Bilan livresque du mois de janvier

Coucou !

L’heure du bilan a sonné ! J’ai pu lire plusieurs livres durant ce mois-ci, par contre je n’ai pas beaucoup publié. A vrai dire j’ai quand même préparé un article, qui sortira sûrement en février, à propos de la relecture des livres. Il est intitulé  » Relisez-vous vos livres ? » et dedans j’expose toutes les raisons pour lesquelles je n’aime pas trop relire mes romans. J’espère que cet article vous plaira ! En attendant, je vais vous présenter mes lectures de janvier : la plupart de ces lectures sont bonnes, mais aucune n’est véritablement marquante (même si certaines sont très addictives). C’est parti pour ce premier bilan mensuel de l’année 2021 :

Mes lectures de janvier

J’ai tout d’abord commencé le mois par les trois premiers tomes de la saga Et puis soudain… de Laura S. Wild. Je connaissais l’auteure pour sa duologie My escort love (que je n’avais pas tellement apprécié, d’ailleurs). Et puis soudain… est une excellente romance.  Si l’histoire peut paraître cliché voire niaise au premier abord, elle ne l’est pas (pas dans les deux premiers tomes en tout cas). Lia est un personnage principal totalement attachant, et elle rend l’histoire magique et terriblement addictive. Car oui, si vous tentez cette tétralogie, vous en deviendrait vite accro 😉 J’ai été tenue en haleine de A à Z. Les tomes 1 et 2 sont donc géniaux, mais j’ai plus de réserve sur le livre 3. Dans celui-ci on est plus dans le drame que dans la romance, et ça en devient ridicule. J’ai été assez déçue par cette suite, je pense que l’auteure aurait dû s’abstenir d’en faire une… Mais je lirai quand même le quatrième tome un jour ou l’autre, car les personnages me plaisent toujours autant.

Ensuite j’ai encore lu une romance ce mois-ci : c’est le tome 2 de Prude à Frange. C’est un roman qui s’est fait d’abord fait connaître sur Fyctia, comme Et puis soudain… (si je ne dis pas de bêtises). J’avais lu le tome 1 il y a quelques années et je n’avais pas du tout apprécié : j’avais trouvé l’histoire vulgaire, et puis le sujet principal du roman, à savoir la recherche d’Ingrid par Cadence, était trop peu exploitée selon moi. Mais j’ai eu l’envie subite de lire ce deuxième tome, et je ne le regrette absolument pas. Il m’a beaucoup plus plu, peut-être parce que j’avais moins d’exigence… Toujours est-il que l’intrigue était bien menée, j’ai été accro. On découvre de plus le passé de Mas et ça permet de mieux le cerner, de s’en faire une image plus précise. Donc la lecture n’était pas certes inoubliable, mais j’ai passé un bon moment, et la fin m’a tout particulièrement surprise. Si vous avez lu cette saga, je serais ravie d’en discuter avec vous, car on ne parle pas forcément beaucoup de cette duologie sur la blogo je trouve.

En parallèle j’ai commencé une nouvelle série : Dark et dangerous love de Molly Night. C’est une sorte de romance paranormale et, très franchement, j’ai été déçue. Si on n’y regarde pas de trop près, la lecture est passable, mais sinon elle n’est vraiment pas exceptionnelle… Les personnages sont assez plats, et ils tombent amoureux les uns des autres en quelques secondes ; c’est complètement caricatural. Sans parler du style pauvre de l’auteure. Elle répète la même chose (à savoir qu’Atticus aime Evelyn, mais s’il la maltraite ce n’est pas de sa faute, blablabla) pendant tout le long du roman. Je lirai peut-être la suite une autre fois, quand j’aurais juste besoin d’une lecture détente, mais sans certitude.

J’ai aussi eu l’occasion de découvrir une autre saga, plus connotée ado : il s’agit de Wings d’Apprilyne Pike. Je sors assez mitigée de cette lecture : l’univers m’a semblé riche et assez original. A titre personnel je ne connais effectivement pas beaucoup de romans fantastique sur les fées. Mais le problème, c’est que cet univers est trop peu décrit, et c’est donc difficile de se visualiser l’endroit. C’est très dommage, car l’histoire avait un gros potentiel. De la même manière, je n’ai pas spécialement aimé les personnages ; le seul qui m’a rendue curieuse, c’est Tamani et j’espère que, si je lis la suite, j’en apprendrais plus sur lui.

Autres articles publiés sur le blog :

The Mortal Instruments, tome 5 : La cité des âmes perdues de Cassandra Clare – lu en novembre, chroniqué en janvier

Voilà donc pour ce bilan. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour réagir à ce qui a été écrit dans l’article, ou pour me dire quelles ont été vos lectures en janvier. Sur ce je vous dis à la prochaine !

7 réflexions sur “Bilan livresque du mois de janvier

  1. J’ai adoré les Et puis soudain (je les ai lu d’une traite donc impossible pour moi de les différencier, c’est une seule histoire dans mon coeur ^^). Je me suis sentie super proche de Lia et de ses amis, cette famille de coeur, qui grandit au cours des romans. Ils m’ont fait passer par toutes les émotions ! J’étais super triste quand j’ai fermé le dernier livre et j’ai d’ailleurs fait une petite pause dans mes lectures le temps de faire ‘mon deuil’ si on peut dire ^^

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que c’est une superbe saga ! Pour le moment il me reste encore le dernier tome à lire. Comme toi j’accroche totalement aux personnages, et en particulier à Lia, mais ce qui me chiffonne, c’est qu’il y a beaucoup de drames (l’accident de voiture à la fin du tome 2 par exemple) et j’ai trouvé que ça faisait un peu too much… L’histoire tournait un peu trop au mélodrame pour moi et ça m’a refroidie 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s