Tag #6 : De A à Z

Hello !

Aujourd’hui, je reviens vers vous avec un tag très original (cela fait très longtemps qu’il en n’a pas eu sur le blog). Je l’ai trouvé sur Les lectures d’Elsa et j’avais envie de le reprendre, donc le voilà !

A pour auteur : Auteur dont tu as le plus lu de livres.

Cette question est déjà très difficile ! Je vais aller compter mes bouquins 😉
J’ai lu énormément de livres de Meg Cabot. J’ai lu (je vais faire sous forme de tirets, parce qu’il y en a beaucoup trop 😛 ) :

  •  les 3 tomes d’Insatiable, qui ne m’ont pas spécialement plu ;
  • l’intégrale d’Irrésistible (c’était très original) ;
  • les 3 premiers tomes d‘Allie Punchie ;
  •  le tome 1 d’Abandon, que j’ai fini par abandonner (je tiens à préciser que le jeu de mots n’est pas fait exprès ! 😉 ) ;
  • les 5 tomes traduits en français de Médiator (cette saga est extraordinaire, j’ai bien envie de me lancer dans le sixième tome intitulé Twilight) ;
  • eu un coup de cœur pour les 3 tomes de Blonde ;
  • Le jour où j’ai voulu devenir populaire ;
  • les 2 romans de la saga Samantha, que j’ai pas mal aimé.
  • Par contre, j’ai eu une grosse déception pour Julia et le Vicomte, que je n’ai pas du tout aimé…
  • Et je possède, bien évidemment, comme toute fan de Meg Cabot qui se respecte, les 10 tomes du Journal d’une princesse ! Cette saga est l’une des premières que j’ai lues, et j’avais adoré !! J’ai tellement envie de lire les hors-séries qui ne sont pas traduits ! Mia m’a bien fait rire !! En plus, je viens d’apprendre qu’un onzième tome est sorti en mai… autant vous dire que je n’étais pas au courant… mais je cours l’acheter !!

Pour les fans de Meg Cabot, sachez que j’envisage d’écrire un article prochainement sur elle et ses livres.

B pour « Best » : la meilleure suite de série.

Je dirai la saga Nightschool de C. J. Daugherty, car les tomes étaient tous aussi géniaux les uns que les autres ! Sinon, je pourrais aussi citer Nightshade de A. Cremer, Les chroniques de Zombieland de G. Showalter, … Je vais m’arrêter là, car il y en a tellement !

C pour « Current » : lecture en cours.

Je n’ai pour le moment aucune lecture en cours : j’ai une petite panne de lecture :/… Mais j’ai prévu de lire Les vampires de Manhattan de Mélissa De La Cruz en lecture commune avec Lyra Books, donc je ne devrais pas tarder à recommencer à lire.

D pour « Drink » : la boisson qui accompagne tes lectures.

Généralement, je ne bois pas quand je lis, par peur de tâcher le livre que j’ai en main ou ma liseuse. Ça peut sembler un peu bête… Mais si vous êtes à fond dans l’histoire et qu’il y a un moment hilarant ou embarrassant et que vous recrachez votre eau ou votre thé sur votre page, qu’est-ce que vous faites, hein ? (bon d’accord, c’est un peu tiré par les cheveux !).

E pour E-book : e-book ou romans papiers ?

Je lis avec les deux, mais j’ai une préférence pour la version numérique.

F pour « Fictif » : un personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sortie au lycée.

Alors là, mon choix est déjà fait ! Je serais sortie avec Peter des Amours de Lara Jean ! Ce garçon est tout simplement parfait !! Je suis tombée sous le charme !

G pour « Glad » : un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance.

Le journal d’Aurélie Laflamme de I. Desjardins. J’avais lu cette saga car une proche me l’avait conseillée, mais j’avais beaucoup d’à priori dessus. Ça me semblait une saga un peu niaise, mais au final j’ai bien ri ! Aurélie est vraiment incroyable !

