Tag #13 : Les livres dont on parle peu

Hello !

Je vous écris un tag PKJ consacré aux livres dont on parle peu. Comme vous l’avez tous remarqué, beaucoup de livres sont sous le feu des projecteurs tandis que l’on parle presque pas d’autres romans tout aussi excellents. Tout le monde a entendu parler de Twilight mais pourrait-on en dire autant de 16 lunes (de M. Stohl et K. Garcia) ?

La réponse est bien évidemment non. Et à travers ce tag, j’aimerai vous faire découvrir des livres peu connus qui m’ont beaucoup plu.

1) Citer un livre que vous adorez mais que peu de gens connaissent.

couv29978383

Larmes est un livre trop peu connu pour une grande auteure. J’ai adoré le premier tome de cette duologie : j’ai grandement apprécié son originalité, les personnages mais aussi et surtout l’intrigue (notamment en ce qui concerne les larmes d’Eureka et la raison pour laquelle sa mère lui a dit : « Ne pleure jamais, jamais plus. »).

Le tome 2 m’a moins plu, notamment en raison de la fin plutôt triste et frustrante, mais il n’en reste pas moins une lecture agréable.

2) Citer un auteur qui mérite d’être découvert par un plus grand nombre de lecteurs.

richellemead

Richelle Mead n’est certes pas une inconnue pour certains d’entre vous, mais je trouve qu’elle mérite d’être plus médiatisée. Ses sagas, que ce soit Vampire Academy, Bloodlines ou bien Cygne Noir sont fabuleuses. Richelle Mead a une plume magnifique et crée des intrigues plus qu’intéressantes et des personnages qui n’ont pas froid aux yeux (comme Rose dans Vampire Academy, l’une de mes héroïnes favorites :p ).

3) Citer un livre peu connu d’un auteur connu.

blondecouv31618930

Cette auteure est surtout connue pour Journal d’une princesse mais la trilogie Blonde est mémorable et ne manque pas d’originalité. Un conseil : si vous êtes fan de Meg Cabot, n’hésitez pas à lire ce roman ! Je regrette beaucoup qu’il n’ait pas attiré l’attention plus que ça.

4) Citer un dystopie qui mérite plus d’attention.

bm_270644_aj_m_3062

Ce tome 1 (et pas forcément la suite de la saga selon moi) est inoubliable : Gemma Malley a inventé un univers totalement hors du commun, dans lequel les adultes n’ont pas le droit d’avoir des enfants.

« Mon nom est Anna. Je ne devrais pas être là. je ne devrais pas exister et pourtant j’existe ». Anna, le personnage principal, est émouvante et j’ai été happée dès les premières lignes par son histoire. Pour être honnête avec vous, ce premier tome a frôlé le coup de cœur, même si je ne souviens presque plus de la tournure qu’ont pris les événements dans les deux tomes suivants. Peut-être écrirais-je une chronique sur le tome 1 si je le relis car il mérite d’être davantage connu. Et si vous l’avez lu, que vous l’ayez aimé ou pas, vous ne pouvez qu’être d’accord avec moi sur le fait qu’il mérite plus d’attention.

5) Citer une romance dont on ne parle pas assez à votre goût. 

couv6262043

Cette romance est poignante, comme toujours dès qu’il s’agit de Sarah Dessen. Catlin et son histoire bouleversante m’a plus qu’émue.

Ma chronique sur ce roman est disponible ici.

6) Citer un PKJ peu connu.

je veux vivre

Ce roman m’a fait pleurer, il contient tant d’émotions. C’est l’histoire de Tessa, une jeune fille de 16 ans, atteinte d’un cancer et qui va tout faire pour vivre les derniers jours de sa vie. J’ai apprécié la force et le courage de Tessa face à la mort.

Par contre, ce que j’ai détesté dans ce livre, c’est Zoé, l’amie de notre adolescente. Je l’ai trouvé méchante, capricieuse et incapable de comprendre sa meilleure amie.

7) Citer une série terminée qui est passée un peu inaperçue.

cropped-le-pacte-tome-1-vengeance1.jpg

Les grandes filles ne pleurent pas … Elles se vengent. Voilà comment cette trilogie, pour laquelle j’ai eu un gros coup de cœur, pourrait se résumer. Le pacte de vengeance que Ashley, Kat et Lillia ont passé m’a beaucoup plu, même si j’avoue que la fin du tome 3 est complètement tirée par les cheveux.

Peu d’entre vous connaissent cette saga littéraire et je trouve ça dommage.

8) Citer un livre de fantasy qui devrait avoir plus de lecteurs.

cygne-noir-tome-1-fille-de-l-orage-56946-264-432

Je ne lis pas énormément de fantasy puisque ce genre n’est pas mon préféré (je préfère de loin la bit-lit) mais je peux néanmoins affirmer que cette saga de Richelle Mead (dont j’ai déjà parlé avant) vaut le coup. L’intrigue est solide et les personnages sont attachants. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire les aventures (inconnues pour la plupart d’entre vous) d’Eugenie.

Beaucoup de livres de fantasy sont des best-seller à l’instar des Chroniques de MacKayla Lane mais, à mes yeux, ne le valent pas tant que ça comparé à Cygne Noir.

9) Citer un livre peu connu d’un auteur français.

ma-reputation-336491-264-432

Ce roman traitant du harcèlement au collège est poignant. Il est bref mais efficace : j’ai été bouleversée par l’histoire de Laura.

10) Citer un livre récent méconnu.

J’ai beau me creuser les ménages, rien ne me vient à l’esprit ! Je prends connaissance des livres qui viennent de sortir par les chroniques sur les blogs, les annonces publicitaires, …  et je ne suis donc pas (ou très peu) informée sur les livres récents méconnus. De plus, peu m’importe la date de sortie des livres, je peux tout aussi bien lire un roman sorti il y a deux mois qu’il y a 10 ans. Donc si un livre qui vient de sortir passe inaperçu, ce n’est sûrement pas moi qui vais le remarquer… ou peut-être que je vais le découvrir, mais 3 ou 4 ans après 😉 !

11) Citer un livre oublié paru il y a longtemps. 

mercy-thompson-tome-1-l-appel-de-la-lune-59353-264-432

Cette saga a commencé à paraître en 2006 (et même si cette année ne vous paraît pas si lointaine, c’était quand même il y a 12 ans !) Malheureusement, de nos jours, beaucoup moins de personnes la connaissent et la lisent, à croire qu’elle est démodée. Pourtant, les intrigues sont assez proches de celles d’Alex Craft par exemple et le sarcasme de l’auteure similaire à celui de Cassandra O’Donnell dans Rebecca Kean. Alors je en comprends pas pourquoi cette saga semble oubliée ces dernières années alors qu’elle n’est pas du tout vieux jeu.

Pour ma part, j’ai  lu les 5 premiers tomes ; ma chronique du tome 1 est ici.

Voilà pour ce tag ! Et vous, qu’auriez-vous répondu à ces questions ? Connaissez-vous les romans que je viens de citer ou, justement, n’en aviez-vous jamais entendu parler ?

7 réflexions sur “Tag #13 : Les livres dont on parle peu

  1. Coucou ! Je venais te prévenir que ma chronique sur le tome 2 de Twilight était sortie ! Il me semble que tu m’avais dit que tu voulais attendre que je la publie pour je ne sais plus quelle raison, donc voilà ahah si ça t’intéresse toujours ^^ ! Bises ♥

    Aimé par 1 personne

  2. Très sympa ce tag, avec un très bon thème ! Le titre « Larmes » est intriguant. Je connais la saga de Jenny Han et S. Vivian ! Je l’avais déjà vu en rayon et je m’étais dit que je voudrais le lire un de ces qiatre, adorant les romans de Jenny Han en général. Je n’ai pas lu Je veux vivre, mais j’ai vu le film adapté. J’avais bien aimé, mais l’héroïne était un peu agaçante dans cette version. Je ne sais pas s’ilen es tde même dans le roman.

    Aimé par 1 personne

    • Coucou,
      Je vais aller voir ta chronique 🙂
      Larmes est effectivement une saga très mystérieuse, donc n’hésite pas à te lancer si elle t’intéresse !
      Sinon, Vengeance a été la première saga de Jenny Han que j’ai lue. J’adore aussi tous ses livres, en particulier A tous les garçons que j’ai aimés ^^
      Pour Je veux vivre, je n’ai pas vu le film, mais, personnellement, je ne me souviens pas d’avoir trouvé Tessa chiante dans le livre.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s