Orgueil et préjugés de Jane Austen

ob_64b219_orgueil-et-prejuges-2Résumé :

Élisabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu’à les marier. Quand parvient la nouvelle de l’installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d’autant plus qu’il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits…

Ce que j’en pense :

lecture laborieuse

J’ai eu beaucoup de mal à me concentrer durant cette lecture. D’habitude, j’enchaîne les romans facilement et les lis sans difficulté, mais là j’avoue qu’Orgeuil et préjugés m’a donné du fil à retordre. L’histoire de base est très intéressante à suivre mais elle m’a assez vite ennuyée car il y a plus de parlotte que d’action. En plus de cela, les phrases, longues et denses, m’ont rendu la lecture plus difficile. J’ai aussi perdu le fil avec toutes les appellations des personnages et les Mr, Mrs et Miss.

perso

Malgré tout, les personnages sont exploités de manière intelligente par l’auteure. L’insolence et la vivacité d’esprit d’Élisabeth m’ont plu, ça ne m’étonne pas qu’elle soit la préférée de son père. J’ai aussi adoré le contraste avec sa sœur Jane.

Mr Darcy m’a quant à lui intriguée. J’avais envie de mieux le connaître et plus j’avançais dans l’histoire, plus je devenais sensible à son charme. Son côté taciturne et orgueilleux ne le rend que plus mystérieux encore. Cependant, je suis loin d’être complètement gaga de lui, et je trouve l’engouement de Bridget Jones pour lui (elle multiplie les réflexions à son propos) totalement exagéré !

Par contre, alors que le thème principal de ce roman est la relation entre Elizabeth et Mr Darcy, j’ai été déçue par le peu de place qu’elle occupait. De la même manière, je m’attendais à une plus grande intensité. Si vous vous attendez à une romance en bonne et due forme, passez votre chemin.

Scté

De plus, Orgueil et préjugés offre un aperçu passionnant de l’Angleterre du XIXème siècle. Ce livre semble effectivement dépeindre avec réalité la société anglaise de l’époque et toute ses convenances ridicules. L’idée selon laquelle le mariage est la solution à tous les problèmes est l’illustration parfaite de cette société guindée. L’extrême politesse de Mr Collins m’a aussi fait rire car elle montre toutes les règles tacites auxquelles les habitants doivent faire face.

 

En bref, ma lecture d’Orgeuil et préjugés a été intéressante, bien que très laborieuse. C’est quand même dommage que je n’ai pas pu étudier ce roman car je pense que la lecture aurait été meilleure avec une analyse plus poussée.

Ça m’a quand même donné envie de regarder le film, il avait été très bien reçu par la critique. Et puis les images d’Elisabeth et de Mr Darcy que l’on trouve sur internet sont très belles. Me le conseillerez-vous ?

Une lecture qui me laisse assez mitigée

Et vous, avez-vous lu ce grand classique de la littérature anglaise ? Vous a-t-il plu ?

Publicités

6 réflexions sur “Orgueil et préjugés de Jane Austen

  1. Je n’ai pas lu le livre de Bridget Jones, juste vu les films mais le fait qu’elle soit complétement addicte à Darcy n’est pas un parallèle avec Mark (qui s’appelle aussi Darcy dans l’histoire) ? En tout cas, c’est ce que j’avais cru comprendre au visionnage !
    C’est un roman que je viens de me procurer et que je n’ai pas encore découvert non plus. Je croise les doigts pour que le style d’écriture me paraisse plus fluide que pour toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oui, l’homme dont s’est éprise Bridget s’appelle Mark Darcy ! A vrai dire, j’avais complètement oublié ce détail sur le coup ! En fait, dans le livre (je ne sais pas si c’est aussi le cas dans le film), Bridget est toujours en train de fantasmer sur le Mr. Darcy de Jane Austen et elle est fan de l’adaptation cinématographique d’Orgeuil et préjugés et de l’acteur qui joue Darcy : c’est de sa passion pour ce personnage dont je voulais parler. Maintenant que tu le rappelles, le fait que Mark ait pour nom Darcy est aussi significatif ^^
      En tout cas, je te souhaite une bonne lecture 😉 J’espère aussi que l’écriture et les longues phrases ne te rebuteront pas !

      Aimé par 1 personne

      • J’espère aussi ! Après, j’ai déjà lu du Robin Hobb et Diana Gabaldon et c’était un peu ce style là. Une fois que j’ai réussi à m’y faire, sa allait mieux alors j’espère que se sera pareil 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Je ne connais pas ces auteurs, je vais aller voir de quoi il s’agit sur internet ! Mais si leur style d’écriture est plutôt semblable à celui de Jane Austen, ça risque de me refroidir 😉

        J'aime

  2. Ah, l’engouement autour de Mr Darcy, c’est toute une histoire… ^^ Contrairement à toi, j’avais été vraiment étonnée par la facilité avec laquelle j’ai lu ce livre, je m’attendais à quelque chose de moins accessible. J’ai adoré les soeurs, surtout Elizabeth et son fort caractère (j’avais bien apprécié la plus jeune et réservée aussi, Merry ou quelque chose dans le genre ?) et son histoire d’amour avec Darcy m’a beaucoup plu.
    En plus Jane Austen dépeint avec ironie la société anglaise du XIXème siècle, j’ai trouvé ça super intéressant.

    Aimé par 1 personne

    • Tant mieux si le style d’écriture ne t’a pas perturbée outre mesure, vaut mieux ça que l’inverse !
      La sœur d’Elisabeth que tu as apprécié c’est Mary, je pense (en le prononçant à l’anglaise, ça donne Merry, c’est sûrement pour ça que tu as retenu le prénom-là 😉 ) Personnellement, je n’ai pas trouvé que Mary brillait par son intelligence, bien au contraire. Mais c’est vrai qu’elle est plutôt discrète et, en plus, elle nous ressemble puisqu’elle est toujours en train de lire !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s