H pour « Hidden » : un roman que tu considères comme un joyau caché.

Je trouve que Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay n’est pas assez connu. Cette fabuleuse histoire d’amour est magique, bouleversante et magnifique. Je vous invite à aller la découvrir.

I pour important : un moment important dans ta vie de lectrice.

Je pense que le moment le plus important, c’est quand j’ai lu la saga Twilight de S. Meyer. Elle a été ma première saga fantastique, et m’a donné envie de continuer à lire.

J pour juste : le roman que tu viens juste de finir.

Le dernier livre que j’ai fini est L’Education Sentimentale de G. Flaubert. J’écrirai peut-être une chronique dessus, à voir.

K pour « Kind » : le genre de roman que tu ne liras jamais.

Je ne vais pas répondre à cette question : il ne faut jamais dire « jamais », ça porte malheur !

L pour long : le roman le plus long que tu ais jamais lu.

Là aussi, je ne saurai répondre précisément à cette question. J’ai déjà lu plusieurs romans qui faisaient plus de 500 pages (je pense notamment à L’Education Sentimentale de G. Flaubert et à The Mortal Instruments, tome 1 de C. Clare).

M pour « Major » : le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » – trop plein livresque – tu ne pouvais plus rien lire après.

Pour moi, ça a été Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre de R. Sepetys, qui m’avait profondément choquée et bouleversée.

N pour nombre : le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes.

Seulement 4 box d’une bibliothèque Ikea ! Je préfère avoir une biblio numérique…

O pour « One » : un roman que tu as lu plusieurs fois.

Je n’ai jamais relu de romans (à part quand j’étais au lycée pour le français, mais ça, ça ne compte pas !) Je n’arrive pas à relire des bouquins, car je connais la fin, et ça me bloque (même même si j’ai oublié certains détails).

P pour préféré : ton endroit préféré pour lire.

J’aime bien lire dans mon lit.

Q pour « Quote » : une citation d’un livre que tu as lu, qui t’inspire ou qui te fait ressentir plein d’émotions.

Il m’arrive de relire mes romans préférés en partant de la fin. Je commence par le dernier chapitre, et je lis à rebours jusqu’au premier.
Quand on lit de cette manière, les personnages vont de l’espoir vers le désespoir, de la connaissance de soi vers le doute. Dans les histoires d’amour, les couples sont d’abord amants, avant de devenir des étrangers. Les récits d’initiation se transforment en récits d’égarement. Des personnages reviennent même à la vie.
Si ma vie était un roman qu’on lisait à l’envers, rien ne changerait. Aujourd’hui est pareil à hier, demain sera pareil à aujourd’hui. Dans Le Livre de Maddy, tous les chapitres se ressembleraient.

J’avais lu ce roman en VO, et ce fantastique passage m’a tout de suite sauté aux yeux ; j’ai été voir sa traduction française sur Internet.

Cette citation vous dit sûrement quelque chose ? Allez, je vous laisse deviner ! Deux indices : ce best-sceller a été adapté en film récemment ; l’auteure qui a sorti ce bouquin en a sorti un autre sur le racisme et l’acceptation de soi. Si vous ne savez pas de quel livre il s’agit, je vous mets son nom en bas de l’article ! 

R pour regret : un regret de lecteur.

Je n’ai pas de regret, à part peut-être d’avoir lu Hopeless de Colleen Hoover. Ce roman m’a plus choquée qu’autre chose, surtout que je me suis lancée les yeux fermés dedans.

S pour série : une série que tu as commencée mais jamais finie (et tous les tomes sont sortis).

Je n’ai jamais terminé la saga Promise d’Allie Condie. Elle a été une grosse déception : le tome 1 m’a plu, mais sans plus ; le tome 2 était déjà moins bien ; j’ai abandonné ma lecture du tome 3.

T pour trois : trois de tes livres préférés de tous les temps.

