Une fille dangereuse de Teresa Toten

415ewdct04l._sx195_Résumé :

La loi du plus fort ? Il n’y a que ça de vrai. Dès que j’ai vu Olivia, j’ai su qu’elle était l’amie dont j’avais besoin. La fille à papa par excellence. Isolée. Vulnérable. Et pleine de secrets inavouables.

Moi, c’est Kate. Je ne suis partie de rien, mais je suis prête à tout pour atteindre mes objectifs. Y compris l’utiliser, elle.

Car, dans ce monde, il faut être le prédateur. Et non la proie.

Ce que j’en pense :

Personnages.PNG

Je ne m’attendais sûrement pas à m’attacher à Kate. Et pourtant… Dans le résumé et au début de l’histoire, cette lycéenne est présentée comme froide, calculatrice, prête à tout pour atteindre son objectif. Mais en tournant les pages de ce roman, je me suis aperçue qu’elle était loin d’être aussi psychopathe qu’elle en avait l’air.  Son passé la pèse et, même s’il n’est pas atypique, il m’a rendue curieuse. Le père de Kate fait partie de ce passé et il est une vraie pourriture, mais son rapport tordu à sa fille est immensément intéressant. J’ai justement adoré le côté psychologique de ce roman.

Donc, comme je le disais, Kate a un grand cœur, une force indestructible et arrive à surmonter toutes les épreuves en ne partant de rien. J’ai éprouvé beaucoup de compassion pour elle et j’ai suivi avec attention la relation qu’elle a décidé d’entretenir avec Olivia. Car ces deux filles se ressemblent énormément malgré leurs différences, de richesse notamment.

En effet, Olivia a aussi un passé très mouvementé qui la rend très humaine. Mais ce que j’ai préféré chez elle, c’est son besoin de ressentir des émotions. Depuis son « accident », elle doit prendre des médicaments qui la rendent indifférente au monde extérieur. Mais Olivia veut vivre, éprouver des sentiments, et sa ténacité m’a plu. Kate va inconsciemment l’aider à revivre.

Mais ce n’est pas tant Kate et Olivia qui me plaisent que leur super amitié. Même si Kate ne semble pas honnête au premier abord, une magnifique relation d’entraide va s’installer entre elles, va perdurer et prévaloir sur les tentatives de chantage des autres personnages du roman.

 

Redkin mark

Mark Redkin est LE personnage incontournable de ce roman mais aussi mon préféré. Ce directeur de développement est très mystérieux, à tel point que l’on se demande quelles sont ses intentions. Il séduit toutes les femmes qui se trouvent sur son chemin et est très charismatique.

Mais Kate, elle, est très méfiante, malgré son faible pour lui. La question de savoir si ce manque de confiance envers Mark est justifié m’a beaucoup fait réfléchir. Ici, impossible de deviner la vraie nature de Mark. Il paraît à la fois louche, calculateur et sincère. Donc : Mark Redkin : charmeur ou manipulateur ? Telle est la question.

Bien évidemment, vu que j’ai lu le livre en entier, je connais la réponse. Mais je ne vais pas la dévoiler pour vous laisser du suspense. Mais franchement, le rôle de ce personnage dans le roman est exquis !

 

fin.PNG

La fin est le seul point qui m’a refroidie. Elle est trop simpliste et trop heureuse. Dans les dix dernières pages tous les problèmes de Kate et d’Olivia (même les plus importants) sont oubliés, Kate atteint même son objectif initial. Selon moi, elle n’aurait pas dû l’atteindre pour montrer que l’amitié des deux filles arrivera à dépasser toutes les déceptions par exemple. La fin, comme elle est faite par l’auteure, est beaucoup trop parfaite.

 

J’ai donc passé un excellent moment avec ce roman que je vous recommande vivement. Au vu du résumé, l’histoire peut paraître enfantine et peu adulte mais c’est une fausse impression selon moi.

Une excellente lecture

2 réflexions sur “Une fille dangereuse de Teresa Toten

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s