Hey !
Comment allez-vous ? J’espère que vous avez passé de belles fêtes malgré ce contexte si particulier, et que vous avez la pêche pour 2021 (année qui risque encore de ne pas être de tout repos) 😉. Je vous retrouve aujourd’hui pour un bilan de mes lectures de décembre. J’avais pensé à faire un bilan annuel sur mes meilleures et pires lectures de 2020, mais avec les bilans mensuels que j’écris chaque mois je me suis dit que ce serait redondant et pas forcément intéressant.
Enfin bref, j’ai eu un bon rythme de lecture en décembre et j’ai plein de choses à vous raconter. Alors c’est parti !
Les lectures de décembre
J’ai d’abord commencé le mois de décembre avec un roman jeunesse de Stephanie Perkins, Lola et le garçon d’a côté. Cette auteure est très connue pour son livre Anna et le french kiss (que je n’ai pas encore eu l’occasion de lire, d’ailleurs), alors vous la connaissez peut-être. En bref ce n’était pas la lecture du siècle, mais l’histoire, quoiqu’un peu enfantine, est sympa à lire. Lola est assez touchante, malgré son excentricité, et aussi amusante. Le seul bémol, c’est que l’histoire n’est pas beaucoup développée, l’intrigue est plate.
J’ai tout de suite enchaîné avec Girlhood de Cat Clarke. Je voulais lire ce roman depuis une éternité, et au final j’ai été déçue… J’avais décidé de le commencer sans regarder de résumés précis et l’histoire a été assez différente de ce à quoi je m’attendais. Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages, sauf à Rowan peut-être. Harper, le personnage principal, ne brille d’ailleurs pas par son intelligence… Elle est tout le temps en train de donner sa confiance aux mauvaises personnes… Et puis cette « nouvelle fille » dont il est question dans tout le livre m’a agacée plus qu’autre chose. Cette fille est une vraie manipulatrice. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler mais je trouve que les raisons données à la fin de l’histoire ne justifient pas tout (voire même rien du tout). Donc j’ai été déçue par l’intrigue, les personnages et par la tournure prise par les événements. Il y a néanmoins un point positif : j’ai adoré l’ambiance de l’internat coupé du monde, où les filles vivent recluses les unes avec les autres.
Vu que j’étais dans une période où je lisais beaucoup de jeunesse, j’ai également découvert Décroche-moi la lune (le lien de la chronique est ici), et Chacun de mes mots de Tamara Ireland Stone, qui a été une excellente lecture. Les personnages et le récit sont géniaux. Je me suis beaucoup attachée à Sam, elle est terriblement humaine. Le cercle du poète m’a aussi plu, c’est un endroit incroyable pour s’exprimer, je trouve. L’arrivée de Sam dans ce cercle restreint est assez touchant, et c’était adorable de la voir s’épanouir au fil de l’histoire. J’ai aussi pas mal aimé son histoire d’amour avec AJ. Si vous cherchez une romance young adult émouvante, ce livre est fait pour vous !
J’ai ensuite un peu changé de registre en lisant le tome 1 des Vikings d’Anna Lyra. Et je n’ai pas du tout aimé… ça partait pourtant bien au début, l’univers est superbement décrit, les personnages m’ont l’air attachants, surtout Igna, un vraie guerrière dans l’âme. Mais la romance a vite fait de m’énerver ; j’ai trouvé qu’elle était niaise, et qu’elle empiétait trop sur l’intrigue historique. J’aurais effectivement préféré que celle-ci soit plus développée au lieu de la romance qui est, avons-le, sans grand intérêt. Mais de toute façon les romances historiques n’ont jamais trop été ma tasse de thé…
Ma dernière lecture du mois a été Risk de Fleur Ferris. Ce livre traînait dans ma pal depuis un gros bout de temps, alors j’étais impatiente à l’idée de le sortir. En fin de compte ça a été une lecture assez instructive, j’ai appris plusieurs choses sur les risques d’internet. Je pense que c’est une lecture à mettre entre les mains de tous les ados car certes ce livre n’est qu’une histoire fictive, mais il pointe du doigt certains comportements à ne pas avoir sur internet. Justement la lecture reste assez connotée jeunesse, donc au niveau de l’intrigue ce n’était pas génial : la résolution de la disparition de Sierra était trop prévisible, j’aurais bien aimé que Fleur Ferris joue plus avec nos esprits et nos émotions.
Voilà donc pour mon bilan de décembre 2020 ! Quel a été votre bilan à vous (en décembre ou durant l’année) ?
