Je t’ai rêvé de Francesca Zappia

couv53327220Résumé :

Vous, les gens normaux, êtes tellement habitués à la réalité que vous n’envisagez pas qu’elle puisse être mise en doute. Et si vous n’étiez pas capables de faire la part des choses ?

Jour après jour, Alex se retrouve confrontée au même dilemme : le quotidien est-il réel ou modifié par son cerveau détraqué ? Dans l’incapacité de se fier à ses sens, à ses émotions ou même à ses souvenirs, mais armée d’une volonté farouche, Alex livre bataille contre sa schizophrénie.

Grâce à son appareil photo, à une Boule Magique Numéro 8 et au soutien indéfectible de sa petite sœur, elle est bien décidée à rester saine d’esprit suffisamment longtemps pour aller à l’université.

Plutôt optimiste quant au résultat, Alex croise la route de Miles, qu’elle était persuadée d’avoir imaginé de toutes pièces…

Avant même qu’elle s’en rende compte, voilà que la jeune femme se fait des amis, va à des soirées, tombe amoureuse et goûte à tous les rites de passage de l’adolescence.

Mais alors, comment faire la différence entre les tourments du passage à l’âge adulte et les affres de la maladie ? Tellement habituée à la folie, Alex n’est pas tout à fait prête à affronter la normalité. Jusqu’où peut-elle se faire confiance ? Et nous, jusqu’où pouvons-nous la croire ?

Mon avis :

J’ai lu ce livre dans le cadre du challenge mensuel  avec Laure.

Je m’attendais à ce que ce roman soit une histoire sympathique et brève comme Everything Everything de Nicola Yoon, mais ça n’a pas du tout été le cas. Ce roman-là m’a beaucoup plus plu.

Tout d’abord, je trouve que le thème de la schizophrénie est très bien abordé par l’auteure. La maladie d’Alex est certes essentielle au roman, mais elle n’est pas du tout envahissante. Il ne faut pas oublier qu’Alex est aussi une adolescente normale, qui va au lycée et se fait des amis. J’ai effectivement aimé l’environnement dans lequel elle vivait.

Sinon, l’histoire est plutôt basique : une fille rencontre un garçon, et hop, ils tombent amoureux. Mais Zappia a su rendre son roman unique et différent.

Côté personnages, je n’ai (presque) rien à redire. Je me suis attachée à Alex car cette fille est déterminée, volontaire et… tellement cool ! Elle n’a pas toujours eu une vie facile, mais elle garde le sourire, et c’est surtout cela que j’apprécie chez elle.

Miles, lui, m’a aussi plu. J’ai pas mal aimé son côté mystérieux qui le rend différent des autres personnages. Néanmoins, je l’ai trouvé plutôt cliché : il est un peu le petit-ami parfait mais qui a eu la vie dure, si vous voyez ce que je veux dire.

Mais mon personnage préféré reste et restera Tucker. Je l’ai adoré, lui et ses théories du complot ! Cependant, je suis déçue qu’il ne soit pas apparu plus souvent dans le roman. J’aurais aimé qu’Alex et lui passent plus de temps ensemble.

Alex et Miles ont une relation assez spéciale, qui est très belle. Le prologue avec l’aquarium, les homards, Yeux-Bleus a été le meilleur moment du roman. Ce passage est tellement chou !

Par contre, je pense que l’auteure a exagéré certains événements, comme celui du python ou du mythe de la sorcière rouge.

La fin m’a aussi refroidie. Le dernier quart du livre était un peu trop surréaliste à mon goût. L’histoire avec Célia, Scarlet, le tableau d’affichage et le proviseur me paraît un peu superflue. En effet, j’ai été déçue de la tournure que prenaient ces événements.

J’ai également été frustrée de ce qu’a fait Alex à la fin. Pour moi, elle n’aurait pas dû agir de cette manière. Mais, d’un autre côté, je comprends sa décision. Puis l’épilogue m’a fait plaisir pour elle et m’a rassurée.

En conclusion, cette lecture est très sympathique, les personnages sont vraiment attachants. Mais certains éléments m’ont paru absurdes.

Ma note : 16/20.

3 réflexions sur “Je t’ai rêvé de Francesca Zappia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s