Hunger Games de Suzanne Collins

Hello !

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’une saga phénomène, la trilogie Hunger Games de Suzanne Collins. Beaucoup d’entre vous l’ont lu et adoré ; dans cet article, je souhaite aussi vous faire part de mon opinion sur ces romans. Par contre, je vous préviens tout de suite : je suis plutôt pro-Divergente (Hunger Games m’a plu, mais beaucoup moins que la trilogie de V. Roth !)

h1Hunger-Games-tome-3-La-Revolteh2

Résumé du tome 1 :

Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront…

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

Mon avis…

…Sur le tome 1 :

J’ai trouvé ce premier tome addictif, je n’ai pas pu le lâcher avant d’être arrivée à la fin. Le concept était très original, il m’a directement plu. Cependant, le cynisme des personnages m’a prise au dépourvu.

Katniss (quel joli prénom !) m’a séduite dès le début ; j’ai adoré sa personnalité rebelle et sa petite soeur Prim. J’ai aussi pas mal aimé Gale, l’ami de Katniss (mais j’aurai aimé qu’il soit plus présent dans le roman).

Par contre, je n’ai éprouvé aucune sympathie pour Peeta : je pense que ce personnage n’était pas assez développé. En outre, il n’était pas comme je me l’imaginais (Quatre dans Divergente est quand même mieux, non ? 😉 )

Néanmoins, la fin de ce premier roman m’a vraiment étonnée, je ne pensais pas que Katniss allait réagir aussi violemment. Je pense que son comportement était disproportionné à la situation, même si, je le sais bien, elle n’aurait pas pu faire autrement.

… Sur le tome 2 :

Ce second tome était déjà moins bien : il était assez répétitif, je n’ai eu aucune surprise en le lisant. Katniss a commencé à m’énerver, j’ai eu parfois du mal à la comprendre.

Par ailleurs, je n’ai pas apprécié que l’auteure reprenne l’histoire du tome précédent. Mais ce qui m’a le plus énervée, c’est que j’ai quand même été happée par le roman… A ce moment là, j’ai compris ce que c’était d’être complètement addict à un livre qu’on n’aime pas !

Le seul point positif de ce roman, c’est Rue (je crois que ce passage se situe dans le deuxième tome, mais je peux me tromper). Cette fille m’a émue, elle ne méritait pas ce qu’il lui est arrivé. La relation qu’elle a avec Katniss est vraiment incroyable.

… Sur le tome 3 :

Ce dernier tome de la trilogie ne m’a pas du tout transcendée, bien au contraire. Je n’ai pas accroché. A vrai dire, j’ai lu ce tome il y a deux ans, mais je ne me souviens plus des détails… J’arrive juste à me rappeler des grandes lignes du bouquin et de l’épilogue, qui était à mon goût assez pourri. J’avoue que je m’attendais pas à une fin si… normale. Je ne pense pas que Katniss soit faite pour cette vie (stop ! Je n’en dis pas plus, pour ne pas vous spoiler !) Par ailleurs, ce qui s’est passé avec Gale et Prim m’a frustrée, je n’ai pas trouvé logique ce qu’a fait Gale (franchement, je me demande si l’auteure n’avait pas une panne d’inspiration pour écrire un truc aussi merdique…).

… Sur le film :

Je n’ai vu que l’adaptation du tome 1, et je pense m’arrêter là. J’ai été très déçue par le film. Je l’ai trouvé assez superficiel… Jennifer Lawrence n’était pas du tout convaincante dans son rôle. Elle m’a agacée, et a détruit la belle image que j’avais de Katniss.

Voilà pour la chronique d’Hunger Games. Malgré mon avis assez mitigé, je vous conseille  de tenter cette saga si vous ne l’avez encore pas fait, car le premier tome est génial.

Ma note globale : 14/20.

Et vous, qu’avez-vous pensé d’Hunger Games (la saga et le film) ?

24 réflexions sur “Hunger Games de Suzanne Collins

  1. Ah j’aime bien voir des critiques comme ça.
    Bon je ne suis pas du tout d’accord. Mais c’est pas grave. Rue est dans le tome 1 en passant… Tu as Finnick comme nouveau personnage sympa dans le tome 2.
    J’ai adoré Hunger Games ! Bon ok Quatre est mieux que Gale et Peeta réunis. Mais l’histoire, le monde crée dans Hunger Games m’a paru tellement plus profond et recherché que celui de Divergente. J’ai adoré Katniss personnellement (et oui quel beau prénom) et le tome 3 est mon préféré ! J’adore les moments de révolutions et de changements politiques, d’autant que c’est dans ce tome que Katniss évolue. Après oui j’ai été frustrée par l’histoire de Prim et Gale mais c’était la surprise du tome, il en fallait bien une !
    Pour les films, raah je les aimé aussi !!

