Zoom sur… La fin de Divergente

Hello !

Aujourd’hui je reviens vers vous avec un article assez spécial. Je désire vous parler de la fin de la trilogie Divergente de Veronica Roth.

51OKuIxRvkL._SX195_

ATTENTION, CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS SUR L’INTRIGUE ET LES PERSONNAGES. SI VOUS N’AVEZ PAS ENTIÈREMENT LU CETTE TRILOGIE, NE LISEZ SURTOUT PAS LA SUITE. 

Pour ma part, j’ai adoré la fin de Divergente. J’ai trouvé que Tris a fait preuve d’un courage remarquable. Ensuite, je n’ai pas été trop triste qu’elle meure : je ne suis pas insensible, loin de là, mais je pense simplement qu’elle a fait ce qu’elle avait à faire. J’étais surtout fière d’elle et de ce qu’elle avait accompli. Si elle était restée vivante, je n’aurais pas autant aimé le dénouement !

Mais vous allez sûrement me dire : Et Quatre, alors, tu l’as oublié ? Le pauvre… Il est tout seul maintenant… Et bien, pour vous dire la vérité, je l’avais un peu oublié… Ahaha, non je plaisante 😉 Même si je n’ai pas succombé à son charme légendaire, j’ai eu des pensées pour lui ! Par ailleurs, j’aimerai bien savoir ce qu’il est devenu 10 ou 20 ans après la mort de Tris. Je suis très curieuse, et n’arrête pas de me demander s’il s’est marié avec quelqu’un d’autre ou s’il est resté célibataire (mais cette vision-là est plutôt déprimante !)… Et vous, qu’en pensez-vous ? Poser cette question peut paraître bizarre, étant donné que Quatre n’existe pas vraiment, mais bon…^^

Ce que j’apprécie particulièrement dans cette fin, c’est que Veronica Roth a osé. Elle a osé être originale et faire mourir son héroïne. Elle aurait pu se contenter de d’écrire une fin happy-end qui plairait à tout le monde, mais elle a choisi de faire autrement, et elle m’a drôlement bluffée. D’autres vous diront que cette fin est exécrable, mais je pense tout le contraire.

Enfin bref, tout cela pour dire que la mort de Tris m’a paru un très bon scénario.

Maintenant, j’aimerai connaître votre avis concernant ce dénouement atypique. Vous a-t-il plu ? Avez-vous été triste pour Quatre ? Pensez-vous que l’auteure était obligée de faire mourir son personnage ? N’hésitez pas à me répondre en commentaire, j’adorerai connaître votre opinion dessus !

13 réflexions sur “Zoom sur… La fin de Divergente

  1. hello ! J’aime beaucoup ton avis sur la fin de cette trilogie. Je t’avoue que je n’ai pas vraiment lu les livre mais je savais que Tris allait mourir avant de lire ton article ( Merci Facebook 😉 ) Je rejoint ton avis sur cette car pour moi, les hauteurs qui tue leur personnage principaux sont les meilleurs. Cela créé des fins qui nous surprennes plus que toute les autres !
    Ce que je trouve dommage en revanche, c’est que cette fin n’apparaisse pas de les films… Les scénaristes ne savent pas toujours respecter le livre mais je trouve ça un peu dommage.
    Bonne journée 😉

    Aimé par 1 personne

    • Coucou !
      Oh, c’est dommage que Facebook t’aies spoilé la fin… (les réseaux sociaux, c’est vraiment trop risqué ^^) Mais ça a dû quand même te faire un choc !
      Pour les films, je n’ai vu que les deux premiers, il me manque encore le troisième à regarder. Mais si la fin n’est pas comme dans le livre, ça va me décevoir… J’en attendais justement beaucoup dessus ! Mais bon, merci de m’avoir prévenue 🙂
      Merci, bonne soirée à toi !

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou. Bon bah moi j’ai pleuré et été très déçue de cette fin. Mais c’est aussi a cause du film que j’ai vu avant et dont la fin est différente.
    J’ai un peu de mal avec les fins tristes même si ça change un peu, je préfère que cela finisse bien

    Aimé par 1 personne

    • Coucou !
      C’est clair que la fin n’est pas très happy-end… Je peux comprendre que tu aies été triste, car ce n’était pas joyeux-joyeux ! Pour la fin du film, je ne l’ai pas encore vu, mais j’espère qu’elle sera à la hauteur 🙂

      J'aime

  3. Je comprends ton avis. Mais personnellement, la fin m’a déçue. Pas forcément parce que Tris meurt, oui j’étais dégoutée pour Quatre, et je ne le revois pas se marier avec quelqu’un d’autre même si c’est triste… Mais plus parce que la faire mourir me parraissait trop simple…

    Aimé par 1 personne

    • Je vois ce que tu veux dire : tu penses que l’auteure a choisit la facilité. Mais je ne pense pas que V. Roth s’est dit « tiens, je vais faire mourir mon héroïne pour que ce soit plus simple » Mais après, je ne suis pas dans sa tête ^^ C’est néanmoins dommage que tu aies été déçue, même si c’est compréhensible 🙂 En tout cas, j’espère que tu gardes quand même une bonne image de cette saga, malgré la fin 🙂

      Aimé par 2 personnes

      • Oui j’ai adoré la saga. Mais je trouve la fin baclée… Et j’ai eu une impression bizarre, comme si je l’avais déjà lu ou vu (la fin). Après j’adore le principe et le monde de Divergente !

        Aimé par 1 personne

    • Je suis contente que tu aies aimé la fin 🙂 Par contre, pour ma part, je trouve les films vraiment bien (il me reste plus que le 3 à regarder !) J’adore les acteurs, surtout dans le film 1. Mais les livres sont incontestablement meilleurs que les adaptations cinématographiques 😉 Ça, je ne peux pas le nier ^^

      J'aime

      • Oui, ils sont pas si nul que ça c’est sure mais j’ai quand même trouvé ça dommage je l’histoire soit complètement changée, c’est pas du tout ce qui était raconté dans les livres et j’ai trouvé ça un peu dommage:(
        (sinon t’as raisons, les acteurs sont géniaux!!)

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s