Tag #6 : De A à Z

Hello !

Aujourd’hui, je reviens vers vous avec un tag très original (cela fait très longtemps qu’il en n’a pas eu sur le blog). Je l’ai trouvé sur Les lectures d’Elsa et j’avais envie de le reprendre, donc le voilà !

A pour auteur : Auteur dont tu as le plus lu de livres.

Cette question est déjà très difficile ! Je vais aller compter mes bouquins 😉
J’ai lu énormément de livres de Meg Cabot. J’ai lu (je vais faire sous forme de tirets, parce qu’il y en a beaucoup trop 😛 ) :

  •  les 3 tomes d’Insatiable, qui ne m’ont pas spécialement plu ;
  • l’intégrale d’Irrésistible (c’était très original) ;
  • les 3 premiers tomes d‘Allie Punchie ;
  •  le tome 1 d’Abandon, que j’ai fini par abandonner (je tiens à préciser que le jeu de mots n’est pas fait exprès ! 😉 ) ;
  • les 5 tomes traduits en français de Médiator (cette saga est extraordinaire, j’ai bien envie de me lancer dans le sixième tome intitulé Twilight) ;
  • eu un coup de cœur pour les 3 tomes de Blonde ;
  • Le jour où j’ai voulu devenir populaire ;
  • les 2 romans de la saga Samantha, que j’ai pas mal aimé.
  • Par contre, j’ai eu une grosse déception pour Julia et le Vicomte, que je n’ai pas du tout aimé…
  • Et je possède, bien évidemment, comme toute fan de Meg Cabot qui se respecte, les 10 tomes du Journal d’une princesse ! Cette saga est l’une des premières que j’ai lues, et j’avais adoré !! J’ai tellement envie de lire les hors-séries qui ne sont pas traduits ! Mia m’a bien fait rire !! En plus, je viens d’apprendre qu’un onzième tome est sorti en mai… autant vous dire que je n’étais pas au courant… mais je cours l’acheter !!

Pour les fans de Meg Cabot, sachez que j’envisage d’écrire un article prochainement sur elle et ses livres.

B pour « Best » : la meilleure suite de série.

Je dirai la saga Nightschool de C. J. Daugherty, car les tomes étaient tous aussi géniaux les uns que les autres ! Sinon, je pourrais aussi citer Nightshade de A. Cremer, Les chroniques de Zombieland de G. Showalter, … Je vais m’arrêter là, car il y en a tellement !

C pour « Current » : lecture en cours.

Je n’ai pour le moment aucune lecture en cours : j’ai une petite panne de lecture :/… Mais j’ai prévu de lire Les vampires de Manhattan de Mélissa De La Cruz en lecture commune avec Lyra Books, donc je ne devrais pas tarder à recommencer à lire.

D pour « Drink » : la boisson qui accompagne tes lectures.

Généralement, je ne bois pas quand je lis, par peur de tâcher le livre que j’ai en main ou ma liseuse. Ça peut sembler un peu bête… Mais si vous êtes à fond dans l’histoire et qu’il y a un moment hilarant ou embarrassant et que vous recrachez votre eau ou votre thé sur votre page, qu’est-ce que vous faites, hein ? (bon d’accord, c’est un peu tiré par les cheveux !).

E pour E-book : e-book ou romans papiers ?

Je lis avec les deux, mais j’ai une préférence pour la version numérique.

F pour « Fictif » : un personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sortie au lycée.

Alors là, mon choix est déjà fait ! Je serais sortie avec Peter des Amours de Lara Jean ! Ce garçon est tout simplement parfait !! Je suis tombée sous le charme !

G pour « Glad » : un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance.

Le journal d’Aurélie Laflamme de I. Desjardins. J’avais lu cette saga car une proche me l’avait conseillée, mais j’avais beaucoup d’à priori dessus. Ça me semblait une saga un peu niaise, mais au final j’ai bien ri ! Aurélie est vraiment incroyable !

H pour « Hidden » : un roman que tu considères comme un joyau caché.

Je trouve que Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay n’est pas assez connu. Cette fabuleuse histoire d’amour est magique, bouleversante et magnifique. Je vous invite à aller la découvrir.