    Aimé par 2 personnes

    • Pour Rue, merci de m’avoir prévenue, je vais rectifier ça tout de suite 🙂 Finnick était effectivement chouette, j’avais bien aimé sa personnalité.
      Perso, j’ai trouvé que le monde de Divergente était mieux, mais j’avoue que celui d’Hunger Games est plutôt pas mal (l’idée des jeux de la faim est quand même bien trouvé).
      En tout cas, je suis contente que tu aies aimé le dernier tome d’Hunger Games ! Je peux comprendre qu’il t’aies plu : les personnages évoluent et on ne sait pas ce qui va se passer par la suite. Mais ce tome n’a pas vraiment su me convaincre… Déjà, je ne comprenais plus trop Katniss, sa nouvelle personnalité ne m’a pas trop plu.
      Pour les films, je regarderais peut-être le 2 pour laisser une chance à l’auteure de se rattraper, parce qu’avec toutes les critiques positives que j’entends, j’ai bien envie de le re-tenter !
      En tout cas, ça fait plaisir de voir que tout le monde ne partage pas le même avis que moi ^^

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou !
    Je n’ai encore jamais lu « Hunger Games ». Les trois tomes sont dans ma bibliothèque, il faut vraiment que je me lance pour savoir ce que j’en pense de mon côté 🙂

    Pour « Divergente », on est d’accord que Quatre est pas mal 😉 Mais je n’ai pas tellement accroché sur le tome 1… Je ne sais pas si tu as lu ma chronique dessus, sinon tu peux aller y jeter un œil. Tris m’a énervée, je l’ai trouvée assez niaise…

    Par contre, j’ai totalement adhéré sur les films, ils sont super ! ^^ En tout cas, j’ai hâte de lire la trilogie de Suzanne Collins 😉

    Je te fais des bisous ❤

    Sue-Ricette

    Aimé par 1 personne

    • Coucou !
      Il faut vraiment que tu te lances dans cette saga 😉 En tout cas, je me demande bien ce que tu vas en penser !!
      Pour Divergente, j’ai lu ta chronique il y a quelques semaines et j’étais étonnée de voir que tu n’avais pas apprécié. Perso, j’avais adoré Tris, et l’univers post-apocalyptique dans lequel elle vivait ! Pour les films de Divergente, il me reste le troisième à regarder, mais j’appréhende un peu car la fin n’est apparemment pas la même que dans le livre. Tu les as tous vus, toi ?
      bisous ! ^^

      Aimé par 1 personne

      • Oui, j’ai vu les trois films, mais je n’ai lu que le tome 1 de la trilogie pour le moment. Je vais finir de la lire, mais pas tout de suite…

        En tout cas, tu piques ma curiosité ! ^^ Peut-être que « Hunger Games » sera une de mes prochaines lectures, même si j’ai déjà pas mal de trucs de prévu niveau lectures communes/personnelles 😉

        Aimé par 1 personne

      • Pour Divergente, je t’encourage à finir la saga, elle est vraiment top !
        Ton futur avis sur Hunger Games m’intéresse ! Comme on n’a pas la même opinion sur Divergente, je me demande bien si tu vas préférer cette trilogie 🙂 !

        Aimé par 1 personne

  3. J’ai dévoré les hunger games. Je suis d’accord pour le trois. Je pense que c’est le moins bien de la saga. Et question adaptation des films je les ai tous regardé surtout parce que j’adore les acteurs mais des détails cruciaux manqué, l’histoire changée par ci par là. J’ai vraiment été déçu sur ce point là. Sinon cela reste une saga que j’aime particulièrement 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Le premier film n’est pas exceptionnel, comme je l’ai dit dans l’article, mais j’ai regardé le deuxième il y a quelques jours, et je l’ai déjà plus apprécié (c’est sûr que je regarderai le troisième 😉 )
      Mais, franchement, je te conseillerai quand même de lire les livres, car ils sont mieux !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s