Je dirais Divergente de V. Roth (je prévois un article spécial sur la fin du tome 3 🙂 ), Ten Tiny Breaths de K. A. Tucker et Vampire Academy de R. Mead. Mais je suis sûre que dans 5 minutes, je vais regretter d’avoir mis ces noms-là, et vais vouloir en mettre d’autres ;).

U pour « Unapologetic » : quelque chose dont tu n’éprouves absolument aucun remords d’être fan girl.

Je n’éprouve aucune culpabilité à être accro à la lecture !

V pour « very » : un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celles des autres.

Je n’attends pas trop de sorties en ce moment, et tous les livres pas encore sortis que j’aimerai lire n’ont pas de dates définies.

W pour « worst » : ta pire habitude livresque.

Lire le dernier paragraphe d’un roman… Ça me démange tellement que je finis par lire la fin ! Ça m’a gâchée quelques lectures et détails, mais ça ne me refroidit pas pour autant (je suis incorrigible !)

X pour Xe : commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 27ème livre.

Mme Bovary de G. Flaubert.

Y pour « your » : ton dernier livre acheté.

Ma dernière acquisition est Lettres écarlates de la saga Meg Corbyn de Anne Bishop. J’ai hâte de commencer ce premier tome, mais j’appréhende un peu ma lecture : j’ai peur d’être déçue…

Z pour zzz : le livre qui t’a volé ton zzz (le dernier livre qui t’a tenu éveillée bien trop tard la nuit).

Aucun livre me m’a fait passer une nuit blanche… Si un roman est excellent, je préfère alors le lire en plusieurs fois.

Et voilà pour ce tag ! N’hésitez pas à le reprendre !

Réponse à la citation : Everything Everything de N. Yoon.

57 réflexions sur “Tag #6 : De A à Z

    • Je n’ai entendu que du positif sur cette saga !! Il faut croire que tout le monde a aimé ^^
      Quand j’ai feuilleté ce premier tome, j’ai vu que le point de vue était externe, voire omniscient et que le langage paraissait assez soutenu ! Du coup, ça me refroidit un peu ^^ Mais j’espère aussi que l’histoire et les personnages vont me plaire 😉 Et toi, tu as déjà lu le tome 2 ?

      Aimé par 1 personne

      • Non, j’ai très envie de le lire mais en même temps, j’ai peur de ne pas aimer autant que le premier et donc, je repousse ma lecture!..:-/ Je n’ai pas un souvenir d’un langage trop soutenu…ça ne m’a pas dérangé dans ma lecture en tout cas! 😉 Les personnages sont au top pour moi! Je les ai adoré! 😀

        Aimé par 1 personne

  1. Chouette tag ! 🙂 Journal d’une Princesse ❤ J'avais tellement aimé cette saga, mais je trouve qu'en général Meg Cabot a une qualité d'écriture assez inégale.. Certains bouquins sortent du lot, et d'autres sont affreusement banals ^^'

    Aimé par 1 personne

    • Je suis complètement d’accord ! Il y a des livres comme Blonde, Médiator et Journal d’une princesse (tu as déjà lu le tome 11, toi ?) qui sont super originaux, et d’autres qui le sont moins ! Je trouve que l’auteure n’écrit pas très bien les romans fantastiques comme Insatiable ou Abandon… Pas toi ?

      Aimé par 1 personne

      • Pas encore lu le tome 11 non, je savais pas qu’il existait ^^ Je suis pas sûre d’avoir lu ses romans fantastiques ! J’avais lu plusieurs livres d’elle quand j’étais ado mais c’était souvent des histoires de nana qui veut devenir populaire et qui réalise finalement que c’est pas la solution pour être heureux, blabla 😉 Alors c’est chouette une fois, et après on a compris 😛

        Aimé par 1 personne

      • C’est clair que Le jour où j’ai voulu devenir populaire était bien, mais sans plus ! Je l’avais aussi lu quand j’étais ado 🙂 Quand on y pense, l’histoire est assez bateau ^^

