The Mortal Instruments, tome 2 : L’épée mortelle de Cassandra Clare

TMI 2 Résumé :

Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d’un loup-garou survenu devant le Hunter’s Moon, l’un des repères de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d’Ombres, l’Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l’Enclave pour s’emparer de l’Institut : Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare. Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre cœur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux orées du mal. Une lutte qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l’East River…

J’ai lu le deuxième tome de The Mortal Instruments en lecture commune avec Sue-Ricette du blog Graines de Souris ! Globalement, notre avis sur ce roman est le même. Nous préférons ce tome au précédent, même s’il n’est un coup de cœur pour aucune de nous deux. La chronique de Sue-Ricette est disponible ici ! Et voici la mienne :

Mon avis :

Comme dit précédemment, ce deuxième tome m’a plus plu que le premier.

Tout d’abord, j’ai pris plus de plaisir à lire ce livre car l’intrigue était, à mon goût, plus élaborée. J’avais constamment envie de savoir ce qu’il allait se passer, de voir comment Clary et toute la clique allait résoudre leurs problèmes.

Cependant, l’auteure fait trop de mystères : à la fin du tome 2, presque aucune des énigmes ne sont résolues. Cela commence à devenir lassant : j’ai la fâcheuse impression de Clare nous mène en bateau. L’action tourne en rond. Ainsi, l’histoire avec Jace et l’Inquisitrice est répétée un nombre incalculable de fois.

Je pensais donc que ce roman allait être plus concis, plus explicatif et moins détaillé que le précédent, qu’un certain nombre de choses allait nous être expliquées : je me trompais sur toute la ligne.

Par contre, j’apprécie la narration du roman. L’auteure nous écrit à travers le regard de Clary, mais aussi à travers celui de Simon, de Jace, ou encore de Maia (d’ailleurs, j’ai hâte de voir ce qu’elle va devenir, son personnage m’intrigue beaucoup). Je trouve cela vraiment bien : le tome 1 me gênait parce que c’était tout le temps Clary qui était au centre de l’action. Dans ce second livre, nous faisons plus ample connaissance avec les autres personnages, et ça me plaît.

Clary, elle, est toujours la même… Elle est toujours aussi immature et nombriliste. N’attendez aucune évolution de ce côté-là. A vrai dire, son comportement ne m’a pas trop dérangée car je m’attendais à ce qu’elle soit puérile : je m’étais faite à cette idée. Et franchement, je ne pense pas qu’elle sera plus mûre dans le tome 3.

Sinon, les autres personnages restent aussi inchangés. J’adore toujours Jace, qui est de plus en plus attachant ! On apprend à mieux le connaître au fur et à mesure de notre lecture. Par contre, Isabelle et Alec sont moins présents dans ce tome, et c’est plutôt dommage.

En tout cas, j’ai eu de bonnes surprises avec Simon. Ce personnage ne me plaît pas forcément, mais il lui est arrivé des choses à peine croyables. Je pense qu’il est l’un des points positifs de ce tome !

Côté romance, ça n’évolue pas non plus. A la fin de ce tome, on retourne à la case départ… Le triangle amoureux devient lassant. Mais en parlant de la fin, j’ai été surprise par la dernière phrase. Je ne m’y attendais pas du tout, mais j’espère qu’elle ne va pas tout bouleverser…

En bref, cette lecture est meilleure que la précédente, malgré ses nombreux points négatifs. J’espère que le tome 3 sera encore plus prometteur !

Ma note : 15.5/20.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

La-cite-des-tenebres-tome-1--La-coupe-mortelle
Chronique du tome précédent : La coupe mortelle
cvt_la-cite-des-tenebres-tome-3-le-miroir-mortel_5736
Chronique du tome suivant : Le miroir mortel

4 réflexions sur “The Mortal Instruments, tome 2 : L’épée mortelle de Cassandra Clare

  1. Yep, nos avis se rejoignent, c’est super ! 😀 Je suis super contente d’avoir lu ce tome 2 avec toi, vivement qu’on se lance dans le tome 3 ! ^^

    Pour les personnages, on est complètement d’accord. Clary ne change pas et elle ne changera pas, j’ai trouvé Jace et Simon plus attachants que dans le premier tome, Maia est un personnage mystérieux et intéressant… et en résumé, l’équilibre entre les différents personnages est bien trouvé : des personnages énervants, insupportables, et d’autres auxquels on s’attache et qu’on a vraiment envie de suivre 🙂

    Je te fais plein de bisous, à très vite ! ❤

    Sue-Ricette

    Aimé par 1 personne

    • J’ai aussi passé un super bon moment à faire cette LC avec toi 😉 Vivement qu’on lise le tome 3 !

      Côté personnage, c’est vrai que Jace et Simon sont plus attachants que les autres. Et je pense que c’est surtout ça qui nous donne envie de continuer notre lecture (parce que, franchement, je ne m’intéresse pas spécialement à ce que va devenir Clary)!

      Passe une belle soirée, bisous !

      Aimé par 1 personne

  2. […] Ce premier tome m’a déplu. En effet, Clary, l’héroïne, était vraiment puérile, j’avais envie de lui donner des claques. L’intrigue n’était certes pas mauvaise (les révélations finales sont extra), mais elle n’a pas su me séduire complètement. Mais j’ai trouvé le tome 2 meilleur que le précédent, même s’il ne m’a toujours pas transcendée. Je vous invite à aller voir ma chronique deuxième tome, disponible ici. […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s