Bilan livresque du mois de mai

Hey 🙂

Mai touche déjà à sa fin, c’est donc l’heure du bilan ! Ce mois-ci j’ai découvert beaucoup de romans, dont deux en VO, donc je suis plutôt satisfaite :

Mes lectures de mai

J’ai tout d’abord commencé le mois avec une romance de Céline Musmeaux, intitulée A travers elle. J’ai bien aimé le concept de base du livre, à savoir une fille qui va tomber amoureuse d’un garçon et ainsi s’émanciper de sa meilleure amie qui a une influence néfaste sur elle. Le titre du roman m’a notamment plu, car il fait justement référence au fait que le personnage principal vit sa vie à travers sa meilleure amie, Cindy. Mais la romance en tant que telle m’a déçue, car elle était niaise et tournait en rond. C’était toujours les mêmes scènes d’amour qui se répétaient et c’était lassant (surtout que le vocabulaire est assez pauvre dans ces scènes-là, donc j’ai vraiment eu l’impression de lire plusieurs fois le même passage). Je trouve surtout dommage que le thème de la meilleure amie néfaste n’ait pas été plus développé et nuancé car l’histoire n’en aurait été que meilleure.

J’ai également lu une autre romance, qui elle non plus n’a pas su totalement me convaincre : il s’agit des tomes 3 et 4 de la saga Crossfire de Sylvia Day. Les deux tomes précédents avaient été des lectures assez divertissantes, mais ces tomes-ci m’ont déplu : les scènes de sexes étaient trop nombreuses et inutiles, et les personnages ne m’ont pas spécialement touchée. A vrai dire, ce qui m’a profondément dérangée dans ces deux tomes, c’est que les intrigues et personnages secondaires sont encore moins développés que lors des tomes précédents. Donc en premier plan il y a une romance qui ne m’a pas vraiment plu, et en arrière plan il y a des personnages pas assez développés et des intrigues (notamment policière avec le meurtre de Nathan) qui manquent de profondeur. Mais je pense quand même lire le dernier tome car je n’aime pas ne pas finir les séries, ça me donne une impression d’inachevé. Et puis j’ai été très critique vis-à-vis de ce tome, mais il se lit quand même de manière fluide, et c’est une lecture parfaite pour faire une pause entre deux grosses lectures. De plus, avoir le point de vue de Gideon dans le tome 4 est chouette car ça m’a permis de suivre l’histoire selon une autre perspective.

Ensuite j’ai fait de fantastiques découvertes en Young Adult. J’ai eu un coup de cœur pour The Sun Is Also A Star de Nicola Yoon, qui a suscité plein d’émotions en moi. Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu une lecture aussi émouvante. Ma chronique est disponible ici.

Outre The Sun Is Also A Star, j’ai également lu un autre livre en VO, qui est beaucoup moins connu : il s’agit du tome 1 de Confessions of an angry girl de Louise Rozett. C’est une lecture très sympathique, qui nous emmène dans la vie de Rose, une banale ado de 14 ans. On va la suivre dans ses amours, ses amitiés, ses doutes et ses déceptions. Je me suis beaucoup attachée à elle, bien qu’elle réagisse de façon assez puérile par moments. L’une des choses qui m’a le plus touchée dans ce tome 1, c’est son amitié avec Tracy, une autre fille de son âge. A travers cette amitié j’ai trouvé que l’auteure abordait bien le thème de l’adolescence et le fait qu’il faille parfois se détacher de ses amis pour apprendre à voler de ses propres ailes. En bref, j’ai adoré.

Dans le même registre, j’ai aussi lu (ou, pour être plus exacte, relu) les deux premiers tomes de Journal d’une princesse de Meg Cabot. J’ai découvert cette saga quand j’étais plus jeune, et j’avais adoré suivre Mia dans sa vie d’ado et de princesse. A l’époque je m’identifiais beaucoup à elle et, si vous me suivez depuis longtemps, vous savez également que c’est cette saga qui m’a donné le goût de la lecture. Bref, relire cette saga ne faisait pas spécialement partie de mes plans, mais j’ai longuement discuté avec Laure du blog La Cueillette d’une roussette et Laure m’a donné envie de redécouvrir l’histoire (elle-même a commencé une relecture de la saga en VO, ses chroniques des tomes 1 et 2 sont ici et si vous voulez y jeter un coup d’œil ^^). Et, au final, j’adore toujours autant. Je n’ai plus le même regard sur les personnages qu’avant, mais je trouve Mia toujours aussi attachante. Ce n’est pas parce qu’elle est une princesse qu’elle est différente des ados de son âge, et c’est cela qui la rend touchante. Le récit est de plus bien mené et addictif, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Et puis c’est sans compter les petites touches d’humour instillées ça et là dans le roman ! Donc ces deux premiers tomes ont vraiment été une formidable redécouverte, et j’espère que les tomes suivants le seront tout autant !

