Premières lignes #13

Hello !

Je reviens vers vous avec ce rendez-vous livresque, initié par Ma Lecturothèque. Le principe est simple : chaque dimanche, je dois citer les premières lignes d’un livre. C’est un rendez-vous auquel j’avais déjà participé en 2017, mais que j’avais finalement stoppé par manque de temps. J’aime beaucoup ce RDV et j’ai trouvé dommage de l’arrêter, alors j’ai décidé de revenir en force !

J’aimerai vous partager les premières lignes d’un classique de la littérature américaine, que je viens juste de finir : il s’agit de Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald. Je l’ai lu en VO, mais je me suis débrouillée pour vous présenter les premières lignes en français. Ce livre m’a laissée assez mitigée, car je l’ai trouvé assez ennuyeux par moments, et j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. Mais, d’un autre côté, le personnage de Gatsby et sa symbolique m’ont intriguée et poussée à continuer ma lecture. J’en profite d’ailleurs pour faire un petit coucou à Heulin, avec qui j’ai beaucoup échangé autour de ce livre sur Livraddict 🙂

couv45620546

Chapitre 1

J’étais très jeune encore et d’autant plus influençable, le jour où mon père m’a donné un certain conseil qui n’a jamais cessé de m’occuper l’esprit.

– Quand tu es sur le point de critiquer quelqu’un, m’a-t-il-dit, souviens-toi simplement que sur cette terre tout le monde ne jouit pas des mêmes avantages que toi.

Il n’a rien ajouté, mais nous étions si étrangement complices qu’un demi-mot nous suffisait et j’ai su qu’il sous-entendait beaucoup plus qu’il ne semblait le dire. Depuis, j’ai l’habitude de réserver mes jugements, habitudes qui a conduit beaucoup de natures singulières à s’ouvrir à moi, et m’a rendu victime de quelques raseurs aguerris. Un esprit anormal détecte vite de ce trait de caractère quand il se manifeste chez un individu normal et de lui-même il s’y attache, si bien qu’à l’université on m’a faussement accusé de mener une politique à des fins personnelles car je partageais les révoltes les plus secrètes de garçons sauvages, inconnus […]

Ces premières lignes sont assez énigmatiques, mais j’espère qu’elles vous auront donné envie de découvrir ce classique par vous-même !

14 réflexions sur “Premières lignes #13

    • J’espère que tu pourras bientôt le relire 🙂 Et même si je n’ai pas tant accroché que ça, je ne peux pas nier que ce livre est beau. Ce qui est génial c’est surtout toute l’analyse qu’il y a derrière, sur les années folles, le rêve américain déçu etc. Ca donne une sorte de charme et une dimension supplémentaire à l’histoire.
      Par contre, je n’ai pas encore vu le film, mais j’espère que j’en aurais l’occasion un de ces jours car la bande-annonce me rend curieuse, et vu que tu l’as aimé ça doit être une valeur sûre ^^

      Aimé par 1 personne

    • Je n’ai pas vu le film, mais j’en ai entendu du bien (et généralement les films avec Leonardo DiCaprio sont plutôt de qualité, même si là c’est un peu différent puisqu’il s’agit d’une adaptation). Mais il ne peut pas plaire à tout le monde et heureusement d’ailleurs, car ce serait bien triste qu’on ait tous la même opinion 🙂

      Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton commentaire 🙂 Ce qui m’a freinée, c’est surtout qu’il y avait beaucoup de descriptions des fêtes mondaines et des multiples personnages, et je n’ai pas tout de suite vu où l’auteur veut en venir… !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s