The Mortal Instruments, tome 4 : La cité des anges déchus de Cassandra Clare

couv53780682Résumé : 

Amour, sang, trahison et vengeance… Les enjeux sont plus grands que jamais dans la cité des Anges. Simon Lewis a quelques soucis pour s’adapter à sa nouvelle vie de vampire, particulièrement maintenant qu’il voit à peine sa meilleure amie Clary, qui subit sa formation de chasseuse d’ombres – et passe tout son temps avec son nouveau petit ami Jace. Sans compter que Simon ne sait pas comment gérer la pression de « presque » sortir avec deux filles à la fois. Qu’est ce qu’un gentil vampire pouvant sortir en plein jour doit faire? Simon décide qu’il a besoin de coupure et s’en va hors de la ville, pour découvrir que les évènements sinistres le suivent. Se rendant compte que la guerre qu’ils pensaient tous avoir gagnée pourrait ne pas encore être terminée, Simon doit faire appel à ses amis les chasseurs d’ombre pour sauver le monde – s’ils sont capables de mettre leurs sentiments de côté pour relever le défi.

Ce que j’en pense :

J’avais envie de lire une belle histoire fantastique, avec des personnages hauts en couleur et une action intéressante. Je me suis donc tournée vers la saga The Mortal Instruments, car celle-ci a toujours brillé par son intrigue. Et, comme d’habitude, je n’ai pas été déçue.

Un début difficile

Tout d’abord j’ai eu un peu de mal à me replonger dans l’histoire. Ma lecture du tome précédent date d’il y a plus d’un an donc je n’avais plus tous les éléments de l’histoire en tête. L’auteure ne les rappelle pas beaucoup dans son livre, et j’ai été frustrée : j’avais l’impression que des choses m’échappaient, surtout au début du récit. Par exemple j’avais complètement oublié la marque de Caïn de Simon ou encore la résurrection de Jace qui avaient eu lieu dans le livre 3. J’aurais aimé tout me souvenir dans les moindres détails pour encore plus être immergée dans l’histoire… Ce problème ne vient pas de l’histoire, mais de ma mémoire, et c’est assez frustrant ! Heureusement, ça ne m’a pas empêchée d’adorer ma lecture par la suite.

(Edit : Je viens de voir qu’il existe une page Wikipédia consacrée à La cité des ténèbres ; il y a des résumés de chaque tome. Au cas ou ça intéresserait certains 😉 )

Un tome toujours aussi excellent

Cassandra Clare a encore une fois frappé fort dans ce roman. Le début n’est pas forcément intéressant car il n’y a pas beaucoup d’action ; le décor et les bases de l’intrigue se posent. Mais personnellement ça ne m’a pas du tout dérangée car j’avais besoin de temps pour me replonger dans l’univers. J’ai d’ailleurs tout de suite été surprise car Clary n’est plus l’héroïne principale. Elle est toujours présente et continue de jouer un rôle prépondérant, certes, mais d’autres personnages comme Simon sont mis sur le devant de la scène. J’ai beaucoup apprécié ce renouveau. Clary n’a donc plus le monopole, et ça la rend déjà plus supportable (je me souviens l’avoir trouvée pénible et immature dans les livres précédents, mais dans celui-ci elle est plus agréable – sûrement parce que l’on ne suit pas que ses aventures). Chaque personnage a son intrigue propre maintenant que l’histoire n’est plus focalisée que sur elle, et j’ai donc eu le doit à plusieurs mystères dans un seul et même récit. Cet entremêlement d’intrigues secondaires se développant en parallèle de l’intrigue principale m’a ravie. Par exemple Simon prend plus de place dans ce tome 4, et j’ai beaucoup aimé le suivre dans ses aventures, notamment celles relatives à Camille et à ses histoires de cœur. Ce n’était pas mon personnage préféré avant, mais il m’a touchée dans ce récit.

Ce qui est également appréciable, c’est que de nouveaux groupes de personnages se forment. Avant c’était l’histoire de Clary, entourée de Jace et Simon, mais dans ce tome il y a d’autres associations de personnages. Clary et Simon mènent deux intrigues à part. C’est Simon qui est le plus associé à Jace et non Clary, par exemple. Clary et lui sont toujours étroitement liés bien sûr, mais j’ai trouvé qu’il passait davantage de temps avec Simon notamment, pour mon plus grand plaisir, car j’adore ce duo. Il y a aussi un nouveau protagoniste qui a fait son apparition (Jordan), pour le moment il a un rôle assez secondaire mais j’espère qu’il sera plus important dans le prochain tome.

Et puis, comme d’habitude dans cette saga, la fin est incroyable, les rebondissements sont de nouveau très marquants. L’auteur a déjoué toutes mes attentes. Des événements que je croyais vrais se sont révélés faux, par exemple. J’ai tout particulièrement apprécié la petite touche de mythologie avec Lilith.

 

Donc, en guise de conclusion je ne peux que vous conseiller de lire cette saga. Elle a une intrigue très bien construite qui ne cesse de me bluffer et de se renouveler avec à chaque fois de nouveaux personnages ou de nouveaux décors. J’ai l’impression que plus j’avance dans les tomes, plus j’adore !

Une excellente lecture

Et vous, avez-vous lu cette saga, ou ne vous intéresse-t-elle pas ?

cvt_la-cite-des-tenebres-tome-3-le-miroir-mortel_5736
Chronique du tome précédent : Le miroir mortel
TMI 5 La cité des âmes perdues
Chronique du tome suivant : La cité des âmes perdues

10 réflexions sur “The Mortal Instruments, tome 4 : La cité des anges déchus de Cassandra Clare

    • C’est sûr, c’est mieux de relire le tome d’avant pour se remettre dans l’histoire. C’est que j’aurais dû faire pour profiter pleinement de ma lecture… Mais en même temps la relecture ce n’est pas trop mon truc ! Au pire sur Wikipédia il y a des résumés de chaque tome, peut-être que ça sera suffisant pour te remémorer l’histoire 🙂 ?

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s