Je n’ai lu qu’un seul livre de Cat Clarke que je n’ai pas du tout apprécié et même si souvent les résumés m’intriguent je ne pense pas retenter l’expérience…
Pour ma part en décembre j’ai fini le tome 3 de « The Mortal Instruments » qui m’a fait finir l’année sur une bonne note positive tellement j’adore cette saga 🥰
Passe un joli mois de janvier! 📚
J’aimeAimé par 1 personne
Je confirme, les résumés de C. Clarke sont toujours très alléchants 🙂 Tu as lu lequel de ses livres ?
J’aime aussi beaucoup TMI, l’univers est tellement riche ! J’ai lu le tome 5 il y a deux mois, et je peux t’assurer que la suite est encore pleine de rebondissements. Et puis on a le point de vue des autres personnages comme Simon ou Alec donc c’est encore mieux 😉
Passe également un bon mois de janvier ^^
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu « Undone » – Revanche en français il me semble -!
J’ai hâte de découvrir la suite! J’ai envie de lire tous les livres de l’univers alors je vais commencer les autres saga aussi, en suivant l’ordre de publication je pense 🤔
J’ai tellement hâte!!
Tu suis également les autres saga de l’univers?
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai aussi lu Revanche, et très franchement ce n’est pas le meilleur de l’auteure ! Je ne sais pas toi, mais personnellement j’ai détesté la fin… Je n’ai vraiment pas accroché.
Je compte les suivre, mais je n’ai pas encore commencé ^^ En fait au tout début j’avais dans l’idée de lire les sagas les unes après les autres, d’autant plus que je ne savais pas qu’il y avait un ordre précis à suivre. Du coup je lirai les sagas annexes après, une fois que j’aurais fini le tome 6 de la série principale 😉 Mais toi au moins si tu suis l’ordre de publication tu ne te fera pas spoil et ça c’est bien !!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui pareil je n’ai pas aimé la fin… Je crois que je suis passée complètement à côté de ce roman, je n’ai pas compris 🤷🏻♀️
Comme j’arrive toujours après tout le monde je commence souvent les sagas une fois qu’elles sont bien avancées voire finies. J’ai pris le réflexe d’aller regarder si l’auteur a fait d’autres sagas et si c’est le cas je vérifie s’il y a un lien ou pas entres elles, s’il y a un ordre de lecture recommandé etc.
Un des avantages d’être toujours à la traine ha ha 🤭
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as raison d’être à la traine, c’est beaucoup plus pratique !! Et puis au moins tu n’es obligée d’attendre à chaque fois la sortie du tome suivant, c’est moins frustrant de ce côté-là aussi ^^
J’aimeJ’aime
Effectivement nous avons eu le même ressenti concernant Girlhood. C’est dommage car j’adore vraiment Cat Clarke et sa plume ! Je vois que tu n’as pas chroniqué Cruelles et Perdue et retrouvée alors si tu ne les a pas lus, je ne peux que te les recommander !
J’avais aussi beaucoup apprécié dans Chacun de mes mots pour sa douceur et sa mélancolie.
J’aimeAimé par 1 personne
Alors effectivement je n’ai pas lu Perdue et retrouvée, mais le livre est dans ma pal, donc je finirai par le lire 🙂 Surtout que l’histoire a l’air d’être haletante. Et Cruelles je l’ai lu, il n’y a pas si longtemps que ça d’ailleurs, mais je ne l’avais pas chroniqué. J’avais beaucoup aimé le principe de la vengeance et l’ambiance un peu glauque qui régnait autour des personnages. Et puis la fin est vraiment surprenante ! J’imagine que toi aussi tu as aimé Cruelles si tu me le recommandes ?
En tout cas, pour le moment, mon préféré de Cat Clarke est Confusion, je ne sais pas si tu as déjà eu l’occasion de le lire 🙂 ?
J’aimeJ’aime
J’ai adoré Cruelles, c’est avec ce roman que j’ai découvert l’auteure donc il est un peu spécial pour moi. J’ai trouvé d’occasion Confusion il n’y pas longtemps mais je ne me suis pas encore penché dessus. Mais si c’est ton préféré, ça m’intrigue encore plus.
J’aimeAimé par 1 personne
En tout cas, quand tu liras Confusion, j’irai voir ton avis 🙂 C’est le premier livre de cette auteure que j’ai lu, donc il m’a plus marquée, comme toi avec Cruelles.
J’aimeJ’aime
Oui c’est souvent comme ça avec les auteurs et/ou genre. La première lecture reste souvent notre référence.
J’aimeAimé par 1 personne