Sinon j’ai également lu le tome 7 de Gossip Girl, et j’ai été assez déçue. Dans un sens, j’ai bien aimé retrouver Serena, Olivia, Nat et toute la clique car ça me réconforte. Je trouve qu’il y a parfois quelque chose de réconfortant à lire une suite de saga, car on connaît déjà les personnages et l’histoire nous est familière. Mais, en même temps, ce tome m’a lassée, car l’histoire est toujours la même et ne se renouvelle pas. Ceci dit je pense que mon ennui vient en partie du fait que j’étais en train de lire Journal d’une princesse en parallèle, qui a été une superbe lecture, donc je suis moins entrée dans l’histoire que prévu.

Autres articles parus sur le blog

Tag #19 : Indimidating TBR

Ces cinq livres qui ont changé ma vision du monde

Voilà pour ce bilan. J’espère que vous aussi avez fait de belles découvertes. Je vous souhaite un beau mois de juin et je vous quitte avec cette jolie photo d’écureuil (petite dédicace à Laure 🙂 )

Squirrel holds a Nut

18 réflexions sur “Bilan livresque du mois de mai

    • J’ai effectivement eu quelques déceptions, mais aussi de belles lectures, donc ça s’équilibre ! La saga de Sylvia Day est une romance érotique, donc si tu es un amateur du genre il y a de grandes chances que ça te plaise. Mais si ce n’est pas le cas je te conseille d’entrer dans ta lecture en n’ayant pas trop d’attentes, car la romance est chouette à lire, mais elle n’est pas forcément originale (il y a des similitudes au niveau des personnages avec 50 nuances de Grey par exemple) et le style peut parfois être vulgaire. Mais loin de moi l’idée de te décourager ! Si ça se trouve ça te plaira bien plus qu’à moi ^^

      J'aime

  1. Wahou, bravo pour tes lectures en VO !!
    Bon, je crois que je vais emprunter « Journal d’une princesse » à la bibliothèque, ça fait plusieurs fois que tu m’en parles ^^ Sinon, je pense pas que Crossfire me plaise beaucoup, je serai plutôt atirée par « The sun is also a star » ou « Confessions of an angry girl ».

    Aimé par 2 personnes

    • Merci ! Lire en VO était un défi que je m’étais fixé, et je suis contente d’y être parvenue (sans trop galérer) !
      Oui vas-y, fonce emprunter Journal d’une princesse ^^ C’est une histoire certes jeunesse, mais qui se lit bien et dont les personnages sont attachants (c’est un bon moment garanti). Sinon The sun is also a star et Confessions of an angry girl sont deux superbes romans et je te les conseille si tu les trouves à la bibliothèque (le cas échéant ils sont faciles à lire en VO si tu veux améliorer ton anglais 😉 )

      Aimé par 1 personne

      • Bon, ben alors trois livres que je rajoute à ma PAL 😉. Je pense que si ce n’est pas trop complexe (pas trop de vocabulaire compliqué par exemple) je peux arriver à les lire en VO, et pareil, ce serai un super défi !

        Aimé par 1 personne

      • Super alors !! J’ai hâte de voir ce que tu en penses une fois que tu les auras lu 😉
        Je ne connais pas ton niveau d’anglais, mais ces deux livres-là sont assez accessibles. Il faut un peu de temps pour s’habituer au début si ce sont les premiers livres en VO que tu lis, mais globalement c’est toujours le même vocabulaire qui revient alors il devient vite familier (et il est assez simple, en particulier dans Confessions of an angry girl). Et il y a aussi pas mal de dialogues donc ça rend la lecture plus dynamique et facile à comprendre ^^

        Aimé par 1 personne

  2. Très beau bilan de ce mois de Mai! J’ai eu le même ressenti de toi pour le Tome 7 de gossip Girl lors de ma lecture il y a plusieurs années. Cela dit, j’avais quand même continué jusqu’ au tome 9 avant de finalement décider d’abandonner la lecture de la saga.

    Aimé par 1 personne

    • Merci 🙂 Je pense continuer ma lecture de la saga, car au final c’est quand même sympa de retrouver les personnages de temps en temps. Mais ça ne m’étonne pas que tu aies abandonné ta lecture, si l’histoire tourne toujours autant en rond ça devient lassant. Mais peut-être auras-tu envie de lire le tome 10 dans quelques années, qui sait 😉 ? Surtout que l’avantage c’est qu’il n’y a pas besoin de se rappeler les tomes précédents pour comprendre et arriver à suivre l’histoire.

      Aimé par 1 personne

  3. Awwwnnnn la dédicace m’a trop fait plaisir 😍🥰 Merci aussi pour le passage sur Journal d’une princesse et les liens des chroniques, il rejoint tout à fait toutes nos discussions de ces dernières semaines ! J’ai hâte de lire le tome 3 avec toi car je suis certaine que nous allons y passer un merveilleux moment ! Merci encore une fois cela me touche vraiment 🐿

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s