        Aimé par 1 personne

  2. J’avais aussi la mauvaise habitude de lire la dernière phrase de chaque livre avant de les commencer mais je crois qu’un jour j’ai lu une phrase que je n’aurai pas du lire ahah du coup maintenant j’ai plus cette manie ! En tout cas très sympa comme tag ! Belles lectures 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou !
    Ce Tag est très sympa 🙂 Je ne sais pas si je le reprendrai sur mon blog, parce qu’il est un peu long… mais bon, ne jamais dire jamais ! ^^

    « Twilight » est aussi la première saga fantastique que j’ai lue, c’était il y a des années. Je suis une grande fan des films, et des livres aussi (même si Bella est énervante par moments !).

    Je te fais des bisous à bientôt ❤

    Sue-Ricette

    Aimé par 1 personne

    • Coucou !
      Ahaha, c’est vrai que ce tag est trèèès long !! Il y a quand même 26 questions 😉
      Pour Twilight, j’ai aussi adoré les romans, mais pour les films, c’est une autre histoire… Je n’ai pas du tout accroché (je me suis même endormie le soir où le regardais le film 2 😉 ) En plus, je trouve Edward un peu moche (on va dire que je me l’imaginais beaucoup plus beau)… Par contre, je suis d’accord pour dire que Bella était parfois pénible ^^
      Bisous !

      Aimé par 1 personne

      • Selon les plans et les films, Robert Pattinson n’apparaît pas toujours super beau, c’est vrai :S De toute la saga (aussi bien au niveau des livres que des films), le 2 est à mon sens le moins bien !

        Bella est vraiment pénible, j’ai failli abandonner le roman (je crois que j’ai mis un an pour le lire x) )… Le film était bien, mais trop dans l’esprit dépressif du livre 2.

        Aimé par 1 personne

      • C’est vrai que le tome 2 est moins bien que le 1 ou le 3, mais je l’ai préféré au tome 4 (qui m’a moins plu :/)
        Pour le film 2, il est effectivement dépressif, et c’est ça qui m’a refroidie… En plus, il y avait de grands moments de silence, et ça me dérangeait assez 😉

        Aimé par 1 personne

      • De mon côté, c’est le film 5 qui m’a le plus surprise. J’étais choquée et bouleversée, je me disais : « Mais non, c’est impossible que ça se termine de cette manière ! ».

        Mais oui, le film 2 est saoûlant. Bella fait n’importe quoi, j’ai trouvé Edward vraiment coincé et parfois stupide… Mais bon, l’histoire ne serait pas telle que S. Meyer l’a imaginée si tout était parfait ! 😉

        Aimé par 1 personne

      • Pour le film 5, je ne l’ai pas vu mais il y avait effectivement de grandes révélations (d’où le titre « Révélation » XD ) C’est surtout RenéEsmé (leur enfant) qui m’a surprise !
        Mais je suis tentée d’aller voir le film 5, car il y a déjà plus d’action que dans les tomes précédents, alors je me demande si ce ne sera pas mieux (en plus, je peux facilement l’emprunter à la médiathèque)

        Aimé par 1 personne

  4. Olalala Meg Cabot aussi j’adore !! Je ne sais pas si c’est elle l’auteur où j’ai lu le plus de livres mais elle ne doit pas en être loin entre les Journal d’une princesse, Miss la gaffe, Missing, Blonde et les autres 🤣
    En tout cas je note ce TAG car il est vraiment sympathique à faire 😊

    Aimé par 1 personne

    • Meg Cabot a écrit tellement de best-sellers 😉 Missing est l’une des (rares !) sagas que je n’ai pas lu, contrairement à toi. Et il y a aussi Abandon que j’avais commencé mais jamais fini parce que l’histoire ne me plaisait pas (il faudrait que je reprenne ma lecture, peut-être mon avis a-t-il changé entre-temps…) Mais sinon globalement je n’ai quasiment pas eu de mauvaises surprises avec cette auteure, et c’est aussi pour ça qu’on l’aime tant 😉 Ses histoires sont toujours de qualité et sympas à lire. La saga Blonde justement est l’une de mes préférées, j’ai adoré le principe de l’histoire et ses personnages !

