Tag #17 : Le livre le plus…

Hello !

J’espère que vous allez bien ! J’étais en train de lire vos articles et je suis tombée par hasard sur un petit tag tout à fait sympa, sur le blog de Muffins and books (vous pouvez retrouver son post ici). C’est à propos des livres que l’on possède dans sa bibliothèque. Il faut faire correspondre un livre à chaque catégorie (mais pas n’importe quel livre, celui qui correspond le plus à ce qui est demandé – d’où l’usage du superlatif dans le titre de l’article !). Je vous laisse, sans plus tarder, découvrir ce tag et mes réponses :

Dans votre bibliothèque, quel est…

  • Le livre le plus… gros

Il s’agit de La montagne magique de Thomas Mann. J’ai la version poche, alors le roman fait un peu plus de 1000 pages… Pour tout vous dire, le nombre de pages ne me motive pas trop, alors je n’ai pas encore lu ce pavé… Mais il faudrait que je m’y mette !!

couv30579448

  • Le livre le plus… court

Il me semble que c’est Passion sous contrat d’Emily Blaine. Le roman fait un peu moins de 100 pages, je crois. Du coup l’histoire n’était pas très développée. Mais ça restait une lecture très sympathique.

couv51158077

  • Le livre le plus… relu

Hormis les livres que j’ai dû lire pour les cours, je ne relis pas trop mes romans, alors je ne peux pas répondre à cette question !

  • Le livre le plus… beau

Alors là on me pose une colle… C’est difficile de répondre. Aime-moi je te fuis (Morgane Moncomble), Quelqu’un comme toi (Sarah Dessen) ou encore La voleuse de livres (Markus Zusak) ont des couvertures magnifiques. Mais c’est surtout celle de J’étais là de Gayle Forman qui m’a tapé dans l’œil. Je n’ai pas trop apprécié l’histoire (je l’ai jugée décevante), mais la couverture est tellement belle… C’est comme si elle représentait la vie entière du personnage principal, avec tous les bons moments vécus. J’adore cette mise en perspective.

j'étais là

  • Le livre le plus… ancien

C’est Journal d’une princesse de Meg Cabot. C’est l’un des premiers romans que j’ai lus pour le plaisir quand j’avais 13 ans environ et ça avait été un coup de cœur absolu !

journal-d-une-princesse,-tome-1---la-grande-nouvelle-917-264-432

  • Le livre le plus… populaire

Hormis tous les classiques que je possède (Flaubert, Sartre, et tant d’autres), le livre le plus populaire est sans doute Twilight, comme beaucoup de lecteurs, j’imagine 😉 (Et, maintenant que j’y pense, le tome 1 d’Harry Potter aussi) !

twilight,-tome-1---fascination-524543-264-432

  • Le livre le plus… méconnu

Des fois je me demande comment ça se fait que personne ne semble connaître Respire d’Anne Sophie Brasme. Ce livre est une pépite, et je pense qu’il mérite d’être davantage connu tellement l’histoire racontée est à la fois belle et effroyable.

respire de Brasme

  • Le livre le plus… engagé

Je pense à deux titres principaux : Pour que je sois la dernière de Nadia Murad (engagement contre Daech et l’esclavage qu’il fait subir aux femmes) et Ma meilleure amie s’est fait embrigader de Dounia Bouzar (qui montre le processus de radicalisation). Je trouve très intéressant de mettre ces deux livres en parallèle, car c’est deux points de vue totalement différents sur Daech : d’un côté on a l’avis de Nadia Murad, une victime, qui nous livre son témoignage ; d’un autre côté on a un récit fictif qui montre comment une occidentale en est venue à se rallier à la cause de Daech. Ce sont deux des livres les plus engagés de ma bibliothèque (à côté de Sorcières de Mona Chollet), et je vous les recommande vivement : une fois ces livres lus, mon regard sur le monde a imperceptiblement changé.

ma-meilleure-amie-s-est-fait-embrigader-774700-264-432couv25519895

 

  • Le livre le plus… diversifié

C’est La nébuleuse Alma de Luc Blanvillain qui me vient en tête. Je ne lis pas trop de littérature LGBT, mais ce livre-là m’avait beaucoup marquée par la diversité des personnages, qui ne sont pas tous hétéro.

la nébuleuse Alma

  • Le livre le plus… effrayant

L’amie prodigieuse, que je n’ai pas encore eu l’occasion de lire, me fait un peu peur. En fait j’ai peur de ne pas aimer. Cette saga est un incontournable littéraire, mais en même temps l’histoire a l’air assez spéciale (le cadre et le récit ont l’air pour le moins atypiques). Du coup je me dis que c’est à double tranchant, et qu’il y a des chances pour que je n’apprécie pas ma lecture… Je pense quand même le lire cet été, car je suis curieuse, et puis il faudra bien que je me lance un jour !

l-amie-prodigieuse,-tome-1

Voilà pour ce tag. Il a été assez sympa et rapide à faire 🙂 Et vous, quelles auraient été vos réponses ?

5 réflexions sur “Tag #17 : Le livre le plus…

  1. Je crois que je dois avoir le même livre le plus ancien x)
    Et pour Ferrante, j’ai exactement la même peur que toi, il traîne dans ma PAL depuis au moins deux ans. On m’a dit en librairie qu’il n’y avait pas beaucoup de dialogues en plus donc au niveau du rythme, j’ai peur que ça change quelque chose.
    Belle journée à toi ! ❤

    Aimé par 1 personne

    • Ça ne m’étonne pas, ce livre avait fait sensation à l’époque ! C’est un peu le roman incontournable de l’adolescence 😉

      Pour L’Amie prodigieuse, c’est clair que si le récit prend trop de place (au détriment du dialogue), la lecture risque d’être plus lourde… Mais je me dis que le niveau descriptif ne peut pas être pire que chez Zola, donc ça me redonne du courage 😀

      Bonne soirée !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s