I pour important : un moment important dans ta vie de lectrice.

Je pense que le moment le plus important, c’est quand j’ai lu la saga Twilight de S. Meyer. Elle a été ma première saga fantastique, et m’a donné envie de continuer à lire.

J pour juste : le roman que tu viens juste de finir.

Le dernier livre que j’ai fini est L’Education Sentimentale de G. Flaubert. J’écrirai peut-être une chronique dessus, à voir.

K pour « Kind » : le genre de roman que tu ne liras jamais.

Je ne vais pas répondre à cette question : il ne faut jamais dire « jamais », ça porte malheur !

L pour long : le roman le plus long que tu ais jamais lu.

Là aussi, je ne saurai répondre précisément à cette question. J’ai déjà lu plusieurs romans qui faisaient plus de 500 pages (je pense notamment à L’Education Sentimentale de G. Flaubert et à The Mortal Instruments, tome 1 de C. Clare).

M pour « Major » : le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » – trop plein livresque – tu ne pouvais plus rien lire après.

Pour moi, ça a été Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre de R. Sepetys, qui m’avait profondément choquée et bouleversée.

N pour nombre : le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes.

Seulement 4 box d’une bibliothèque Ikea ! Je préfère avoir une biblio numérique…

O pour « One » : un roman que tu as lu plusieurs fois.

Je n’ai jamais relu de romans (à part quand j’étais au lycée pour le français, mais ça, ça ne compte pas !) Je n’arrive pas à relire des bouquins, car je connais la fin, et ça me bloque (même même si j’ai oublié certains détails).

P pour préféré : ton endroit préféré pour lire.

J’aime bien lire dans mon lit.

Q pour « Quote » : une citation d’un livre que tu as lu, qui t’inspire ou qui te fait ressentir plein d’émotions.

« Il m’arrive de relire mes romans préférés en partant de la fin. Je commence par le dernier chapitre, et je lis à rebours jusqu’au premier.
Quand on lit de cette manière, les personnages vont de l’espoir vers le désespoir, de la connaissance de soi vers le doute. Dans les histoires d’amour, les couples sont d’abord amants, avant de devenir des étrangers. Les récits d’initiation se transforment en récits d’égarement. Des personnages reviennent même à la vie.
Si ma vie était un roman qu’on lisait à l’envers, rien ne changerait. Aujourd’hui est pareil à hier, demain sera pareil à aujourd’hui. Dans Le Livre de Maddy, tous les chapitres se ressembleraient. »

J’avais lu ce roman en VO, et ce fantastique passage m’a tout de suite sauté aux yeux ; j’ai été voir sa traduction française sur Internet.

Cette citation vous dit sûrement quelque chose ? Allez, je vous laisse deviner ! Deux indices : ce best-sceller a été adapté en film récemment ; l’auteure qui a sorti ce bouquin en a sorti un autre sur le racisme et l’acceptation de soi. Si vous ne savez pas de quel livre il s’agit, je vous mets son nom en bas de l’article ! 

R pour regret : un regret de lecteur.

Je n’ai pas de regret, à part peut-être d’avoir lu Hopeless de Colleen Hoover. Ce roman m’a plus choquée qu’autre chose, surtout que je me suis lancée les yeux fermés dedans.

S pour série : une série que tu as commencée mais jamais finie (et tous les tomes sont sortis).

Je n’ai jamais terminé la saga Promise d’Allie Condie. Elle a été une grosse déception : le tome 1 m’a plu, mais sans plus ; le tome 2 était déjà moins bien ; j’ai abandonné ma lecture du tome 3.

T pour trois : trois de tes livres préférés de tous les temps.

Je dirais Divergente de V. Roth (je prévois un article spécial sur la fin du tome 3 🙂 ), Ten Tiny Breaths de K. A. Tucker et Vampire Academy de R. Mead. Mais je suis sûre que dans 5 minutes, je vais regretter d’avoir mis ces noms-là, et vais vouloir en mettre d’autres ;).

U pour « Unapologetic » : quelque chose dont tu n’éprouves absolument aucun remords d’être fan girl.

Je n’éprouve aucune culpabilité à être accro à la lecture !

V pour « very » : un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celles des autres.