      Oui c’est un tag sympa à faire, et puis l’avantage c’est que les réponses aux questions viennent assez naturellement, et qu’on peut parler de beaucoup de livres et d’auteurs à la fois ^^

      Aimé par 1 personne

      • Abandon je ne connais pas du tout car je crois que la bibliothèque municipale n’avait pas acheté cette saga 😅 Pour Blonde j’en ai gardé un vague souvenir car je l’ai lu il y a longtemps et j’ai un doute si j’ai lu le dernier tome 🤔 En ce moment je relis Journal d’une princesse pour mon plus grand plaisir, j’aime vraiment beaucoup trop le personnage principal et ses aventures. Je lisais ça adolescente donc ça me rappelle pleins de bons souvenirs !

        J’ai enregistré ton TAG car je pense le refaire un jour, mais pas tout de suite tout de suite car j’admets qu’il y a pleins de questions où je n’ai aucune idée de la réponse 😂

        Aimé par 1 personne

      • Journal d’une princesse, c’est un autre monde, et c’est aussi pour ça qu’on adore la saga 🙂 Ce que j’ai adoré lors de ma lecture quand j’étais ado, c’était l’univers, parce qu’on est certes dans la réalité mais j’avais en même temps l’impression d’être dans un monde merveilleux, un monde de princesse, d’amour et d’amitié. Et puis si on se base sur le tome 1 il y avait quand même pas mal de moments drôles (je pense notamment à la relation de Mia avec son prof de maths) et touchants ^^

        Ah bon ? Ce tag-là n’est pourtant pas celui qui m’a donné le plus de fil à retordre… Mais c’est vrai qu’on peut vite être tentée de partir dans tous les sens vu que les questions sont assez larges 🙂 Du coup tu as le temps de réfléchir à tes réponses, et dans tous les cas si tu reprends ce tag, je le verrais sûrement passer sur ton blog 😉

        Aimé par 1 personne

      • La relation de Mia avec son profs de maths qui sort avec sa mère c’est si drôle, elle le voit débarquer en pyjama dans sa cuisine 😂 Et ce j’aimais beaucoup plus jeune c’est qu’elle a les mêmes problèmes, en plus d’être une princesse, que n’importe quelle adolescente. Les problèmes de coeur, d’amitié, de relations avec ses parents, l’école, etc.

        Les questions sur mes livres préférés c’est si dur à choisir 😂 et la citation de livre aussi faut que j’y réfléchisse. De toute façon je te mentionnerai dans mon article donc tu seras la première au courant 😉

        Aimé par 1 personne

      • Mais ouiii !! C’est à mourir de rire ! Je me souviens aussi d’un passage au tout début où elle veut demander la télécommande de la télé à son prof mais ne sait pas comment l’interpeller, si elle doit dire « monsieur » ou l’appeler par son prénom ^^ Et effectivement ce qui fait aussi la force de cette saga c’est qu’on peut facilement s’identifier à Mia, c’est vrai. Son amitié avec Lily m’avait beaucoup plu, d’ailleurs !

