Tag #20 : Mes habitudes de lectrice

Hey 🙂

Me revoilà avec un tag très connu, que j’ai beaucoup lu sur la blogosphère ces dernières années mais que je n’avais encore jamais eu l’occasion de faire. Je l’ai récemment vu passer sur le blog de Mon P’tit Coin Lectures (vous pouvez trouver ses réponses au tag juste ici) et j’ai eu envie de le reprendre à mon compte. C’est parti !

Ton endroit préféré pour lire

Comme pour Mon P’tit Coin Lectures, j’adore lire sur mon lit ou, le cas échéant, sur le canapé. C’est tellement douillet !

Marque page ou n’importe quel bout de papier ?

Je lis surtout en format numérique, mais sinon j’utilise toujours des marque-pages. Pour en avoir toujours un sous la main, c’est simple : dès que je prends un livre format papier, je glisse automatiquement un marque-page dedans pour ne pas être embêtée.

S’arrêter de lire n’importe où dans le livre ou attendre la fin d’un chapitre ?

Idéalement, j’attends la fin d’un chapitre pour m’arrêter. Mais il m’arrive que dans la précipitation (quand je suis en train d’attendre quelqu’un, ou quand je suis prise par le temps) j’arrête ma lecture en plein milieu d’un dialogue ou d’une description.

Est-ce que tu manges ou bois quand tu lis ?

Jamais ! Si j’ai soif, je bois et ne vais pas me laisser mourir de soif, mais sinon ce n’est pas dans mes habitudes de manger et de boire quand je lis.

Musique ou télévision en lisant ?

Aucun des deux ! Quand je lis j’aime bien être totalement dans le livre, et j’ai du mal à profiter de ma lecture quand il y a des bruits parasites autour.

Un ou plusieurs livres à la fois ?

En ce moment, j’ai du temps libre, alors je lis plusieurs livres en même temps, généralement un roman en français et un autre en VO (il faut varier les plaisirs !). Cependant, quand j’ai peu de temps à consacrer à la lecture, j’essaie de m’astreindre à un seul et unique roman. Mais j’essaie seulement, et (trop) souvent, je n’y arrive pas… Donc la réponse à cette question est plutôt plusieurs livres à la fois (à mon grand désespoir parfois !).

Lire à la maison ou ailleurs ?

Lire à la maison, sans hésiter ! Je trouve que c’est le seul lieu où l’on peut réellement déconnecter et se dévouer entièrement à sa lecture. Il y a une année où chaque matin je prenais le bus pour aller en cours et j’en profitais pour lire quelques chapitres. Et très franchement, commencer sa journée par lire est très relaxant. Mais je préfère quand même lire chez moi, parce qu’on est plus tranquille, et que l’on peut réellement se retrouver avec soi-même.

Lire à voix haute ou en silence, dans sa tête ?

En silence dans ma tête.

Sauter des pages ou jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ?

Jeter un coup d’œil plus loin dans le livre (en essayant néanmoins de résister à la tentation). Quand un livre est additif je vais regarder quelques pages plus loin, pour savoir ce qu’il va se passer (à un moment donné je lisais carrément la dernière page du roman… et je me spoliais moi-même. Je ne sais pas ce qu’il me prenait. Mont P’tit Coin Lecture faisait la même chose aussi, alors ça me rassure de ne pas être la seule ^^) Par contre je ne saute jamais de pages, car je considère que ma lecture serait incomplète voire bâclée.

Casser la tranche ou la garder intacte ?

La garder intacte. Un livre est précieux, casser sa tranche serait impardonnable 😉

Ecrire dans ses livres ?

Jamais ! Ca m’est déjà arrivé de tracer un léger trait au crayon de papier pour repérer un passage, mais je l’ai gommé tout de suite après pour ne pas abîmer le livre. A vrai dire, comme je l’ai écrit précédemment, je lis beaucoup sur liseuse et c’est beaucoup plus pratique quand on veut repérer un passage : il suffit de le surligner, de rajouter une note (numérique), et le tour est joué. C’est notamment une des raisons qui font que certaines chroniques contiennent beaucoup de citations tandis que d’autres n’en contiennent aucune (livres lus sur liseuse vs livres papiers empruntés).

Voilà pour ce tag, j’espère qu’il vous a permis d’en découvrir plus sur mes habitudes livresques. N’hésitez pas à le reprendre ou à répondre à certaines questions dans les commentaires. Sur ce je vous dis à bientôt pour une nouvelle chronique !

14 réflexions sur “Tag #20 : Mes habitudes de lectrice

    • Ca m’avait fait pareil, j’étais aussi en train de le rédiger quand je l’ai vu passer sur deux autres blogs, avec des questions à peu près similaires 😉 Et je confirme, c’est un tag assez chouette et sans prise de tête ^^

      Aimé par 1 personne

  1. J’ai fait ce TAG il y a quelques semaines donc ça me fait trop plaisir de lire tes réponses, d’autant qu’on en a des similaires comme ne pas casser la tranche du livre et d’en prendre soin haha 😅 L’endroit où je suis le mieux pour lire c’est chez moi, bien tranquille car ça fait du bien 🥰

    Aimé par 1 personne

    • Mais oui, je me souviens d’avoir lu ton tag, et dedans tu disais que c’était un sacrilège de casser la tranche du livre (on est d’accord sur ce point-là 😉 ). Et lire chez soi c’est bien, car ça permet de décompresser, effectivement !

      Aimé par 1 personne

  2. Il est super sympa ce TAG.
    Et j’ai aussi beaucoup de mal à me concentrer quand il y a des bruits parasites autour.
    Par contre contrairement à toi j’arrive jamais à lire deux livres en même temps.

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton commentaire !
      Quand je lis deux livres en même temps, des fois c’est aussi parce qu’un roman me plait moins, alors j’en commence un autre en parallèle. Ou alors c’est parce que je lis deux livres totalement différents. Ceci dit, quand un roman me plait vraiment beaucoup, j’ai quand même tendance à rester fixée sur lui et à mettre mes autres lectures en suspens quelques jours.

      J'aime

  3. Très intéressant ce tag. Pour ma part, je lis un peu plus loin quand un livre m’ennuie pour voir si cela vaut le coup de continuer et je lis plusieurs livres à la fois car j’en ai par exemple un pour le soir dans mon lit, un dans mon sac à main,…

    Aimé par 1 personne

    • C’est parfois compliqué quand un livre ne plait pas, car on ne sait pas trop si on peut l’abandonner sans regret ou si on risque de passer à côté de quelque chose ^^
      Sinon ça m’arrive aussi de faire comme toi, de lire tel livre à tel moment. Je ne lis pas forcément le même roman le soir avant de dormir qu’en journée, par exemple. Et ça permet aussi de segmenter sa journée, dans un sens.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s