Le joyau, tome 1 de Amy Ewing

le joyauRésumé :

Le Joyau, haut lieu et cœur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté.
Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n’importe laquelle : Violet a été formée pour devenir Mère Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance…
Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet – le lot 197, son nom officiel – va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l’étincelante façade du Joyau. S’exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie.
C’est pourtant dans ce sinistre quotidien qu’elle tombe amoureuse d’un séduisant garçon, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Cette relation interdite vaudra aux jeunes amants d’affronter les plus grands des dangers…

Mon avis :

J’ai enfin fini ce premier tome ! Je suis soulagée de l’avoir terminé, car cette lecture a été plus que laborieuse.

Vous pouvez retrouver les premières lignes de ce roman ici.

Comme vous l’aurez sans doute compris, ce livre n’a pas été un coup de cœur, loin de là. J’ai trouvé le concept du roman bien inventé. Mais l’histoire en elle-même n’a pas été très intéressante, et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, il y a un manque flagrant d’action. L’héroïne (si on peut la considérer comme telle) ne prend presque pas de risques : on est très loin de Tris de Divergente ou encore de Katniss d’Hunger Games. Par conséquent, le roman est plat, sans relief. C’est ce point-là qui m’a le plus dérangée : l’auteure ne nous parle que de la noblesse et de ses membres perfides. Tout n’est que profusion de nourriture, robes de bal, coups bas et mondanités… Bienvenue au club !

Violet, le personnage principal, ne m’a pas plu. Elle est trop soumise. C’est clair que ce n’est pas elle qui va changer le monde ! Je pense que Raven, sa meilleure amie aurait dû être l’héroïne, car elle, au moins, elle se bat pour sa liberté (contrairement à Violet qui gobe les mouches. Bon, d’accord, j’exagère sans doute un peu). Ensuite les douleurs physiques qu’on inflige quotidiennement aux mères porteuses (dont Violet et Raven) me faisaient certes grincer des dents, mais je ne me sentais pas plus concernée que ça (oh, et au fait, n’allez pas croire que je suis sans cœur 😉 ).

Ash, de son côté, ne m’a pas du tout séduite. Il m’a paru trop irréaliste, idéal. En outre, son passé me rebute un peu…

L’histoire d’amour de Violet et Ash est niaise ; c’est l’une des pires romances paranormales que je n’ai jamais lues. Les deux tourtereaux se disputent, puis se réconcilient cinq minutes après et s’embrassent. Les amourettes de ce style m’insupportent. Par dessus le marché, je pense qu’ils prenaient beaucoup trop de risques, et j’ai d’ailleurs failli m’arracher les cheveux quand j’ai lu la fin (je reviendrai dessus plus tard).

Garnet a été LE personnage qui m’a le plus intriguée. Malheureusement pour moi, j’en ai appris que très peu sur lui. Cependant, j’ai eu l’impression qu’il n’était pas que le fils imprévisible de la duchesse, qu’il avait un cœur (c’est peut-être mon imagination qui me joue un tour ?) En tout cas, j’espère qu’il apparaîtra plus fréquemment dans le tome 2.

La fin m’a scotchée, et pas dans le bon sens du terme. Violet devait obéir à des directives, et bien évidemment, je me doutais qu’elle n’allait pas toutes les suivre à la lettre. Ça ne m’a pas perturbée, j’ai même apprécié ce qu’elle a fait pour Raven. Par contre, les dernières pages ont été une catastrophe. Violet est bête. Comment elle a pu être aussi inconsciente ?!? Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais elle a tout fait foiré ! Je n’en reviens toujours pas…

Contrairement aux dernières pages, les dernières lignes m’ont agréablement surprise. Ça a été un choc… Je suis impatiente de connaître le fin mot de cette histoire, mais j’appréhende la lecture du tome 2…

En me relisant, je me rends compte que j’ai été un peu dure avec ce roman. Mais je laisse cette chronique telle que je l’ai écrite, car elle vient du cœur.

Ma note : 13,5/20.

Connaissez-vous ce roman ? L’avez-vous lu ? N’hésitez pas à venir en discuter avec moi, même si votre avis sur ce premier tome diffère du mien : ça pourrait être intéressant de confronter nos avis.

Si vous avez lu le tome 2, me le conseillerez-vous ? Y-a-t-il une évolution de la part des personnages et de l’intrigue ? Y-a-t-il plus d’action ?

 

Publicités

19 réflexions sur “Le joyau, tome 1 de Amy Ewing

    • C’est vrai que les avis sont plutôt partagés sur cette saga, et ça ne m’étonne pas ! En tout cas, si tu as envie de la lire, lis-la ! 🙂 Si ça se trouve, tu vas aimer (en plus, comme tu peux l’emprunter facilement, il ne faut pas hésiter !)
      J’espère aussi plus apprécier le tome 2 (au vu du résumé, il devrait avoir un peu plus d’action, alors tant mieux 😉 )

      Aimé par 1 personne

    • J’espère vraiment que le tome 2 sera mieux, parce que je suis très impatiente de le lire (ça peut sembler bizarre, vu la chronique très péjorative que j’ai faite du tome 1 !!) En tout cas, ton commentaire me donne envie de commencer ce second tome ! Je pense que je vais l’emprunter à la médiathèque la prochaine fois 🙂

      J'aime

  1. J’ai lu ce livre, perso j’ai adoré ! Le tome 2 est sympa, bon ça reste un tome de transition, mais on apprend l’histoire des mères porteuses, d’où viennent leurs pouvoirs. Et bien évidemment comme tout tome de transition, la rebellion se prépare. Je vient d’emprunter le trois à la médiathèque, on verra bien =)

    Aimé par 1 personne

    • Tant mieux si tu as adoré 😉 C’est chouette qu’on en apprenne plus sur les mères porteuses, car celles-ci m’intriguent (la partie où on apprend qu’elles sont capables d’utiliser leurs pouvoirs pour survivre me rend très curieuse 😉 ) J’espère que ce second tome me plaira plus ! Pour le dernier tome, je pense qu’il pourrait être intéressant, si une rébellion se prépare ^^ J’espère qu’il sera à la hauteur de tes attentes !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s