Maeve Regan, tome 1 : Rage de dents de Marika Gallman

ffffRésumé :

Avant, ma vie était simple : l’université si j’en avais envie, les hommes quand j’en avais envie. Et je n’avais aucun problème qu’un barman ne puisse m’aider à résoudre. Ça, c’était avant qu’on essaie de me kidnapper. Aujourd’hui, tout semble être fait pour me foutre en rogne.

Petit 1 : j’apprends que ma famille n’est pas ce qu’elle semble être.

Petit 2 : l’homme qui m’a élevée me ment sans vergogne

Petit 3 : des types douteux me poursuivent.

Et petit 4 : il semblerait que je ne sois pas tout à fait humaine…

Ah, j’oubliais ! Mon seul allié dans ce merdier est un vampire charismatique dont le passe-temps favori est de me martyriser en me rappelant à quel point je ne suis pas si différente de lui.

Quand je vous dis qu’il y a de quoi s’énerver…

Ce que j’en pense :

Ce premier tome ne m’a pas spécialement convaincue. Au vu du résumé, je m’attendais à une histoire palpitante avec de l’action, mais ça n’a pas du tout été le cas. Je ressors un petit peu déçue de cette lecture, mais en même temps, j’ai eu hâte de commencer à lire le tome suivant car la fin est vraiment pas mal.

Tout d’abord, l’histoire est très longue à se mettre en place. Durant toute la moitié du roman, il ne se passe absolument rien (et je n’exagère pas !). On suit Maeve dans son train-train habituel : elle va à la fac, elle casse le nez de l’ex de sa meilleure amie, elle est amoureuse, … Bref, rien de bien palpitant. Il n’y a même pas de fantastique dans cette première partie du livre, alors qu’il entre dans la catégorie « bit-lit ».

Et quand le fantastique arrive, ça ne me plaît pas spécialement. Je ne supporte pas Walter, le grand-père de Maeve. C’est lui qui a toutes les réponses aux questions que se pose l’héroïne, mais il ne veut pas les lui donner. Je suis du même avis que Maeve sur ce point-là : qu’est-ce que son grand-père est pénible ! Ensuite, un personnage devient omniprésent dans la vie de notre héroïne (je ne dirai pas son nom parce que je risquerai de vous spoiler l’histoire) et ça ne m’enchante pas non plus. En effet, vers le milieu du roman, Maeve et lui sont les deux seuls personnages utiles à l’intrigue, et leur relation me fait penser à celle qui unit Cat et Bones dans Chasseuse de la Nuit de Jeaniene Frost. Etant donné que ce genre de relation ne me plaît pas vraiment et que je trouve l’acolyte de Maeve un peu trop orgueilleux, j’ai eu un mauvais pressentiment concernant la suite. Mais j’ai eu tort !

En effet, le dénouement et la fin sont tout simplement sublimes. J’ai totalement adoré ! Et c’est la fin de ce premier tome qui m’a donné envie de lire le tome 2 (que j’ai déjà commencé d’ailleurs). C’est à ce moment-là que j’ai ressenti du plaisir à lire cette saga. L’auteure a fait un dénouement exceptionnel. En toute honnêteté, je ne sais pas ce que j’aurai fait à la place de Maeve. Elle n’a pas pris une décision facile mais elle a cru faire ce qu’il fallait. C’est pour son comportement à la fin du livre que je la respecte.

En parlant des personnages, j’ai trouvé qu’ils avaient une personnalité bien recherchée. Par exemple, Maeve est un personnage plutôt spécial, et toute cette colère qu’elle n’arrive pas à extérioriser fait d’elle un personnage inoubliable. Je me suis un peu attachée à elle, surtout vers la fin. Elle est « aussi mignonne que l’agneau qui vient de naître, et aussi dangereuse que le loup qui va le bouffer », comme le souligne son acolyte !

L’acolyte de Maeve, lui, n’est pas mon préféré. Il est plein d’orgueil et a un ego surdimensionné. Mais je reconnais quand même que notre héroïne et lui font bien la paire : niveau caractère, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre !

Les personnages secondaires sont attachants, surtout Elliot et Tara. Elliot est un personnage sensible qui mérite bien plus que ce qu’il n’a. Il est très attentionné et me semble parfait. Tara, elle, pourrait bien être mon personnage préféré au plus grand dam de Maeve ! En effet, on apprend dès les premières pages que Maeve n’apprécie pas Tara et est jalouse d’elle. Cependant, je trouve que Tara est une fille vraiment chouette, et qu’elle ne mérite pas tout ce qu’il lui est arrivé.

En conclusion, la première partie de ce premier tome m’a plutôt ennuyée, mais la fin est géniale. J’espère que l’auteure ne me décevra pas dans les tomes suivants !

Une très bonne lecture

Et vous, avez-vous lu ce roman ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, vous tente-t-il ?

maeve-regan-tome-2-dent-pour-dent-2464202-264-432
Mes mini-chroniques des tomes 2 à 5

4 réflexions sur “Maeve Regan, tome 1 : Rage de dents de Marika Gallman

  1. Coucou !

    De mon côté, je ne connaissais pas ce livre mais, malgré ton avis en demi teinte, il me tente bien. Il y a quand même des infos intéressantes dans la première partie du livre ou on peut directement passer à la suite?

    L’écureuil

    Aimé par 1 personne

    • Coucou !

      C’est chouette que tu t’intéresses à ce livre malgré mon avis mitigé ! Pour répondre à ta question, je ne pense pas que sauter la première partie du roman soit une solution car cette première moitié pose le décor, c’est à ce moment que l’on prend connaissance des personnages et de l’intrigue, …Tu risque d’être largué si tu passes directement à la suite.

      Après, ce n’est pas parce que j’ai trouvé le début ennuyeux que ce sera forcément ton cas. Si cela se trouve, ça te plaira plus qu’à moi 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s