Préférez-vous la sélection d’America ou celle d’Eadlyn dans la saga de Kiera Cass ?

Hello les amis ! Comment allez-vous ?

Aujourd’hui je reviens vers vous avec un article un peu spécial mais toujours à propos des livres ! Le sujet de ce post est, comme le titre l’indique, les sélections d’America et d’Eadlyn dans la saga éponyme de Kiera Cass. J’ai lu cette saga il y a très longtemps, mais ça me rend nostalgique et, comme je m’en souviens encore très bien, j’ai décidé d’en faire un article. Celui-ci ne contient pas de spoilers à proprement parler, mais je vous déconseillerai de lire la suite de l’article si vous n’avez pas lu le tome 1 et souhaitez en savoir le moins possible (je vous laisse le résumé ici si ça vous intéresse).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’aimerai savoir laquelle de ces deux compétitions vous avez préféré et pourquoi. Rappelons-le, les trois premiers tomes portent sur celle d’America et les tomes 4 et 5 sur celle d’Eadlyn. Pour ma part, ayant la saga en entier, je préfère la sélection d’America et ce pour plusieurs raisons.

  • L’effet de nouveauté

L’univers est très novateur et ça m’a beaucoup plu. Ce qui m’a fait apprécier les premiers tomes c’est, je crois, ce petit côté insolite, inhabituel. L’univers, totalement nouveau, m’a charmée. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet environnement dans lequel les Etats-Unis ne sont plus qu’un tas de ruine et où le peuple est classé en différentes castes. Car ce que j’ai aussi aimé, c’est cette référence à ces castes et à la relation restée secrète entre America et Aspen à cause de leur différence de statut social. Maintenant que j’y pense, cela pourrait bien refléter la société d’aujourd’hui (en moins marqué tout de même) puisque l’on a également un système plus ou moins hiérarchisé dans notre société.

Je pense que cet effet de nouveauté a fini par s’essouffler pour devenir inexistant durant la sélection d’Eadlyn. L’univers n’a pas changé, n’a pas été modifié et j’ai trouvé ça dommage : l’histoire s’est rapprochée de la banalité dans les derniers tomes. J’aime quand les auteurs se renouvellent sans cesse : ici, rien n’a changé en l’espace de cinq tomes.

  • Ma sympathie pour America et mon indifférence pour Eadlyn

La personnalité d’America me plaît beaucoup plus que celle d’Eadlyn. C’est pour sa drôlerie, sa repartie et sa fouge ainsi que pour ses premiers mots et coups échangés avec Maxon (rappelez-vous l’une de leur première entrevue en pleine nuit et ce qu’America a fait !) que je l’adore et la considère comme l’une des héroïnes féminines les plus indépendantes. Je trouve que le passage suivant (présent dans le tome 1 et ne contenant aucun spoiler) permet d’avoir un aperçu intéressant de son irrésistible personnalité :

« -Et vous, mademoiselle, qu’est-ce qui vous a poussée à participer à la Sélection ? L’homme ou le trône ?

-En fait, je suis arrivée ici par erreur.

-Par erreur ?

-Oui. Plus ou moins. C’est une longue histoire. Et maintenant… me voilà. Je ne me bats pour rien du tout. Le but ultime, c’est de me remplir l’estomac jusqu’à ce que vous me montriez la porte. »

America semble avoir une personnalité plus profonde que celle de d’Eadlyn. J’ai eu la désagréable impression que le personnage d’Eadlyn a été peu approfondi par l’auteure. Je sais bien qu’Eadlyn n’est pas la fille pourrie gâtée qu’elle semble être mais l’auteure n’a pas trop réussi à la rendre attachante selon moi.

En résumé, même si j’ai préféré les aventures d’America, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire celles d’Eadlyn car elles restent intéressantes et que cette princesse capricieuse a quand même du bon en elle. Cependant, j’ai trouvé qu’il y a avait un petit quelque chose en moins dans la sélection de la princesse des tomes 4 et 5. Comme je l’ai écrit au-dessus, c’est sûrement l’effet de nouveauté qui est retombé.

