Premières lignes #10

Bonjour à tous !

Aujourd’hui a lieu ma dixième participation au rendez-vous littéraire initié par Ma Lecturothèque.

Le principe reste le même : je prends un livre et je cite ses premières lignes.

Je souhaite vous parler de ma prochaine lecture : Le joyau, tome 1 de Amy Ewing.

le joyau

 

1.

Aujourd’hui, Violet Lasting vit ses dernières heures. Demain, mon nom me sera pris, remplacé par un numéro de lot.

L’aube s’éveille. A cette heure, les rues du Marais baignent encore dans le silence. Un silence à peine troublé par le bruit des sabots d’un âne tirant une charrette à lait. Je rabats ma couverture et enfile ma robe de chambre. Bleu nuit, usée jusqu’au coudes, elle appartenait à ma mère. Avant, je nageais dedans ; les manches me couvraient les mains et l’ourlet traînait par terre. Mais j’ai grandi. A présent, elle est pile à ma taille. J’y tiens comme à la prunelle de mes yeux.

C’est l’une des rares choses qu’on m’a autorisée à emporter avec moi à Southgate. Je ne vais pas m’en plaindre, j’ai déjà de la chance d’avoir pu garder quelques objets de chez moi. Dans les trois autres instituts, le règlement est beaucoup plus strict. A Northgate, par exemple, les effets personnels sont rigoureusement interdits.

Je colle mon front contre la grille de la fenêtre – un ouvrage de ferronnerie en forme de rosier. A croire que ce motif floral suffirait à nous faire oublier le but premier de cet ouvrage : nous couper du monde extérieur.

 

 

Et voilà pour ce RDV ! Ces premières lignes ont éveillé ma curiosité ! Etes-vous intrigué par ce roman, ou l’avez-vous déjà lu ?

Publicités

12 commentaires sur “Premières lignes #10

  1. Sue-Ricette dit :

    Oh, mais dis donc ! Je ne connaissais pas ce rendez-vous. Il est sympa, quelle est la fréquence de publication ? Bon, en tout cas, tu m’as mis l’eau à la bouche avec les premières lignes du « Joyau » 😉

    À bientôt, bisous ! ❤

    Sue-Ricette

    Aimé par 1 personne

    • cocomb3 dit :

      C’est un rendez-vous hebdomadaire : chaque dimanche on publie les premières lignes de notre lecture en cours (c’est organisé par Ma Lecturothèque, je ne sais pas si tu connais) 🙂 C’est sympa, et ça nous permet de découvrir de nouveaux livres !
      J’étais aussi intriguée par Le joyau, mais je suis assez déçue : je suis la page 155, et il ne se passe rien de palpitant… J’hésite à abandonner ce roman, mais je vais me forcer encore un peu pour voir si ça évolue 😉 !
      A + !

      J'aime

      • Sue-Ricette dit :

        Aïe, ça m’a fait la même chose lorsque j’ai lu « Peter Pan » : je n’accrochais absolument pas sur ma lecture et j’ai failli abandonner. Mais en quelques pages, tout peut basculer ! Alors il vaut mieux terminer le livre, même si au final ce n’est pas ce à quoi on s’attendait… 😉

        Je ne connais pas Ma Lecturothèque, mais je vais aller jeter un œil. Oui, c’est sympa pour découvrir de nouveaux livres !

        J’ai répondu par mail privé au commentaire que tu as laissé sur mon blog. Eh bien écoute, c’est pareil pour moi : je suis très contente de suivre ton blog 🙂 J’aime bien le design que tu lui as choisi et tes articles sont très intéressants.

        À bientôt, bisous ❤

        Sue-Ricette

        Aimé par 1 personne

      • cocomb3 dit :

        Oui, tu as raison ! 🙂 Et puis si ça se trouve, je vais finir par aimer ce roman 😉

        Je viens de voir le mail privé que tu m’as envoyé ; si tu veux qu’on se fasse des lectures communes ou parler bouquins, ce sera avec plaisir ! (mais cet été-là, ce ne sera pas trop possible, vu tous les livres qu’il me reste à lire !)
        Merci pour ta remarque sur mon blog, ça me fait très plaisir ! ^^

        Aimé par 1 personne

  2. Sue-Ricette dit :

    Pas de problème ! Ce sera avec plaisir aussi 😉 Moi non plus, pas cet été : déstockage massif de PAL oblige ^^ Et encore merci pour ton commentaire sur « Divergente », je viens juste d’y répondre en privé. À bientôt !

    Sue-Ricette

    Aimé par 1 personne

  3. Nisa lectures dit :

    J’adore la couverture et rien que les deux premières phrases donnent envie !
    Bon, j’ai lu que tu t’ennuyais sur la suite, j’espère que ça sera mieux ou que le dénouement sera extra 🙂

    Aimé par 1 personne

    • cocomb3 dit :

      Effectivement, le début était un peu terne 😉 Mais plus j’avance dans l’histoire, plus il y a de suspens ! Malgré cela, je sais que ce livre ne sera pas un coup de cœur… Mais c’est vrai que les premières lignes et la couverture sont très intrigantes et donnent envie ^^

      J'aime

  4. […] • Chronicroqueuse de livres • Chez Xander • Les pages qui chuchotent • Envie de lire • Critiques d’une lectrice assidue • A Blue Feather Blog • Les livres de Rose • Les livres de George • La couleur des mots • […]

    J'aime

  5. J’adore cette catégorie d’articles! 🙂 je te conseille totalement le joyau j’ai lu la trilogie entière et j’ai vraiment adoré!

    Aimé par 1 personne

    • cocomb3 dit :

      Je suis ravie que tu aies aimé 😉 Là, je suis à un peu plus de la moitié du premier tome, mais je n’accroche pas trop… Il n’y a pas d’action, et ça me dérange assez… Mais la fin de ce tome et la suite sont-elles mieux ? L’intrigue s’améliore-t-elle ?

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s