Les 5 meilleurs univers dystopiques

Hello chers lecteurs !

Me revoilà avec un nouveau top 5 à propos des meilleurs univers de science-fiction dans les livres. Ici je m’intéresse plus au cadre dans lequel vivent les personnages qu’en l’histoire en elle-même. En effet, beaucoup de romans ont des univers plaisants qui changent de l’ordinaire, même si l’intrigue laisse à désirer. C’est parti !

5) Phobos de Victor Dixen

cvt_phobos-tome-1-les-ephemeres_9597

J’ai fini la saga (il ne me reste plus que le hors-série Origines à lire) et elle est loin d’être un coup de cœur. Cependant, j’ai adoré l’univers de Victor Dixen : toutes les explications autour de la Nasa et de la planète Mars m’ont plu. Ça serait vraiment génial si nous aussi on pourrait coloniser Mars (mais je ne veux absolument pas être dans la situation de Léonor et de ses amis, car elle n’est pas du tout enviable dans les premiers tomes… Je pense que ceux qui ont lu cette saga seront d’accord avec moi !).

4) Delirium de Lauren Olivier

Delirium-Tome-1

J’ai tout de suite accroché à l’univers de Delirium. Ce monde dans lequel l’amour est un poison, une maladie à éradiquer, est très original selon moi.

Vous pouvez retrouver mes chroniques du tome 1 et des tomes 2,3 ici et . Pour résumer, je trouve dommage que l’intrigue ne soit pas à la hauteur du monde crée par auteure.

3) La Sélection de Kiera Cass

couv3194547

Cette saga m’a conquise dès le début. Kiera Cass est à l’origine d’un monde sensationnel, dans lequel votre position sociale est déterminée par la caste à laquelle vous appartenez. Cet ordre social, notamment symbolisé par la romance entre America et Aspen, est très intéressant selon moi. De la même manière, j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre America dans ce monde royal impitoyable.

2) Divergente de Veronica Roth

couv13597223

Cette trilogie ne pouvait pas ne pas figurer dans ce top 5, c’était impossible. À vrai dire, j’ai même hésité à la mettre en première position ! L’univers de Divergente, qu’on ne présente plus, est effectivement l’un de mes préférés. Je me suis prise d’intérêt pour les différentes catégories de la population (surtout pour les Audacieux dont fait partie Tris). La chasse aux divergents m’a également passionnée. Je suis tellement nostalgique de cette série que je la relirai bien…

Et la première place revient à… La déclaration de Gemma Malley !

bm_270644_aj_m_3062

La déclaration est une dystopie dont l’univers m’a totalement plu. Je suis aussi fan de la phrase d’accroche : « Mon nom est Anna. Je ne devrais pas être là. Je ne devrais même pas exister. Et pourtant j’existe. » Ces affirmations sont révélatrices d’un monde futur dans lequel les parents ne peuvent avoir qu’un seul enfant. Anna est une surplus, une enfant en trop : elle n’aurait pas dû naître. Elle vit alors dans un institut avec autres enfants rejetés et va tenter de trouver sa voie.

Même si seul le tome 1 est un coup de cœur, l’univers n’en reste pas moins génial. Personnellement, je l’ai adoré. Si vous ne connaissez pas ce livre, je ne peux que vous dire une chose : foncez le lire ! Il en vaut le détour.

Voilà pour ce top 5 ! Et vous, quels sont vos univers dystopiques préférés ?

10 réflexions sur “Les 5 meilleurs univers dystopiques

  1. J’ai adoré les deux premiers tomes de Phobos (et le tome bonus) mais les deux autres ont été de grosses déceptions, une surenchère de choses de rebondissements et d’actions surréalistes de mon point de vue.
    Delirium est l’une des premières sagas dystopiques que j’ai lu et je l’ai adoré, j’ai du lire le premier tome deux ou trois fois.
    Je ne pensais pas accroché à La Sélection mais c’est vrai que c’est très addictif. Après, j’ai été tout de même déçue des tomes 2 et 3 où ça tourne en rond, j’aurais bien vu les deux tomes fusionner. Je ne compte pas lire la suite.
    J’ai lu le premier tome de La Déclaration, lecture sympathique même si je n’ai jamais eu l’envie de lire la suite.

    Aimé par 1 personne

    • Concernant Phobos, nous avons un avis totalement inversé ! Les premiers tomes ne m’ont pas plu car l’action était assez limitée et j’ai trouvé qu’il n’y avait pas énormément d’enjeux (sauf celui de garder la vie sauve et de jouer un rôle devant les caméras). En plus, j’ai eu du mal à me faire au caractère imprévisible et impétueux de Léonor.
      La suite est meilleure selon moi car il n’y a plus seulement un enjeu pour Léo et ses compagnons mais il y en a un pour la terre entière avec l’arrivée de Serena au pouvoir. L’aspect géopolitique et l’histoire autour de Marcus m’ont justement plu. Cela dit, c’est vrai qu’il y a des choses surréalistes qui arrivent bizarrement à point nommé (je pense notamment au tome 4 et à sa fin). Mais, honnêtement, ça ne m’a pas trop dérangée.
      Et je n’ai pas encore lu le tome bonus mais je me dis qu’il pourrait être intéressant.

