La 5ème vague, tome 1 de Rick Yancey

la 5eme vagueRésumé :

1ère vague : Extinction des feux
2ème vague : Déferlante
3ème vague : Pandémie
4ème vague : Silence.

Désormais, à l’aube de la 5ème vague et sur une portion dévastée et esseulée d’autoroute, Cassie tente de Leur échapper. Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Rester seule est synonyme de rester en vie pour Cassie. Enfin, c’est ce qu’elle croit jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Séduisant et mystérieux, Evan pourrait s’avérer être le seul espoir de Cassie pour sauver son frère – ou pour qu’elle puisse rester en vie.
Mais Cassie va devoir choisir.
Entre la confiance et le désespoir.
Entre la résistance et la capitulation.
Entre la vie et la mort.
Entre abandonner et se relever.

Ce que j’en pense :

J’ai lu ce roman dans le cadre du challenge mensuel avec Laure. Laure avait été déçue de sa lecture ; cela n’a pourtant pas été mon cas.

Tout d’abord, le scénario est excellent. L’univers et l’intrigue sont hors-pair. La science-fiction n’est pas mon genre préféré, mais ce premier tome m’a beaucoup plu. L’univers est assez atypique, j’ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir. Le résumé reste assez mystérieux sur ce point-là et si vous souhaitez lire cette trilogie, je vous conseille de ne pas chercher à en savoir plus. La situation est très bien expliquée dès le début. Nous apprenons ce qui s’est passé pendant les premières vagues, ce qui a causé la disparation d’une majorité de la population au fur et à mesure de notre lecture : c’était plus qu’intéressant. J’ai totalement accroché sur cet aspect-là de l’histoire.

Ensuite, le roman est tout à fait addictif et se lit facilement. L’auteur a une belle plume et sait ménager le suspens sans trop jouer aux mystérieux. L’action est présente sans être répétitive ; les révélations arrivent au moment propice, … Tout est fait pour que nous ne nous ennuyons pas durant notre lecture.

Dans ce premier tome, nous avons plusieurs points de vue, dont celui de Cassie. J’ai beaucoup aimé ce jeu des points de vue, cela permet d’avoir une vision d’ensemble. De plus (je ne sais pas si c’est un point positif ou négatif) à chaque fois qu’il y avait de l’action, Rick Yancey trouvait le moyen de changer de focalisation et cela m’a énormément frustrée !

Côté personnages, je n’ai rien de spécial à dire. Cassie est un personnage auquel je me suis tout de suite identifiée et que j’ai pas mal aimé. Evan, lui, est tellement adorable ! Pour peu, je dirai que c’est mon personnage préféré. Nous avons néanmoins eu le droit à des révélations assez surprenantes sur son compte et cela m’a choquée pendant un petit moment. Evan a cependant réussi à me convaincre de sa sincérité et de son intelligence au moment où il le fallait. Par ailleurs, une relation assez spéciale va naître entre Cassie et lui. Je l’ai trouvée à la fois intéressante et tellement paradoxale… J’ai hâte de voir comment tout cela va évoluer dans le prochain tome.

Je ne piperai pas mot sur les autres personnages : cela vous laissera de belles surprises si vous comptez lire cette saga (je songe particulièrement à un personnage que Cassie et moi croyons mort). Pour ma part, ces personnages m’ont épatés. Toutefois, j’aurais apprécié que Rick Yancey développe plus leur personnalité.

Les événements s’enchaînent de manière très convaincante. La fin est géniale, j’ai totalement accroché. On suit Cassie et ses amis dans une course effrénée ; j’ai eu l’impression d’y être moi-même. Tout était bien orchestré.

Cette lecture est donc addictive et à la hauteur de mes attentes. La fin de ce roman m’a tout de suite donné envie de continuer sur ma lancée et de lire le tome 2, en espérant que la psychologie des personnages y sera plus poussée !

Une excellente lecture

Et vous, avez-vous lu ce roman ?

13 réflexions sur “La 5ème vague, tome 1 de Rick Yancey

  1. J’avais adoré ce premier tome à l’époque où je l’ai lu ! Je trouve l’histoire vraiment intéressante, bien pensée et super mystérieuse et addictive. On s’attache à pas mal de personnages et l’action est prenante. Le tome 2 a été une déception pour moi en revanche et je n’ai jamais lu le dernier… j’hésite à le faire ahah. Je serais curieuse d’avoir ton ressenti sur la suite ! Contente que le premier tome t’ai plu en tout cas 😉 !

    Aimé par 1 personne

    • On a le même avis sur le tome 1 😉 Concernant le tome 2, je l’ai fini il y a quelques jours. C’est vrai qu’il n’est pas aussi bien que le précédent… Il ne m’a pas spécialement déçue, mais je me suis moins attachée aux personnages (notamment à Ringer, qui était très présente dans le roman et qui ne m’a pas plu plus que ça)… Et toi, qu’est-ce qui t’as refroidie dans ce second tome 🙂 ?

      Aimé par 1 personne

      • Pour ma part ce qui m’avait gêné je crois que c’est surtout le « confinement » : Cassie et son équipe restent très longtemps au même endroit sans qu’il se passe grand chose et c’était un peu ennuyant. Puis aussi les révélations finales, ça m’avait perdu c’était un peu « trop » pour moi ahah ! J’avais bien aimé les chapitres sur Ringer par contre contrairement à toi :-). J’hésite toujours à lire le dernier. Tu penses qu’il vaut le coup ? xD

        Aimé par 1 personne

      • C’est vrai que le moment où Cassie et ses amis restaient confinés à l’hôtel était un peu trop long… Et je suis entièrement d’accord avec toi sur la fin, c’était « too much » ! Au final, je suis sortie très confuse de ma lecture, avec toutes les paroles incompréhensibles de Vosh et de Ringer… J’imagine que c’était pareil pour toi ?

        Concertant le tome 3, je ne sais pas du tout s’il vaut le coup… Perso, j’ai quand même envie de le lire, pour voir comment tout cela va se terminer 🙂 On pourrait éventuellement se faire une lecture commune sur ce tome si tu veux le lire ?

        Aimé par 1 personne

      • Oui c’est exactement ça pour la fin ahah ! Et bien ce serait avec plaisir, mais il va falloir d’abord que je me le procure ! Je ne l’ai jamais acheté ahah… Maintenant qu’il est proposé à prix club chez France Loisirs je vais essayer de me le prendre. Je te tiendrais au courant ! Tu l’as toi ? 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Hey bonsoir ! Je voulais te prévenir que je me suis achetée le dernier tome du coup ! Je l’ai trouvé en poche à Cultura et j’en ai profité ^^! Donc on se cale ça quand tu voudras, il me reste un livre à finir mais c’est l’affaire d’une centaine de pages 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s