Blood of Eden, tome 2 : La Gardienne d’éternité de Julie Kagawa

couv44264379Résumé :

« Les vampires ne rêvent pas. Pourtant, moi, Allie, je rêve. Et tous mes rêves me rappellent vers le lieu que j’ai laissé derrière moi, celui où tout a commencé. »
Alors qu’elle le croyait à l’abri du chaos et des vampires, Allie retrouve Zeke à New Covington, la cité de sa naissance. Il lui fait une annonce terrifiante : la catastrophe finale est programmée et, cette fois, personne n’y survivra. Seule échappatoire possible : retrouver le coupable, ensemble. Une traque semée de dangers, dont le moindre n’est pas l’instinct prédateur d’Allie, qui redoute de faire de Zeke sa proie…

Ce que j’en pense :

Je n’avais pas du tout apprécié le premier tome. Pourtant, plus d’un an après, j’ai eu envie de lire ce second livre, intitulé La Gardienne d’Eternité Je me suis dit que mes goûts avaient peut être changé, que mes impressions allaient être différentes. Et je ne me suis pas trompée : ce tome 2 a été une très bonne lecture pour moi. J’ai beaucoup plus accroché aux personnages, notamment.

Un tome plus entraînant

J’ai plus accroché à ce tome qu’au précédent. Je l’ai trouvé plus dynamique et addictif. C’est sûrement aussi parce que le décor était déjà planté et donc les descriptions étaient assez secondaires.

Comme pour le premier tome, l’univers ne me plaît pas tant que ça : il est beaucoup trop sombre. Je préfère les univers plus soft et agréables. Mais cette trilogie est catégorisée « dystopie », donc ce n’est pas étonnant que l’univers soit aussi triste… Je n’aimerais vraiment pas vivre dans un monde comme ça, où les vampires dominent les humains et ne les voient que comme des « sacs de sang ». Cela dit j’ai bien aimé le cadre de l’histoire : celle-ci se déroule majoritairement dans la nature et dans les égouts. Écrire une histoire qui se passe dans les égouts est assez originale, et c’est pourquoi j’ai apprécié l’idée.

Ce livre est également beaucoup plus addictif que le précédent car il y a plus d’action. Le tome 1 consistait surtout pour l’héroïne à maîtriser sa nouvelle condition de vampire ; ici elle est plus dans l’action. Le sujet principal du récit est Kanin, le géniteur vampire d’Allie : il a été capturé, et Allie est partie à sa recherche. Quelques personnages que j’avais déjà rencontrés dans le tome 1 s’associent à son voyage, rendant celui-ci palpitant. Il y a toujours des réflexions d’ordre philosophique sur la nature humaine, sur des et si ? mais ces divagations prennent moins de place.

De plus l’histoire s’est bien renouvelée d’un tome à l’autre. Maintenant une épidémie de rage fait rage (jeu de mot totalement pourri 😉 ) chez les humains, et il faut trouver un remède. Cet aspect-là du récit m’a plu, même si j’aurais aimé que tout ne soit pas aussi binaire : d’un côté on a Allie et la team des gentils, et de l’autre le méchant Sarren. C’était très caricatural.

Allie, une héroïne au cœur tendre

Je n’avais vraiment pas accroché avec Allie lors de ma lecture du tome 1. Je l’avais trouvée trop solitaire et indépendante. Or dans ce tome elle développe encore plus de liens avec les personnes qui l’entourent et j’ai apprécié la Allie collective. Lorsqu’elle était une humaine Bordurienne, elle était assez égoïste et terre-à-terre. Mais dans ce tome elle a fait preuve d’indulgence et de loyauté envers ses amis ; elle m’a beaucoup touchée, et c’est aussi pour cette raison que la lecture m’a été sympathique. Disons qu’elle m’a surprise par son changement de personnalité.

Allie m’a également bouleversée par le biais de son rapport avec Kanin. Elle le cherche, sans baisser les bras (son endurance aux épreuves est assez exemplaire, je trouve) et leurs retrouvailles sont magnifiques. J’ai adoré, ce passage m’a marquée par sa splendeur. J’aurais aimé voir leur relation se développer encore plus dans la seconde moitié du livre mais on ne peut pas tout avoir.

Sa relation avec Zeke est aussi agréable à suivre, mais elle n’est pas à mettre au premier plan selon moi d’autant plus qu’elle est assez banale. C’est tout simplement l’amour impossible entre un humain et une vampire. Je n’ai rien contre Zeke je l’ai juste trouvé moins touchant que Kanin.

 

En conclusion j’ai franchement bien accroché à ce tome. Je peux comprendre pourquoi je n’ai pas apprécié le tome 1 (l’univers est très sombre et la plume de l’auteure reste quand même assez spéciale) mais l’histoire du tome 2 m’a plu et Allie m’a positivement surprise.

Une très bonne lecture

Et vous, avez-vous lu cette trilogie ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

je suis une imortelle
Chronique du tome précédent : Je suis une immortelle


Une réflexion sur “Blood of Eden, tome 2 : La Gardienne d’éternité de Julie Kagawa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s