Pourquoi le film La 5ème vague m’a-t-il plu ?

Hello tout le monde !

Il y a deux jours, j’ai visionné The 5th Wave et j’ai eu envie de vous partager mon ressenti sur ce film américain et de vous convaincre de le regarder, même s’il est loin d’être parfait. Il est adapté d’une trilogie, qui porte le même nom, et qui est écrite par Rick Yancey. Même si les tomes 2 et 3 ne m’ont pas plu, le tome 1 (chronique ici) a été une excellente lecture ; j’avais adoré l’originalité de l’histoire et les personnages. Avant de développer mon avis sur cette adaptation, je vous laisse avec la bande-annonce et le synopsis.

Synopsis :

Quatre vagues d’attaques, chacune plus mortelle que la précédente, ont décimé la presque totalité de la Terre. Terrifiée, se méfiant de tout, Cassie est en fuite et tente désespérément de sauver son jeune frère. Alors qu’elle se prépare à affronter la cinquième vague, aussi inévitable que fatale, elle va faire équipe avec un jeune homme qui pourrait bien représenter son dernier espoir – si toutefois elle peut lui faire confiance…

Film américain de 2016 avec Chloë Grace Moretz, Nick Robinson et Alex Roe. Il dure 1h52. Pour plus de détails, je vous renvoie à la fiche Allociné.

Les raisons pour lesquelles La 5ème vague m’a plu :

1. Un univers original que j’ai pris plaisir à redécouvrir

Tout le monde est unanime sur le fait que l’univers est atypique, que ce soit dans les livres ou dans le film. J’ai encore une fois adoré le concept des vagues. J’avais déjà été séduite dans les romans par cette idée et l’adaptation m’a encore plus subjuguée : les quatre premières vagues nous sont racontées par par la voix-off de Cassie. J’ai beaucoup aimé cette voix-off, elle m’a plongée dans l’histoire et je l’ai trouvée très explicative et concise. Je ne pensais pas que les producteurs allaient avoir recours à ce type de procédé, j’ai donc été agréablement surprise. Cela m’a permis de me remémorer petit à petit l’histoire que j’avais lue et j’ai pris un plaisir de fou à me replonger dans les aventures de Cassie. Je pensais mes souvenirs d’elle disparus mais ils ont été réactivés avec force.

531725
Affiche du film.

2. Un très bon jeu d’acteurs

Chloë Grace Moretz (Cassie) m’a bluffée. J’ai adoré son jeu et elle correspond totalement au personnage de Cassie : elle a bien réussi à rendre compte des côtés humain, combatif et méfiant de l’héroïne de Rick Yancey. J’ai été scotchée dès le début par sa performance (même si elle m’a semblée trop mature pour une ado qui débarque dans un monde apocalyptique. Je m’attendais à ce qu’elle soit moins sage et plus immature vu son âge). D’ailleurs, en parlant du début, il m’a plu, car il met en avant un épisode-clef du roman : celui durant lequel Cassie perd son humanité à cause des Autres.

Alex Roe (Evan Walker) m’a aussi charmée. Il a aussi bien représenté le personnage du roman dans toute sa dualité. Il est tellement beau en plus ^^ A ce propos, Cassie et lui forment un couple trop mignon.

355ad3d_9377-1v617ol
Alex Roe et Chloë Grace Moretz.

MAIS… il y a un point négatif : ce film ne fait pas spécialement honneur au genre de la science-fiction

Tout d’abord, j’ai trouvé le film mou car l’action se fait souvent désirer. L’histoire prend déjà du temps à se mettre en place, le temps que la voix-off rappelle ce qu’il s’est passé avant que l’histoire ne débute. Et, par la suite, l’action est présente, mais trop peu selon moi. Ça ne m’a pas énormément dérangée car j’ai bien accroché, mais c’est vrai qu’il y a eu une ou deux longueurs… Ce qui est dommage. Personnellement, vu que je connaissais déjà l’histoire, je m’intéressais plus aux acteurs et à l’adaptation en elle-même, mais je pense que les gens qui visionnent le film sans connaître l’histoire doivent avoir plus de difficultés à accrocher en raison de cette mollesse. Mais peut-être que je me trompe. Je trouve en tout cas que le livre rend plus compte de la dynamique de l’histoire que le film.

