Hybride, tome 1 : Ce qu’il reste de moi de Kat Zhang

ce qu'il reste de moiRésumé :

« Addie et moi sommes nées dans le même corps. Deux âmes entrelacées bien avant de pousser notre premier cri. Les premières années vécues ensemble furent les plus heureuses. Puis vint le temps de l’inquiétude, et cette fameuse question que chacun se murmurait lorsque nous n’étions pas dans les parages : Pourquoi ne tranchent-elles pas ? Eh oui, trancher. Nous savions de quoi il s’agissait. Cela signifiait que l’une de nous devait prendre le contrôle. Et que l’autre, l’âme faible, devait être prête à s’éteindre… »

Après avoir suivi de multiples thérapies et traitements, Eva ne devrait plus exister. Et pourtant… Piégée dans un corps qui n’est plus censé être le sien, son esprit n’a pas disparu. Elle et sa sœur sont désormais « hybride » : de ces êtres qui se cachent car ils n’osent pas trancher. Ces êtres que l’on traque pour les enfermer dans des hôpitaux, d’où ils ne reviennent jamais.

Mon avis :

J’ai choisi de lire ce livre dans le cadre du challenge avec Laure. Elle m’avait mise au défi de lire le roman qui me faisait le plus envie dans ma PAL. Mon choix s’est alors porté vers Hybride, tome 1 : Ce qu’il reste de moi, de Kat Zhang. Voici la chronique.

Vous pouvez retrouver les Premières lignes de ce roman ici.

Addie et Eva sont hybrides : elles sont nées dans le même corps. Lorsqu’elles n’étaient que des enfants, elles auraient dû trancher : l’âme faible, Eva, aurait dû partir et s’éteindre pour laisser sa place à l’âme dominante, Addie. Sauf que rien ne s’est passé comme prévu. Eva reste emprisonnée dans le corps d’Addie : elle entend, voit ce qui se passe, mais est paralysée. Addie et Eva doivent alors se cacher : le gouvernement mène une campagne anti-hybride, il les enferme dans des hôpitaux psychiatriques.

Lors d’une traque à l’hybride digne d’une chasse aux sorcières, Addie et Eva font la connaissance d’autres personnes comme elles. Mais elles courent un grave danger, qui ne disparaîtra jamais complètement.

Ce roman n’a pas été un coup de cœur. Néanmoins, j’ai passé un moment extraordinaire avec Addie et Eva.

J’ai adoré la plume de Zhang : ses phrases brèves et tranchantes m’ont beaucoup plu.

C’était intéressant d’avoir le point de vue d’Eva ; cependant, j’aurais bien aimé avoir celui d’Addie, qui est quand même un personnage important.

Au vu du résumé, il n’y pas pas vraiment d’intrigue : le début de l’histoire est d’ailleurs plat. Mais plus on avance dans le récit, plus le suspens est présent. C’est vers le milieu du livre que j’ai vraiment accroché, et que j’ai eu envie de poursuivre ma lecture.

Addie et Eva sont très différentes l’une de l’autre, mais j’ai eu du mal à savoir laquelle des deux je préférai. Addie est l’âme aux commandes, sa souffrance m’a émue. De plus, je l’ai trouvé forte, avec un immense fardeau à porter. Eva, qui est censée être l’âme faible, est au contraire beaucoup plus déterminée et courageuse que sa sœur. Chez elle, c’est son audace qui la rend attachante.

Ryan et Hally sont des personnages attentionnés, pourtant, ils ne m’ont pas fait vibrer. C’est plutôt Kitty qui m’a bouleversée : elle est tellement douce, gentille. Cette enfant m’a bouleversée.

J’ai trouvé la fin excellente, car même si elle parait heureuse, pour moi, elle ne l’est pas vraiment.

Une lecture très agréable, qui m’a marquée. Je regrette d’ailleurs que les deux tomes suivants ne soient pas traduits en français.

Ma note : 17/20.

Lisez ce roman, qui brille par son originalité !

 

Publicités

5 commentaires sur “Hybride, tome 1 : Ce qu’il reste de moi de Kat Zhang

  1. passionlivres0 dit :

    Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais tu me donnes envie de l’ajouter à ma wish. Merci pour cette découverte.

    Aimé par 1 personne

  2. […] roman qui me faisait le plus envie dans ma PAL. Mon choix s’est porté vers Hybride, tome 1 : Ce qu’il reste de moi de Kat Zhang. Cette lecture a vraiment été […]

    J'aime

  3. Je ne connaissais pas du tout et il m’intéresse beaucoup ! Merci pour la découverte ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s