L’armée des morts, une anthologie zombie présentée par Christopher Golden

l'armée des mortsRésumé :

Les morts se relèvent et errent dans les rues en traquant les derniers survivants. Christopher Golden, auteur américain à succès, rassemble dans ce recueil 19 nouvelles de zombies par les plus grands auteurs d’aujourd’hui : Joe Hill, Max Brooks, Kelley Armstrong, Tad Williams, John Connolly et bien d’autres.

Mon avis :

Ce recueil de nouvelles a été très sympathique à lire. Ça change des histoires de vampires et de loup-garous. En outre, ces nouvelles ne sont pas trop longues, mais pas trop courtes non plus : on a le temps d’appréhender l’univers des zombies.

Le style d’écriture est en général fluide et glaçant. Hormis Lazare de J. Connolly et Parmi nous d’A. Bender, les nouvelles m’ont paru géniales. Voici mon avis sur deux textes, qui m’ont particulièrement plu :

 

  • Ce que savait Maisie, de David Liss : le personnage principal, Walter, achète une zombie, Maisie, au marché noir. Cette histoire est palpitante, je n’ai pas pu m’arrêter avant de l’avoir finie. L’ambiance est très glauque et malsaine ; la fin est glaçante.

 

  • Le cirque des morts en 140 caractères, de Joe Hill : une adolescente de 17 ans découvre Twitter. A travers de courts tweets, nous avons un aperçu de sa vie, qui finit très mal à cause des zombies. Cette histoire-là était plus comique que terrifiante. Néanmoins, le dénouement m’a pétrifiée. La plume légère de l’auteur est d’ailleurs en contraste avec l’horrible fin. Joe Hill a réussi à combiner humour et morbidité avec brio.

 

Comme vous l’avez sans doute compris, cette anthologie de zombie est originale et novatrice. J’ai passé un agréable moment avec nos amis les zombies. Cependant, ces nouvelles sont « à consommer avec modération », car « trop de zombie tue le zombie » !

Ma note : 15,5/20.

Connaissez-vous ce roman ? L’avez-vous lu ?

 

9 commentaires sur “L’armée des morts, une anthologie zombie présentée par Christopher Golden

  1. J’ai adoré la façon dont tu as construis cette chronique! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. lucilia04 dit :

    Je n’ai pas l’habitude de lire des livres de ce style là mais tu m’as donnée envie de le lire ♥

    Aimé par 1 personne

    • cocomb3 dit :

      Les zombies, ce n’est pas trop mon truc non plus, mais ça change des vampires et des loup-garous 😉 Cette lecture est parfaite si tu as besoin d’une touche de nouveauté, et que tu aimes les recueils de nouvelles !

      J'aime

  3. […] La chronique de ce recueil de nouvelles est disponible ici. […]

    J'aime

  4. MarionRusty dit :

    Sympa je ne connaissais pas du tout! A vrai dire j’ai joué à des jeux zombies, j’ai vu beaucoup de films aussi, lu des comics, mais je n’ai jamais lu de roman du genre alors ça me donne très envie!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