        Ah oui, la question sur les livres préférés c’est compliqué, mais au pire tu en cites plusieurs, de toute manière c’est difficile voire réducteur de ne retenir qu’un seul livre pour cette question 😉

        Aimé par 1 personne

      • Oui sa grand-mère est pas mal dans son genre, avec toutes ses conventions ridicules !! Par contre je ne me souviens plus de Tina, le nom me dit vaguement quelque chose mais sans plus… Elle n’a pas dû beaucoup me marquer du coup…

        Oui voilà 😉

        Aimé par 1 personne

      • Ah oui, maintenant que tu me parles du garde du corps, je visualise mieux !
        Et oui je me souviens de Lana et Josh, comment les oublier 😉 ? Lana est la peste par excellence (même si j’ai le vague souvenir qu’à la toute fin de saga elle devient amie avec Mia, je ne sais pas si ça t’évoque quelque chose ?) Et Josh est le premier crush de Mia, il me semble, il avait son casier près du sien, et il y a eu un malentendu à propos du bal de fin d’année mais aucun moyen de me souvenir lequel…(ça me donne trop envie de relire la saga en fin de compte ! je vais peut-être me laisser tenter)
        En fait je me souviens un peu plus du frère de Lilly, quand il était son prof particulier de maths ^^

        Aimé par 1 personne

      • C’est une sacrée peste ! Elle me faisait penser à Sharpay Evans dans High School Musical (oui ce sont mes références 🤣) mais je ne me rappelle plus si elles deviennent amies 🤔 Ouiiii c’est son crush mais il ne lui parle que pour lui demander de se pousser pour qu’il accède à son casier haha
        Hahaha je vais finir par te donner envie de te replonger dans les aventures de Mia 😂
        Ahhh le beau Michaël 😍 lui je ne l’ai pas du tout oublié

        Aimé par 1 personne

      • Franchement oui, en parler avec toi donne trop envie de relire 😉 Et totalement d’accord en ce qui concerne Michael, je pense d’ailleurs qu’avec Lilly (et Mia bien évidemment) ce sont les deux personnages phares de la saga !

        Aimé par 1 personne

      • Hahaha je comprends tu vas avoir envie de te replonger dans les aventures de Mia 😍 Oui, et ce qui est top c’est que même les autres personnages secondaires sont bien comme sa maman, le prof de maths qui devient son beau-père, son petit frère, etc. Je trouve ça bien et crédible 😊

        Aimé par 1 personne

      • Je suis d’accord, on s’attache à tous les personnages (même à la grand-mère super stricte ^^). Je pense que c’est parce que tous les personnages sont tous bien construits et ils ont tous des traits de personnalité touchants et qui les distinguent des autres 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Aucun est pareil et s’en sans rendre compte ils représentent aussi des traits de personnalité de personnes que nous côtoyons personnellement. Même en le relisant en étant adulte j’ai énormément apprécié ma relecture ! 😍 ma chronique sera élogieuse je peux te l’assurer haha

        Aimé par 1 personne

      • Voilà c’est ça, et puis on en revient à ce que tu avais dit dans l’un des commentaires précédents, l’identification est possible avec Mia mais aussi avec les autres personnages (d’autant plus qu’ils sont très réalistes, effectivement) !
        Du coup j’attends ta chronique 😉 J’ai déjà vu la note que tu as attribué au tome 1 sur Livraddict donc je suis contente si tu as aimé ta relecture (il y a toujours le risque d’être déçue quand on relit un livre d’enfance après tout). De mon côté j’ai finalement succombé à la tentation, j’ai commencé ma relecture hier soir ^^ J’ai lu environ une cinquantaine de pages, et du coup on pourra en parler quand tu sortiras ton avis, pour comparer nos points de vue (mais pour le moment j’aime beaucoup, je n’ai pas encore trouvé de choses négatives à dire 😉 )

        Aimé par 1 personne

      • Je pense publier ma chronique en fin de semaine car j’ai envie de me plonger rapidement dans le tome 2 😂 J’avais peur d’être déçue et comme je l’ai lu en VO j’avais peur de ne rien comprendre et de passer à côté d’une histoire qui me plait.
        D’ici la fin de la semaine tu auras sûrement bien avancer donc on pourra en discuter avec grand plaisir ! Parler de Journal d’une princesse est un sujet fort agréable et je suis contente de partager ces moments de lecture ensemble 🥰 si jamais tu souhaites lire les autres tomes on pourra toujours se faire une lecture commune si tu veux 😘