Je n’attends pas trop de sorties en ce moment, et tous les livres pas encore sortis que j’aimerai lire n’ont pas de dates définies.

W pour « worst » : ta pire habitude livresque.

Lire le dernier paragraphe d’un roman… Ça me démange tellement que je finis par lire la fin ! Ça m’a gâchée quelques lectures et détails, mais ça ne me refroidit pas pour autant (je suis incorrigible !)

X pour Xe : commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 27ème livre.

Mme Bovary de G. Flaubert.

Y pour « your » : ton dernier livre acheté.

Ma dernière acquisition est Lettres écarlates de la saga Meg Corbyn de Anne Bishop. J’ai hâte de commencer ce premier tome, mais j’appréhende un peu ma lecture : j’ai peur d’être déçue…

Z pour zzz : le livre qui t’a volé ton zzz (le dernier livre qui t’a tenu éveillée bien trop tard la nuit).

Aucun livre me m’a fait passer une nuit blanche… Si un roman est excellent, je préfère alors le lire en plusieurs fois.

 

Et voilà pour ce tag ! N’hésitez pas à le reprendre !

Réponse à la citation : Everything Everything de N. Yoon.

Cette entrée a été publiée dans tag.

25 commentaires sur “Tag #6 : De A à Z

  1. J’espère que tu ne seras pas déçue par Meg Corbyn, j’avais vraiment beaucoup aimé personnellement! 🙂 ❤

    Aimé par 1 personne

    • cocomb3 dit :

      Je n’ai entendu que du positif sur cette saga !! Il faut croire que tout le monde a aimé ^^
      Quand j’ai feuilleté ce premier tome, j’ai vu que le point de vue était externe, voire omniscient et que le langage paraissait assez soutenu ! Du coup, ça me refroidit un peu ^^ Mais j’espère aussi que l’histoire et les personnages vont me plaire 😉 Et toi, tu as déjà lu le tome 2 ?

      Aimé par 1 personne

      • Non, j’ai très envie de le lire mais en même temps, j’ai peur de ne pas aimer autant que le premier et donc, je repousse ma lecture!..:-/ Je n’ai pas un souvenir d’un langage trop soutenu…ça ne m’a pas dérangé dans ma lecture en tout cas! 😉 Les personnages sont au top pour moi! Je les ai adoré! 😀

        Aimé par 1 personne

      • cocomb3 dit :

        Super si tu as adoré, ça me donne déjà plus envie de commencer cette saga 😉 En tout cas, j’espère que tu te lanceras dans le tome 2 et que tu aimeras autant !

        Aimé par 1 personne

  2. devolivre dit :

    C’est chouette les vampires de Manhattan j’espère que tu aimeras!

    Aimé par 1 personne

  3. Maned Wolf dit :

    Chouette tag ! 🙂 Journal d’une Princesse ❤ J'avais tellement aimé cette saga, mais je trouve qu'en général Meg Cabot a une qualité d'écriture assez inégale.. Certains bouquins sortent du lot, et d'autres sont affreusement banals ^^'

    Aimé par 1 personne

    • cocomb3 dit :

      Je suis complètement d’accord ! Il y a des livres comme Blonde, Médiator et Journal d’une princesse (tu as déjà lu le tome 11, toi ?) qui sont super originaux, et d’autres qui le sont moins ! Je trouve que l’auteure n’écrit pas très bien les romans fantastiques comme Insatiable ou Abandon… Pas toi ?

      Aimé par 1 personne

      • Maned Wolf dit :

        Pas encore lu le tome 11 non, je savais pas qu’il existait ^^ Je suis pas sûre d’avoir lu ses romans fantastiques ! J’avais lu plusieurs livres d’elle quand j’étais ado mais c’était souvent des histoires de nana qui veut devenir populaire et qui réalise finalement que c’est pas la solution pour être heureux, blabla 😉 Alors c’est chouette une fois, et après on a compris 😛

        Aimé par 1 personne

      • cocomb3 dit :

        C’est clair que Le jour où j’ai voulu devenir populaire était bien, mais sans plus ! Je l’avais aussi lu quand j’étais ado 🙂 Quand on y pense, l’histoire est assez bateau ^^

