The Mortal Instruments, tome 3 : Le miroir mortel de Cassandra Clare

cvt_la-cite-des-tenebres-tome-3-le-miroir-mortel_5736Résumé :

À la veille d’un affrontement ultime avec Valentin, Clary et Jace, découvrent que l’amour est un péché mortel et que le passé renferme souvent de noirs secrets…

La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d’Ombres. Clary se rend dans la Cité de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S’introduire dans la Cité sans l’autorisation de l’Enclave n’est pas sans danger…

Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d’arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d’Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?


J’ai lu ce troisième tome avec Sue-Ricette du blog Graines de Souris. Merci à toi pour cette superbe lecture commune 😉 Je vous laisse le lien de sa chronique ici.


Ce que j’en pense :

Un tome meilleur que les précédents TMI 3
Le Miroir mortel est un tome bien plus riche en émotion que les précédents. Sue-Ricette et moi partageons le même avis là-dessus : nous avons trouvé que tout s’accélérait enfin et que la grande guerre annoncée dès le tome 1 entre Valentin et l’Enclave a finalement commencé (à voir si ce combat se poursuit dans le tome 4). L’action est donc beaucoup présente et cela est un point non négligeable. En effet, elle rend le livre plus vivant et, pour ma part, je me suis surprise (pour la première fois depuis que j’ai commencé à lire la saga de Cassandra Clare) à dévorer ce roman pendant plusieurs heures d’affilée.

Clary, personnage clef TMI 3
Dans ce tome 3, nous suivons toujours l’évolution de Clary. Selon moi, elle n’a pas vraiment gagné en maturité. Ses réactions tout au long du roman nous le montrent bien. Sue-Ricette trouve néanmoins que notre héroïne gagne de plus en plus en sagesse. J’espère qu’elle a raison, cela changerait un peu la donne dans le prochain tome !

Je ne peux cependant pas nier que Clary a des idées tout simplement incroyables pour gagner la lutte contre Valentin. Comme Sue-Ricette, je pense qu’elle a un énorme potentiel et qu’il faut qu’elle apprenne à dompter et utiliser ses pouvoirs pour être une Chasseuse d’Ombres redoutable. Je me demande bien comment cet aspect-là de sa personnalité et ses talents vont être mis en valeur dans le tome 4.

nouveaux personnages mystérieux TMI 3
De nouveaux personnages font leur apparition dans ce tome. Ils ont permis de renouveler un peu l’histoire et de créer de nouvelles intrigues. Par exemple, le personnage de Sébastien m’a beaucoup plu. Je n’en dirai pas davantage sur sa personnalité afin de ne pas révéler trop d’éléments importants. Je me contenterai juste de vous dire que son apparition est un énorme coup de tonnerre : j’ai adoré le rôle qu’il a joué dans ce tome. Nous faisons aussi la connaissance en même temps que Clary de personnages tels Amatis. J’aurai aimé mieux connaître cette dernière.

Hormis les nouveaux arrivants, Simon, Jace, Isabelle et Alec, … sont toujours de la partie. Simon occupe une place de plus en plus importante au fil des romans : cela n’est pas particulièrement déplaisant ; à vrai dire, ça ne me fait ni chaud ni froid. Simon est un personnage auquel je n’ai jamais vraiment réussi à m’attacher. Au contraire, Isabelle et Alec, eux, sont de moins en moins présents, c’est un peu dommage.

Révelations fraccassantes famille Jace.PNG
Au début du tome 1, Jace est un personnage arrogant, sûr de lui-même. Comme l’a également constaté Sue-Ricette, le mur que le Chasseur d’Ombres a construit tout autour de lui est en train de s’effondrer : Jace est en effet plus vulnérable et sensible que jamais. Cette évolution du personnage fait plaisir à voir, cela change du caractère blasé qu’il aborde à l’accoutumée.

D’étonnantes et incroyables révélations sur Jace et sa famille vont faire surface. Ces vérités cachées sont très nombreuses et explosives ; elles m’ont en tout cas beaucoup plu et ont amenées du piquant à l’histoire. J’avais déjà remarqué à quel point Cassandra Clare était douée pour divulguer des secrets (notamment dans le tome 1 où nous apprenons que Jace est le frère de Clary). Tout comme dans la fin du premier tome, tout est magnifiquement cohérent et très bien orchestré. Je suis sûre que par ma faute, si vous n’avez pas encore lu ce tome 3, vous mourrez d’envie de connaître tous ces secrets !

 

En résumé, ce tome m’a davantage plu que les précédents. J’espère de tout mon cœur que l’auteure poursuivra sur sa lancée dans le tome suivant et nous proposera une suite digne de ce nom !
Une très bonne lecture

Voilà pour cette chronique. Et vous, avez-vous lu ce troisième tome ou vous tente-il ?

La chronique du tome 2 est disponible ici.

 

Publicités

5 réflexions sur “The Mortal Instruments, tome 3 : Le miroir mortel de Cassandra Clare

  1. Coucou !
    Ta chronique est super 😀 C’est vrai que je suis un peu plus optimiste que toi vis-à-vis de Clary, mais je suis super contente de voir que nous partageons le même avis sur cette saga. Comme tu me l’as dit sur mon blog, nous planifierons notre LC tome 4, j’ai hâte ! ^^

    Passe une belle journée, bisous ❤

    Sue-Ricette

    Aimé par 1 personne

  2. Dans mon souvenir j’avais aussi beaucoup aimé ce tome aussi, peut-être mon préféré de la « première trilogie » ! J’ai moins aimé la suite, donc je suis curieuse de voir votre ressenti ahah. En tout cas ayant revu le film avant-hier cela m’a donné envie de me replonger dans cette saga, donc je devrais les relire sous peu !

    Aimé par 1 personne

    • Si la suite t’a moins plu, j’espère que ça ne va pas être notre cas, ce serait dommage ^^ De ton côté, c’est quoi qui t’a le plus plu dans cette première trilogie ? L’univers ou plutôt les personnages ?
      Sinon, je savais qu’il y avait une série, Les Shadowhunters, mais je n’étais pas au courant pour le film. Je viens de voir la bande-annonce, et ça a l’air cool comme adaptation ! Tu en as pensé quoi, toi ?

      Aimé par 2 personnes

      • J’espère pour vous aussi ahah :-). Je guetterais vos avis ! L’univers d’abord oui. Je pense que celui de TMI est un de mes univers de fiction favoris, tous supports confondus. Et ensuite aussi les personnages évidemment. Je les adore tous ahah (même si beaucoup se ramolissent dans la seconde partie….

        Concernant le film, je l’aime vraiment beaucoup. Je le trouve assez bien adapté niveau univers et personnage. Il n’y a que la fin qui soit assez différente (et le personnage de Hodge), mais vraiment ça se laisse regarder. Pour moi il méritait vraiment son petit succès et d’avoir une suite… je suis très déçue que ça n’ai pas été le cas :(.

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s