Bilan livresque du mois d’avril

Coucou !

On se retrouve aujourd’hui pour le bilan du mois d’avril. je n’ai pas lu beaucoup de romans ce mois-ci, et je n’ai eu aucune lecture coup de cœur :

Mes lectures d’avril : 

J’ai commencé le mois avec MDR : Menteuse drôlement râleuse, qui est adapté d’un film. Pour ne rien vous cacher, je n’ai pas vu le film, mais le résumé du livre ayant l’air sympa, je m’y suis lancée sans trop d’hésitation. Et j’ai passé un super moment. Je me suis beaucoup attachée à Sonny. Sa manie de mentir à tout bout de champ est certes agaçante mais j’ai quand même été touchée par sa personnalité et par sa relation avec sa mère.

Ensuite, j’ai lu Le miroir de Cassandre de Bernard Weber, et je suis déjà un peu plus mitigée. Le principe du livre me plaisait bien, et au début j’étais plutôt emballée par l’histoire et par toute la signification mythologique du prénom Cassandre. Mais celle-ci n’est pas du tout attachante et c’est dommage car cela rendait le récit froid et moins agréable à lire. Il y a également un autre truc qui m’a chiffonnée, c’est la critique de la société. Au début j’ai été passablement surprise, mais au final toutes ces critiques (sur la pollution, le terrorisme, l’exclusion sociale des clochards, la société de consommation) s’entassent sans liens logiques et ça fait un effet de liste. C’est comme si l’auteur, à travers les personnages, s’est plaint tout du long de notre société actuelle. Autant vous dire que ce n’était pas franchement agréable… bien que la plupart des reproches soient pertinents. Donc d’un côté j’ai aimé le principe de l’histoire (la prévision de l’avenir, la montre Probabilis) mais de l’autre côté j’ai été déçue par l’aspect moralisateur de l’histoire…

J’ai également lu le troisième tome de Wings. J’ai été contente de retrouver Laurel et ses amis, bien qu’au final il n’y ait que peu d’action dans ce tome et que l’on entre pas trop dans le monde féerique (on reste dans l’univers humain). Ces deux points ne m’ont cependant pas dérangée, j’ai quand même bien accroché (malgré une traduction parfois maladroite (je suis très pointilleuse quand je m’y mets ^^)). Le triangle amoureux Tamani-Laurel-David était niais, par contre, et ça m’a quelque peu énervée. J’aimais bien ce triangle dans le tome 2, mais ici j’ai trouvé que Laurel passait trop rapidement d’un garçon à un autre, et que Tamani et David avaient un comportement excessif. Malgré cela, j’ai passé un bon moment de lecture. 

Bahut, barmaid et complications a aussi fait partie de mes lectures d’avril. Ce livre d’Esther Jules me laisse assez mitigée, en fin de compte. La romance est assez superficielle et j’ai été déçue que les personnages n’aient pas été plus approfondis que ça. Mais l’auteure a une jolie plume, alors ça a rendu la lecture nettement plus agréable.

Autres articles parus sur le blog :

Acide sulfurique d’Amélie Nothomb – lu en mars, chroniqué en avril

Le blog a déjà 4 ans : que le temps passe vite ! Retour sur mon rapport aux livres

 

Voilà pour mon bilan. Et vous, quelles ont été vos lectures en avril ?

4 réflexions sur “Bilan livresque du mois d’avril

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s