        Aimé par 1 personne

      • Te voilà (re)devenue accro à Mia et à ses aventures ^^ je voulais aussi reprendre la saga en VO, mais étant donné que je possède déjà tous les tomes en français, je ne voulais pas les racheter en anglais, du coup j’ai laissé tomber. Mais je pense que la lecture doit rester assez accessible en VO, ça ne m’a l’air trop complexe comme style d’écriture (en tout cas si tu as enchainé directement avec le tome 2 c’est que la lecture ne fut pas si horrible que ça 😉
        On peux se faire une LC sur un autre tome avec plaisir ! Il faut voir quelles sont nos progressions respectives mas on pourra toujours se mettre d’accord pour lire ensemble un tome en particulier 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Surtout que le livre que je lis actuellement ne me plaît pas trop donc ça favorise mon envie de le terminer vite pour ensuite lire une histoire qui me plait 😉
        Je ne possède pas les tomes, je les prends à la bibliothèque ^^ C’était la première fois que je lisais en anglais, j’ai pris un peu de temps mais ça va ^^
        Oui on pourra toujours s’organiser ça un jour où l’autre en fonction de nos avancées et rythmes de lecture, et des disponibilités en bibliothèque car c’est souvent ça le problème avec les sagas, faut attendre qu’elles soient libres 😂

        Aimé par 1 personne

      • C’est cool qu’ils aient des tomes en VO à ta bibliothèque ! Et puis au moins si tu les empruntes tu es obligée de les lire dans un temps imparti, donc il y a moins de risques que la lecture traine 😉
        Oui voilà, on verra sur le moment ^^ Parce que effectivement des fois il faut attendre pour pouvoir emprunter un roman, et c’est super frustrant (surtout ces derniers temps, avec les protocoles sanitaires mis en place, les livres mis en isolement dès qu’ils reviennent…)

        Aimé par 1 personne

      • Il y en a dans cette bibliothèque oui mais il y a une bibliothèque anglophone aussi dans ma ville donc c’est pratique 😆
        Dans ma ville il y a eu un piratage des sites internet il y a quelques mois et les sites de la bibliothèque ne sont toujours pas revenus donc c’est compliqué pour emprunter des livres et impossible de réserver… Et il y a beaucoup de personnes qui n’ont pas rendu de livres depuis 2020 :/ La semaine dernière quand j’y suis allée une dame n’avait pas rendu un livre depuis janvier car avec les confinements elle n’avait pas eu le temps de le lire donc elle le garde… Ça fait un peu long là 😦

        Aimé par 1 personne

      • Ok, tout s’explique alors ^^ Parce que j’étais en train de me dire que ta bibliothèque avait beaucoup investi en livres en VO (alors que chez moi il n’y en a que quelques uns qui se battent en duel !) En tout cas c’est vraiment cool d’avoir une biblio anglophone près de chez soi.
        C’est un peu le bordel effectivement… Par contre la dame dont tu parles abuse un peu, les confinements ne sont pas une excuse… (au contraire même, certaines personnes ont encore plus de temps de lire durant ces périodes). Il faudrait que la bibliothèque instaure une règle comme quoi on ne peut pas prolonger un emprunt plus d’un ou deux fois 🙂

        J’aime

      • Il y a 12 bibliothèques municipales par chez moi dont des très grandes, c’est bien niveau choix et en VO il y a des rayons spéciaux mais généralement ce sont des classiques.
        Il y a des règles déjà sur les renouvellements d’emprunt mais comme la personne ne ramène pas le livre malgré les rappels ils ne peuvent rien faire à part bloquer sa carte :/ Car l’excuse du confinement ne marche pas puisqu’on avait le temps de lire un livre depuis janvier 😅 c’est juste de la mauvaise foi !