      Pour Delirium j’ai aussi un avis différent. L’univers est vraiment génial mais je crois que j’avais placé la barre trop haute pour le tome 1 (je venais de lire Hunger Games et Divergente, c’est-à-dire des livres pleins d’actions assez différents de Delirium donc j’ai été aussi dépaysée). Les tomes suivants étaient quand même meilleurs (surtout le dernier avec Hannah). D’ailleurs, le hors-série consacré à Hannah me tente bien, je ne sais pas si tu l’as lu.

      Pour La Sélection, c’est vrai que c’est redondant… Mais c’est tellement addictif qu’on y pense pas forcément. Si tu ne lis pas la suite sur Eadlyn, tu ne louperas pas grand chose (l’histoire est identique à celle d’America). Pour la Déclaration c’est pareil, la suite n’est pas du tout inoubliable.

      Je me rend compte, on a quand même pas mal de lectures en commun, bien que nos avis soient parfois divergents 😉

      J’aime

      • C’est drôle de voir la différence de points de vue, surtout pour Phobos 😄
        Pour Delirium, je te rejoins par rapport au rythme moins effréné que dans la plupart des autres dytopies. Delirium a été la première que j’ai lu donc je n’ai pas pu faire de comparaison sauf pour le tome 3 que j’ai lu des années après quand j’avais lu déjà bien d’autres dytopies young adult.
        Et non, je n’ai pas lu le tome bonus sur Hannah, il est sorti en France ?

        Aimé par 1 personne

  2. Hello cocomb !

    Comment vas-tu ? Cela fait un certain temps que je ne suis pas venue sur ton blog 🙂

    C’est un top 5 très sympa que tu nous proposes là ! Les univers dystopiques sont nombreux, mais certains occupent une place plus importante que d’autres dans notre petit cœur de lecteur ^^ Pour ma part, j’aime beaucoup l’univers de Hunger Games, même si l’histoire est très dure ! Il me reste à lire le tome 3, mais c’est une saga coup de cœur pour moi.

    Je n’ai lu que le tome 1, mais Divergente présente un univers post-apocalyptique très intéressant. Peut-être devrais-je me laisser tenter par le second volume, un de ces jours… Fahrenheit 451 m’avait beaucoup interpellée également, avec le fait que l’accès à la connaissance, au savoir, aux livres, soit interdit et même puni.

    En tous les cas, cela donne envie de se replonger dans une ou deux dystopies 😉 Belle journée, bisous ❤

    Aimé par 1 personne

    • Coucou !

      Effectivement ça faisait longtemps 🙂

      J’avais hésité à mettre Hunger Games dans mon top 5 car j’aime aussi beaucoup l’univers dans lequel évolue Katniss. Le fonctionnement des districts et le principe du jeu m’avaient pas mal plu !
      Le tome 3 m’a laissé très peu de souvenirs mais je me rappelle que je n’avais pas du tout accroché… j’espère qu’il va plus te plaire qu’à moi. En attendant, j’attends ta chronique ^^

      Pour Divergente, le tome 2 est tout aussi bien que le tome 1, c’est une excellente lecture. J’ai ‘ailleurs préféré cette saga à Hunger Games 😉

      Bonne soirée, bisous !

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou 🙂 personnellement je n’ai pas encore commencé Phobos mais je finirai bien par le faire ^^ J’ai beaucoup aimé le premier tome de Divergente mais les deux autres m’ont un petit peu déçu (surtout le tome 3 que j’ai trouvé très lent à vrai dire). La Sélection a été un coup de cœur pour moi, tout du moins la trilogie initiale. J’ai lu les 2 autres et les HS mais je les ai moins aimés ^^

    Aimé par 1 personne

    • Coucou !
      Phobos est une saga originale, donc effectivement si tu aimes la dystopie, ce serait dommage de passer à côté ! En tout cas ton avis sur cette saga m’intéresse 😉
      Honnêtement, concernant Divergente, je ne me rappelle que très nettement le tome 1 et la fin du tome 3. Le tome 3 en entier ne me laisse aucun souvenir en particulier, la lecture était surtout addictive je pense (si elle était si marquante que ça, je m’en souviendrai, même si ça fait une éternité que je l’ai lu). Par contre, j’ai adoré la fin, elle est trop héroïque.
      Pour la sélection, comme toi les deux tomes sur Eadlyn m’ont moins plu, j’ai trouvé son aventure redondante. Par contre, je n’ai lu aucun HS pour le moment. Tu me conseillerai lequel ?

      Aimé par 1 personne

      • Coucou, honnêtement les HS de La sélection sont très dispensables, je les ai lus et revendus directement après. Ils ne m’ont d’ailleurs pas marqués tant que ça ^^ mais je crois que j’avais bien aimé celle racontant la romance interdite entre une des filles et un garde (la nouvelle intitulée « La Préférée »). Après ces nouvelles sont très courtes et très dispensables selon moi ^^ cela n’égale vraiment pas la trilogie initiale.

        Aimé par 1 personne

      • Je vais voir pour commencer par La préférée alors 🙂 Je m’en doute que ces HS ont dispensables, par contre. Mais vu que ça fait très longtemps que j’ai lu la trilogie, lire les HS peut être un bon moyen de redécouvrir l’univers et toutes ses particularités. C’est surtout pour ça que j’ai envie de les lire, pour me replonger dans le monde d’America ^^
        Je vais donc voir pour les emprunter si je peux, au lieu de les acheter puisqu’ils n’en valent pas trop la peine.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s