        Aimé par 1 personne

  4. Laure dit :

    J’avais aussi la mauvaise habitude de lire la dernière phrase de chaque livre avant de les commencer mais je crois qu’un jour j’ai lu une phrase que je n’aurai pas du lire ahah du coup maintenant j’ai plus cette manie ! En tout cas très sympa comme tag ! Belles lectures 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Sue-Ricette dit :

    Coucou !
    Ce Tag est très sympa 🙂 Je ne sais pas si je le reprendrai sur mon blog, parce qu’il est un peu long… mais bon, ne jamais dire jamais ! ^^

    « Twilight » est aussi la première saga fantastique que j’ai lue, c’était il y a des années. Je suis une grande fan des films, et des livres aussi (même si Bella est énervante par moments !).

    Je te fais des bisous à bientôt ❤

    Sue-Ricette

    Aimé par 1 personne

    • cocomb3 dit :

      Coucou !
      Ahaha, c’est vrai que ce tag est trèèès long !! Il y a quand même 26 questions 😉
      Pour Twilight, j’ai aussi adoré les romans, mais pour les films, c’est une autre histoire… Je n’ai pas du tout accroché (je me suis même endormie le soir où le regardais le film 2 😉 ) En plus, je trouve Edward un peu moche (on va dire que je me l’imaginais beaucoup plus beau)… Par contre, je suis d’accord pour dire que Bella était parfois pénible ^^
      Bisous !

      Aimé par 1 personne

      • Sue-Ricette dit :

        Selon les plans et les films, Robert Pattinson n’apparaît pas toujours super beau, c’est vrai :S De toute la saga (aussi bien au niveau des livres que des films), le 2 est à mon sens le moins bien !

        Bella est vraiment pénible, j’ai failli abandonner le roman (je crois que j’ai mis un an pour le lire x) )… Le film était bien, mais trop dans l’esprit dépressif du livre 2.

        Aimé par 1 personne

      • cocomb3 dit :

        C’est vrai que le tome 2 est moins bien que le 1 ou le 3, mais je l’ai préféré au tome 4 (qui m’a moins plu :/)
        Pour le film 2, il est effectivement dépressif, et c’est ça qui m’a refroidie… En plus, il y avait de grands moments de silence, et ça me dérangeait assez 😉

        Aimé par 1 personne

      • Sue-Ricette dit :

        De mon côté, c’est le film 5 qui m’a le plus surprise. J’étais choquée et bouleversée, je me disais : « Mais non, c’est impossible que ça se termine de cette manière ! ».

        Mais oui, le film 2 est saoûlant. Bella fait n’importe quoi, j’ai trouvé Edward vraiment coincé et parfois stupide… Mais bon, l’histoire ne serait pas telle que S. Meyer l’a imaginée si tout était parfait ! 😉

        Aimé par 1 personne

      • cocomb3 dit :

        Pour le film 5, je ne l’ai pas vu mais il y avait effectivement de grandes révélations (d’où le titre « Révélation » XD ) C’est surtout RenéEsmé (leur enfant) qui m’a surprise !
        Mais je suis tentée d’aller voir le film 5, car il y a déjà plus d’action que dans les tomes précédents, alors je me demande si ce ne sera pas mieux (en plus, je peux facilement l’emprunter à la médiathèque)

        Aimé par 1 personne

      • Sue-Ricette dit :

        Je pense que tu devrais l’apprécier, parce qu’il y a beaucoup d’action 😀 Je l’ai beaucoup aimé, les « révélations » sont assez fracassantes, mais je ne t’en dis pas plus… ^^

        Aimé par 1 personne

      • cocomb3 dit :

        Ahaha, tu me donnes trop envie 😉 La prochaine fois que je vais à la médiathèque, je cours l’emprunter !!

        Aimé par 1 personne

      • Sue-Ricette dit :

        Super ! 😀 J’ai hâte de savoir ce que tu en penses ^^

        Aimé par 1 personne

      • cocomb3 dit :

        Je t’en dirai des nouvelles !!

        Aimé par 1 personne

  6. Valou dit :

    Super article et n’hésite pas pour les vampires de Manhattan, la série et pas mal !;)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