        Aimé par 1 personne

      • Autant de bibliothèque !? Quand je pense que chez moi il n’y en a qu’une, et encore, c’est une médiathèque 😂 Du coup ce sera aussi l’occasion de te mettre à découvrir quelques classiques 😉
        C’est sûr que c’est de la mauvaise foi, mais bon c’est pas très respectueux envers la bibliothèque et les lecteurs (il faut quand même un certain culot pour faire ça je trouve)

        Aimé par 1 personne

      • Oui autant haha et encore je n’habite pas à Paris car je pense que là-bas il doit y en avoir encore plus 😂 oui je pourrais lire des classiques en anglais même si je pense que le vocabulaire doit être plus élaboré et ça risque d’être plus difficile pour moi à bien tout comprendre, du moins pour l’instant.
        Surtout que depuis janvier elle avait largement le temps de le rendre et de le reprendre si jamais. Ça peut arriver de rendre des livres en retard, moi-même parfois j’oublie la date mais pas non plus de 6 mois 😂 c’est de quelques jours grand max !

        Aimé par 1 personne

      • Oui ça doit être démentiel à Paris !!
        C’est sûr que ça risque d’être un peu plus compliqué, mais parfois les traductions en français sont tout aussi lourdes (les tournures de phrases etc.), alors ça vaut peut-être la peine d’essayer. Mais pour des non-professionnels comme nous mieux vaut rester sur du contemporain pour le moment ^^ Si on lit des classiques en VO sans y être préparé, ça risque aussi de nous dégoûter de l’anglais !
        Mais là c’est intentionnel, c’est ça le pire dans cette histoire je trouve…

        Aimé par 1 personne

      • Je préfère rester sur du contemporain pour l’instant, une fois que j’aurai plus d’aisance et de vocabulaire je pense que je testerai des classiques. Il y a aussi des livres où la page de gauche est en anglais et à droite en français, je pense que ça peut être pas mal pour comparer les traductions entre ce qui est écrit et ce que l’on a compris. Et comme tu dis : je ne veux pas être dégoutée 😂 sinon je ne vais plus vouloir lire en VO haha
        Mais oui ! La seule chose que le bibliothécaire a pu faire c’est de lui empêcher d’emprunter des livres et de lui imposer de le ramener avant une certaine date mais bon la dame n’avait pas l’air de vouloir 😦

        Aimé par 1 personne

      • Je comprends ^^ Et les livres dont tu parles, avec une page en français et l’autre en anglais sont intéressants à utiliser, surtout pour les classiques, je trouve. Par exemple cette année j’ai dû lire Hamlet pour la fac, et j’avais une édition bilingue. Donc c’était bien parce que tu peux lire en anglais et voir après si tu as compris en lisant la traduction française, et puis aussi ça permet de voir comment la traduction est faite (à quel point elle est fidèle au texte originel)
        Elle ne manque pas de toupet, ça c’est sûr 😉

        Aimé par 1 personne

      • J’ai vu que tu avais terminé le tome 1 de Journal d’une princesse sur Livraddict 🥳 trop bien !!! Tu pourras aller lire ma chronique sans te faire spoiler haha

        Pour les pièces de théâtre c’est même encore mieux car on peut plus facilement s’y retrouver rien qu’à la typographie et au visuel ! Je n’y avais pas pensé mais c’est une bonne idée finalement 🤔 surtout que Shakespeare est un auteur classique qui doit utiliser du vocabulaire anglophone qu’on ne connait pas forcément. Je regarderai quand j’irai à la bibliothèque s’il y a des pièces de théâtre en bilingue comme ça.

        Aimé par 1 personne

      • Oui j’ai été la lire hier 🙂
        En tout cas si tu te lances dans Shakespeare, mieux vaut une édition bilingue et pas qu’anglaise, parce que c’est super compliqué 😅 Surtout que le vocabulaire utilisé est parfois plus ancien que celui qu’on a l’habitude de lire aujourd’hui ^^

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire