Les 100, tome 1 de Morgan Kass

les-100-tome-1 Résumé :  

Depuis des siècles, plus personne n’a posé le pied sur Terre. Le compte à rebours a commencé…
2:48… 2:47… 2:46…

Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort.
1:32… 1:31… 1:30…

Après des centaines d’années d’exil dans l’espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu’ils n’ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre.
0:45… 0:44… 0:43…

Seulement là-bas, l’atmosphère est potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.
0.03… 0:02… 0:01…

Amours, haines, secrets enfouis et trahisons. Comment se racheter une conduite quand on n’a plus que quelques heures à vivre ?

Ce que j’en pense :

Ce premier tome, que j’ai lu dans le cadre du challenge mensuel avec Laure, m’a bluffée : je n’en attendais pas autant de la part d’une dystopie.

histoire romancée.PNG

J’ai été surprise par ce roman car il est beaucoup romancé et relève d’ailleurs plus de la romance que de la science-fiction. En effet, l’auteure accorde plus d’importance aux personnages et à leurs tourments intérieurs qu’à l’expédition sur Terre elle-même.

Ce côté-là m’a plu. Je me suis sentie plus proche des personnages, notamment à travers les flash-backs. Ces analepses sont certes longues, mais elles sont également indispensables pour comprendre le pourquoi du comment ainsi que les multiples relations entre les personnages.

En revanche, le caractère romancé du roman ne nous permettait pas d’avoir plus d’informations que ça sur le voyage sur Terre et le vaisseau spatial : ce manque de détails m’a déçue. Cela dit, l’histoire n’en reste pas moins intéressante, en particulier grâce à la pluralité des points de vue.

personnages.PNG

Dans ce tome, nous suivons le parcours de plusieurs adolescents : Clarke, Wells, Bellamy et Glass. Ils ont tous une personnalité différente : tout le monde peut avoir un personnage favori. En ce qui me concerne, c’est Glass (j’y reviendrai plus tard).

A tour de rôle, ces personnages vont nous exposer la façon dont ils voient les choses : j’ai trouvé ce jeu des points de vue très enrichissant car nous pouvions connaître les sentiments de chacun d’eux plus en profondeur et les apprécier davantage… ou les haïr encore plus, comme c’est mon cas en ce qui concerne Wells. Découvrir les pensées de cet adolescent m’a certes émue mais cette émotion ne valait rien face au dégoût qu’il m’inspirait. Wells est fou amoureux de Clarke et ferait n’importe quoi pour elle : cela m’a inquiétée, d’autant plus qu’il a pris deux décisions majeures et égoïstes dans sa vie à elle sans lui demander son avis. Je n’ai absolument pas compris pourquoi il a voulu briser la confiance que Clarke lui accordait. Qu’il ne s’étonne pas si elle fini par le détester !

Clarke, elle, ne m’inspire aucun sentiment particulier. Par contre, j’aime bien la relation que cette ancienne apprentie en médecine est en train de tisser avec Bellamy, un autre membre des 100 que j’ai apprécié pour son courage et son attachement à sa sœur (même s’il m’a aussi l’air prêt à faire tout et n’importe quoi pour elle !).

glass.PNG

Comme dit avant, Glass est mon personnage préféré. Cependant, j’ai eu un peu de mal à comprendre à quoi elle servait dans l’intrigue (puisqu’elle ne faisait pas partie des 100) et l’ai trouvée inutile au début. Mais j’ai pu constater qu’elle nous permettait de garder un œil sur le vaisseau spatial une fois les 100 envoyés en mission. C’est pourquoi j’ai trouvé son personnage nécessaire. Je ne qualifierai cependant pas son histoire d’indispensable pour autant.

Sur le vaisseau, Glass ne se tourne pas les pouces et mène une vie, que l’on pourrait résumer en un seul mot : Luke. Elle est amoureuse de ce garçon et vit une histoire passionnée avec lui. Son histoire d’amour était totalement à l’eau de rose et complètement rasoir.

Mais je ne suis pas fan de Glass pour ses amours, mais plutôt pour son tempérament de feu. Comme pour tous les autres, j’ai eu le droit de lire des analepses racontant ce qu’il s’est passé avant qu’elle n’en arrive là. Son passé est poignant, il est de loin le plus héroïque de tous. J’ai en revanche été choquée par la révélation finale, c’est-à-dire sa dénonciation plus qu’horrible d’un des membres du vaisseau. Je comprends plus ou moins sa décision mais redoute la réaction de Luke quand il saura qui elle a dénoncé.

A la fin, il y a eu des révélations surprenantes. J’ai été très étonnée par ce que les 100 ont découvert sur Terre et c’est pour cette raison que je lirai sans aucun doute le tome 2 : tout a été laissé en suspens, il me tarde de connaître le fin mot de l’histoire.

Une excellente lecture

Et vous, avez-vous lu ce premier tome ?

11 réflexions sur “Les 100, tome 1 de Morgan Kass

    • Je n’ai jamais vu la série non plus, mais d’après ce que je lis sur internet, elle est loin de faire l’unanimité !
      Quant aux livres, je ne peux que t’encourager à les lire pour te faire ton propre avis s’ils finissent par t’intéresser 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. J’ai lu les 3 premiers tomes après avoir vu la série et j’ai été déçue justement par ce que tu as aimé : la romance. Je trouve qu’elle prend trop le pas sur l’histoire qui est, du coup beaucoup développée dans la série où on parle d’enjeux, de pouvoir et même de politique !

    Aimé par 1 personne

      • La série, j’ai adoré jusqu’à la saison 3. Vraiment, c’était hyper bien développé, il y avait pleins d’enjeux de survie, de politique… La 4, j’ai encore suivi, mais je pense qu’ils avaient déjà changé de scénaristes et ce n’était plus aussi bien. J’ai abandonné la 5 qui est en cours. Par contre, c’est vraiment TOTALEMENT différent des bouquins !

        Aimé par 1 personne

      • Ça doit être super intéressant, tout ce qui est enjeux, pouvoir et politique dans la série. Je me demande si je ne voudrais pas la regarder quand j’aurais lu tous les tomes 🙂 Par contre, c’est dommage que les nouvelles saisons ne te plaisent pas…

        J'aime

  2. J’aime beaucoup la série adaptée qui est apparemment très différente de la saga mais je compte bien lire aussi les livres. Bon, que la romance prenne le plus de place, je ne sais pas si ça va me plaire mais j’ai bien envie de découvrir les personnages sous un autre angle. Et j’ai hâte de savoir qui est Glass vu qu’elle n’est pas présente dans la série (ou n’a pas le même prénom).

    Aimé par 1 personne

    • C’est toujours intéressant de comparer les livres et la série qui en est tirée. Concernant les romans, j’espère qu’ils vont te plaire mais il y a effectivement de fortes chances que ça soit très différent (ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose !)
      Concernant Glass, ça ne m’étonnerai pas qu’elle ne soit pas présente dans la série : elle ne fait pas partie des 100 et se trouve dans le Phoenix tout au long du tome !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s