N’y pense même pas ! de Sarah Mlynowski

mly_Résumé :

Tout juste vaccinés contre la grippe, les élèves de seconde B du lycée Bloomberg ont bien plus qu’un petit bleu dans le bras et un léger mal de tête en guise d’effets secondaires ! Les voilà capables de lire dans les pensées des autres : leurs amis, leurs parents, leurs amoureux. Mais ne plus avoir de secret les uns pour les autres peut créer une certaine cacophonie, générer des disputes et des rancœurs, voire des vengeances…

Drôle et fin, N’y pense même pas ! est une historie de cœurs brisés et de vérités dévoilées. Mlynowski nous fait réfléchir sur la frontière entre le privé et le public et sur les petits mensonges qu’on raconte aux autres… et qu’on se raconte à soi-même. Publishers Weekly.

Mon avis :

J’ai lu ce roman dans le cadre du challenge mensuel avec Laure. Celle-ci m’avait donné pour objectif de lire un livre avec ma couleur préférée sur la couverture. J’ai donc choisi de lire N’y pense même pas ! de Sarah Mlynowski. Voici la chronique.

Cette lecture a frôlé le coup de cœur. Je ne la regrette pas du tout.

Ce roman est très original. Je n’avais pas mal d’à priori dessus, car j’ai trouvé mes dernières lectures de cette auteure (Sortilèges et sac à main et Parle-moi) trop jeunesse. Mais j’ai été surprise par ce livre. Même si la fin est prévisible, j’ai été happée par l’histoire. La plume de Mlynowski est fluide et entraînante.

Question personnages, je n’ai rien à redire. Ils sont tous très attachants, et je me suis facilement prise d’affection pour eux. Entre Olivia la timide, Pi la meneuse de groupe et 2ème meilleure de sa promo, Cooper le gentil garçon, Tess la fille amoureuse de son meilleur ami et Mackenzie la peste (qui ne l’est pas tant que ça, en fin de compte), il y en a pour tout le monde ! Chacun trouvera un personnage auquel s’identifier, car nous avons vécu les mêmes moments de joie et de tristesse à leur âge.

Personnellement, je me suis plus attachée à Olivia (je suis aussi assez réservée, même si sa timidité à elle est trois fois pire !), à Tess (j’aimerai aussi devenir écrivain !) à Mackenzie (ce qu’elle a fait n’est pas tout rose, mais je compatis quand même), mais surtout à Cooper (je l’adore !). Par contre, celle qui m’a le plus énervée, c’est Pi : je ne supportais pas l’autorité et la compétitivité dont elle faisait preuve. Par dessus le marché, elle veut toujours faire mieux que les autres, tout ce que je déteste !

Ensuite, les péripéties s’enchaînent de manière cohérente, régulière et inattendue. J’ai eu de bonnes surprises !

Comme dit plus haut, la fin ne m’a pas surprise. Et en connaissant l’auteure, je me suis doutée que la fin serait plutôt une happy-end. D’habitude, ces conclusions du genre « tout est bien qui finit bien » m’horripilent, mais là, j’ai éprouvé du plaisir à la lire.

Cette histoire n’est pas seulement une œuvre fictive, car l’auteure nous démontre comment notre vie privée peut être dévoilée au monde entier. Mlynowski a amené habilement ce sujet sur le tapis, et l’a manié avec brio. J’ai vraiment pris conscience que la frontière entre le privé et le public est assez mince, et qu’il suffit d’un rien pour que tout bascule.

Malgré tout mon enthousiasme pour ce roman, il n’est pas un coup de cœur. J’ai trouvé qu’il manquait un petit quelque chose pour qu’il le devienne… Mais la lecture n’en est pas moins extraordinaire !

Ma note : 17/20.

Lisez ce roman ! Vous passerez un formidable moment avec les personnages !

5 réflexions sur “N’y pense même pas ! de Sarah Mlynowski

  1. Coucou ! Ça semble être une chouette lecture 🙂 Un peu déjantée, mais malgré tout sérieuse et prenante. Je ne connaissais pas, en tout cas je suis contente que ta lecture t’ait plu.

    Je ne pense pas ajouter ce roman à ma wish-list, mais peut-être que oui… je ne sais pas trop, je verrai si je le trouve à la médiathèque. À bientôt cocomb, bisous ! ❤

    Sue-Ricette

    Aimé par 1 personne

    • Coucou !
      J’espère que ce roman sera à la médiathèque pour que tu puisses le lire 😉 (la Wishlist est toujours énorme, il ne faudrait pas rajouter trop de livres !!)
      A + ^^

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s