La coupe mortelle de Cassandra Clare

La-cite-des-tenebres-tome-1--La-coupe-mortelleRésumé :

Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d’un seul coup ! Mais le pire reste à venir. Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres. Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Mon avis :

En refermant ce bouquin, je reste assez mitigée. Je ne suis pas de ceux qui adorent ce premier tome, mais pas non plus de ceux qui détestent.

Tout d’abord, cette saga est très originale, elle se démarque très rapidement des autres livres fantastiques par son univers. Ce dernier est effectivement innovant : la présence de démons et de Chasseurs d’Ombres est l’équivalent d’un bol d’air frais. Ici, il n’y a pas beaucoup de loup-garous et de vampires. Malgré cette nouveauté, le monde de Cassandra Clare ne m’a pas spécialement plu.

L’intrigue est bien recherchée, mais l’auteure l’explique très mal. J’ai eu parfois quelques difficultés à comprendre où elle voulait en venir. De plus, certains éléments étaient, à mon goût, assez prévisibles. Je n’ai eu aucune surprise, sauf pour les révélations finales, j’en reparlerai plus tard.

Ce qui m’a le plus dérangée dans l’histoire, ce sont les renversements de situations : j’ai trouvé que c’était du grand n’importe quoi. Presque tous les alliés de Clary se retournent contre elle, tandis que ses ennemis la protègent. Ce fait-là rend le roman incohérent.

Clary ne m’a pas du tout séduite : elle est trop puérile et jalouse. Bon, d’accord, elle n’a que 15 ans, mais il y a quand même des limites !

Jace. Oh, Jace est sans conteste mon personnage préféré ! Il est arrogant, sûr de lui, mais au fond il est tellement fragile ! En outre, il a un humour mordant, tout ce que j’adore :

(CLARY)- Qu’est-ce que tu fais là ?
(JACE)- Par « là », tu fais référence à ta chambre, ou s’agit-il d’une grande question existentielle ayant trait à notre rôle sur cette planète ? Tu te demandais si c’est juste une coïncidence cosmique, ou s’il existe un but méta-éthique plus important dans la vie ? C’est le plus grand sujet d’interrogation depuis la nuit des temps. D’accord, un simple réductionnisme ontologique fait figure d’argument fallacieux, mais…
– Je retourne me coucher.

J’ai bien aimé le secret d’Alec, j’ai trouvé que ça mettait un peu de peps à l’histoire.

Simon, l’ami humain de Clary, est un personnage agréable, qui m’a beaucoup plu au début. Mais plus j’avançais dans le roman, plus il me faisait pitié : Clary ne le traite pas comme il le mérite. Je l’ai longtemps plaint.

Côté romance, il ne se passe rien, c’est le vide cosmique. Le triangle amoureux Jace-Clary-Simon m’a exaspérée au plus au point. L’héroïne ne sait jamais ce qu’elle veut, c’est très agaçant ! Ensuite, il n’y a pas de scènes romantiques comme on en trouve dans les romans fantastiques du style Twilight. Dans ce tome, Clary n’a échangé qu’un seul baiser avec un garçon. Je m’attendais à une belle histoire d’amour, et mes espoirs furent très vite déçus.

Comme dit précédemment, les révélations finales sur la famille de Clary m’ont fait beaucoup d’effet. J’ai été frustrée, choquée et énervée de ces déclarations.

Une lecture qui se démarque des autres et qui, malgré des longueurs et des éléments qui m’ont paru absurdes, m’a convaincue de lire le second tome.

Ma note : 15/20.

Je pense que ce livre conviendrait plus à des adolescents de 13-15 ans. Personnellement, j’ai trouvé le livre quelque peu mièvre. Cela n’est que mon avis, d’autres vous diront que cette saga correspond à tout le monde.

Lisez ce livre si… vous voulez lire un roman fantastique innovant ayant une intrigue complexe.

Laissez tomber ce livre si… vous n’aimez pas les héroïnes peureuses.