Ensuite, ce film comporte un univers post-apocalyptique mais ça s’arrête là. A part l’environnement et les vagues, je n’ai pas trouvé que ce film était de la science-fiction pure et dure comme l’est La planète des singes ou encore Divergente. Il y a peu d’action, comme dit plus haut, beaucoup de parlotte et quasiment pas de combats. Ça ne m’a pas dérangée outre-mesure mais je conçois que ça puisse être décevant.

En conclusion, j’ai passé un très bon moment avec ce film, malgré l’action qui est assez limitée. Ce fut un bon moment de détente. J’ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans cette histoire et à redécouvrir les personnages.

Alors, convaincus par cette chronique 😉 ?

8 réflexions sur “Pourquoi le film La 5ème vague m’a-t-il plu ?

  1. J’avais vu la bande annonce de ce film car dans mon Flixbus en janvier les gens devant moi regardaient ce film et j’avais reconnu l’actrice. Je pense que je me laisserai tenter un jour pour voir ce que ça donne surtout que j’en avais déjà entendu parler. En revanche je ne sais pas si je lirai les livres 🙂
    Bonne soirée et gros bisous !! 😘

    Aimé par 1 personne

    • Tu peux toujours regarder l’adaptation si tu en as envie, c’est toujours un bon moment à passer 😉 Pour les livres, comme tu n’es pas sûre de les lire, regarde d’abord le film et ensuite tu verras bien si la lecture te tente ou pas. En tout cas je te les conseille, mais si tu n’aimes pas spécialement les livres de science-fiction, ce n’est pas dit que tu apprécies, ça c’est sûr ^^
      Bisous et bonne soirée à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

      • C’est vrai que les livres de science-fiction ce n’est pas tellement ma tasse de thé mais il faut dire que cela fait longtemps que je n’ai pas rééessayé donc peut-être que cela risque de changer par la suite alors 🙂 Je regarderai peut-être le film en premier car il m’a l’air assez connu et est une référence, avoir de la culture ce n’est pas si mal ^^
        Bisous 😘

        Aimé par 1 personne

  2. J’avais aussi beaucoup aimé le film ! C’est une version un peu moins dynamique et plus « teenager » du roman, mais cela restait pour moi une bonne adaptation. Une bonne ambiance, de bon acteurs et intrigue bien respectée. Ce qui m’a surtout manqué c’est cet aspect très « dark » et poignant qu’il y a dans le livre, mais qui passe par la plume de l’auteur. Donc impossible à retranscrire en film ahah !

    Aimé par 2 personnes

    • C’est effectivement compliqué de retranscrire en images les mots de l’auteur ! Mais personnellement ça ne m’a pas du tout sauté aux yeux parce qu’il y avait quand même des moments d’émotion dans le film (des fois avec une petite musique triste pour les rendre plus intenses 😉 ) Par exemple je trouve que le tout début du film (le passage où Cassie commet un meurtre à cause du crucifix de l’homme) a été bien interprétée, j’ai bien ressenti le côté tragique et sentimental de la scène, comme dans le livre ^^ Mais c’est sûr que certains événements sont plus agréables à lire avec la plume de Rick Yancey qu’à regarder !

      Aimé par 2 personnes

  3. J’ai vu le film l’année de sa sortie et je me souviens avoir bien aimé. Mais il ne m’a pas énormément marqué au final car j’en garde peu de souvenirs ^^. Sinon pour les livres j’avais adoré le tome 1 et le tome 2 grosse déception, rien à voir avec le premier et j’ai finalement abandonné cette trilogie :/

    Bisou :*

    Aimé par 1 personne

    • Je pense que je finirai aussi par oublier la plupart des événements du film avec le temps, puisque, même s’il était très bon, il n’est pas forcément très marquant ^^
      Pour les livres, franchement, je pense que tu n’as rien loupé avec le tome 3. C’est la continuité du tome 2 et on entre encore plus dans la psychologie des personnages et j’ai trouvé qu’on s’y perdait trop facilement… Maintenant que j’y pense, je n’ai presque plus de souvenirs des tomes 2 et 3, Ringer est la seule chose qui me vienne à l’esprit… c’est pour te dire !
      Bisous 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s