En attendant, il me reste encore les hors-séries pour me replonger dans cet univers, sans compter l’adaptation que Netflix compte en faire. J’espère que celle-ci sera à la hauteur.

Et vous, qu’avez-vous pensé de cette saga ? Quelle compétition avez-vous préféré à l’autre et pour quelle(s) raison(s) ? Dites-moi tout en commentaires 🙂

19 réflexions sur “Préférez-vous la sélection d’America ou celle d’Eadlyn dans la saga de Kiera Cass ?

      • Peut-être que tes goûts changeront au fil du temps, et qu’on pourra voir des chroniques de livres de SF un jour sur ton blog ^^ On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve après tout 🙂

        Aimé par 1 personne

      • J’en ai déjà lu de la la SF il y a bien longtemps mais maintenant comme j’ai moins le temps de lire je préfère aller dans des registres où je suis sûre d’aimer et pas « perdre mon temps » dans une lecture qui me déplaira 😉 Mais effectivement peut-être que demain je lirai de la SF et qu’un livre en particulier me donnera envie d’en découvrir d’autres 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Je vois ce que tu veux dire. Par moments, j’ai aussi l’impression de « perdre mon temps » avec certains types de livres… alors qu’ils pourraient me plaire. Je crois que c’est surtout le manque de temps qui nous empêche d’aller voir ailleurs, dans d’autres genres qui nous sont inhabituels 🙂

        Aimé par 1 personne

    • C’est vrai qu’America change d’avis comme de chemise, elle ne sait jamais ce qu’elle veut. Mais je trouve que ça fait aussi partie de son charme 🙂 . Même si par moment on a envie de la secouer pour la réveiller, et de la mettre en face de ses actes et de ses choix. Sinon, les tomes suivants sont assez similaires aux premiers. Personnellement ça ne m’avait pas dérangée parce que j’aime beaucoup l’univers et que c’est toujours divertissant, mais c’est sûr qu’il ne faut pas avoir trop d’attentes de nouveauté, sinon tu risques d’être déçue.

      Aimé par 1 personne

  1. Coucou 🙂 attention mon commentaire contient quelques spoilers.

    J’ai lu les 2 sélections. Comme toi, je préfère la sélection d’America puisque j’ai moi aussi préféré cette héroïne par rapport à Eadlyn.
    Il faut dire qu’America venait du peuple et nous découvrions l’univers de la cour grâce à ses yeux.
    Eadlyn, qui a toujours vécu à la cour n’a pas du tout le même caractère que sa mère. Je trouve qu’il est beaucoup plus facile de s’attacher à America qu’à sa fille.
    Les prétendants d’Eadlyn ne m’ont pas plu plus que cela et j’ai trouvé l’histoire plus prévisible et moins entraînante.
    Je garde aussi beaucoup plus de souvenirs de la trilogie initiale qui m’a davantage marqué que la deuxième sélection.

    A bientôt 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Coucou !

      On a le même avis globalement 🙂 Comme toi je me suis plus attachée à America ; Eadlyn est plus une princesse pourrie gâtée qu’autre chose. Aussi, je n’y avais jamais pensé, mais effectivement le regard d’America est plus intéressant car elle découvre des choses qui lui étaient jusqu’alors inconnues. Et c’était bien agréable et marrant de voir ses comportements pas du tout dignes d’une princesse. Eadlyn était moins intéressante parce qu’elle suivait tous les codes et comportements attendus d’elle.
      Par contre, je n’ai pas trouvé la sélection d’Eadlyn hyper prévisible, celle d’America l’était plus, j’ai l’impression. Je n’ai pas spécialement aimé les prétendants d’Eadlyn, mais j’ai trouvé que son choix est assez atypique, car si je me souviens bien le garçon n’était pas un simple prétendant ? (il me semble qu’il était l’assistant traducteur de quelqu’un) !

      A bientôt 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s