TMI 2
Chronique du tome suivant : L’épée mortelle

31 réflexions sur “The Mortal Instruments, tome 1 : La coupe mortelle de Cassandra Clare

  1. Ah bah si la romance est en fond, moi ça me tente bien ! J’entends beaucoup parler de TMI mais j’admets que me lancer dans une saga de pavés m’enchantait pas forcément… Si j’ai du temps libre pour commencer une nouvelle saga, je testerai TMI alors, même si je risque de secouer l’héroïne.. x)

    Aimé par 1 personne

    • Au départ, j’ai surtout lu ce roman car il était hyper connu et que j’étais curieuse !
      Attention, je préfère préciser ! : il y a de la romance, c’est vrai, mais c’est très minime, c’est plutôt l’étape des premiers amours : il ne se passe rien, sauf un baiser échangé entre deux portes !
      Après, c’est sûr, tu risques de secouer l’héroïne !! Elle n’a que 15 ans, et elle est très têtue et puérile ! En tout cas, j’espère que tu vas plus apprécier que moi !

      Aimé par 1 personne

      • Tant que c’est minime, ça va, mais si y’a les hormones en ébullition lààààà je vais avoir du mal haha.
        J’imagine qu’il y a cette volonté pour la faire évolué comme y’a pas mal de tomes, enfin… J’espère !

        Aimé par 1 personne

      • Elle n’a pas vraiment les hormones en ébullition, c’est plutôt du genre : quel mec je veux ? 😉
        J’espère aussi qu’elle mûrira dans les autres tomes, l’histoire n’en sera que meilleure !!

        Aimé par 1 personne

  2. J’ai lu ce tome 1 après avoir vu le film et regardais la saison 1 de la série. Je ne regrette pas d’avoir lu ce livre, car j’ai rédécouvert les shadowhunters. Il y a quelques différences avec la série mais qui personnellement ne m’ont pas gênée. Je reconnais en revanche que Clary me gonfle un peu, comme sinon que je trouve inutile. J’adore Isabelle et Magnus. J’ai trouvais par moment que le livre avait quelques longueur mais c’est probablement dû au fait que je savais déja ce qui se passait.

    Personnellement je recommonde ce livre, ce n’est pas un coup de coeur loin de là mais c’est un bon bouquin de fantastique.

    Aimé par 1 personne

    • Je n’ai pas regardé la série, ni le film ! Ils ne me tentent pas du tout ! J’ai aussi remarqué quelques longueurs, je pense que c’est dû aux trop grandes descriptions de l’auteure. Isabelle ne m’a pas spécialement plu, mais Magnus est très spécial, il sort du commun. Mais mon personnage secondaire préféré est Alec, il a un secret vraiment surprenant ; je l’ai trouvé touchant !
      Après, c’est vrai, ce bouquin est une belle découverte, mais il est loin d’être LE roman de l’année 😉 En tout cas, tant mieux si tu as aimé 🙂 Tu as déjà lu les autres tomes ?

      J’aime

    • Dommage que tu n’aies pas aimé plus que ça !! C’est vrai que l’univers, les runes,… étaient originaux, mais les personnages étaient regrettables ! Si tu lis le second tome, n’hésite pas à me faire part de ton avis 😉

      J’aime

  3. J’adore l’univers de cette saga pour ma part ! Je te conseille de lire au moins la première trilogie qui en vaut vraiment la peine :-). Par contre j’ai trouvé que ça devenait trop mou et enfantin dans les tomes 4 à 6. J’ai quand même adoré le dernier pour certaines raisons, mais les deux autres le vide intersidérale ahah

    Aimé par 1 personne

    • Je pense que je vais continuer cette saga, alors ! Je vais au moins lire le tome 2 pour voir s’il me plait plus 😉 En tout cas, je suis contente que tu aies aimé 🙂 !
      Tu as déjà lu les romans « hors séries », comme Reconnaissance ou Les chroniques de Bane ?

      Aimé par 1 personne

      • Renaissance tu veux dire ? Non, j’hésite à les lire je dois dire. Autant j’ai adoré la première trilogie, mais si les défauts de la seconde partie sont présent dans ses autres sagas de l’univers ça me refroidirais un peu… Je testerais peut-être en poche le premier tome des « Origines » pour voir 🙂 ! Les chroniques de Bane me font envie en revanche, comme j’adore le personnage !

        Aimé par 1 personne

  4. […] Dans la saga Another Story of Bad Boys (dans le tome 1 ou 2, je ne me rappelle plus) est mentionnée la série littéraire The Mortal Instruments (si je me souviens bien, Liliana lisait cette saga et a fait une référence au triangle amoureux dans lequel s’est embourbée Clary). Mes chroniques d’ASOBB et de The Mortal Instruments sont ici et là. […]

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s