Tag #21 : Apprenez à connaître la lectrice que je suis

Coucou !

J’ai trouvé un tag assez sympa écrit par Eirine du blog Le cercle des libraires disparues alors j’ai eu envie de le reprendre à mon compte : les questions me plaisaient beaucoup, bien que j’ai eu du mal à trouver des réponses pour certaines d’entre elles ! Vous pouvez retrouver les réponses d’Eirine à ce tag juste ici ; les miennes sont quant à elles dans cet article :

1) Depuis quand lis-tu ? Quand as-tu commencé ton blog ?

J’ai commencé à lire vers 14-15 ans, quand j’étais au collège (c’est d’ailleurs en partie grâce à des lectures cursives faites pour le cours de français que je suis tombée amoureuse des livres). Mon blog a quant à lui vu le jour quelques années plus tard, le 26 avril 2017 pour être précise.

2) La pépite de ta bibliothèque ?

C’est la question la plus difficile avec la 3)… !  Pour que ce soit plus simple, je vais me concentrer sur les livres papiers (et non pas numériques) qui se trouvent physiquement dans ma bibliothèque. Et là c’est Antigone d’Anouilh qui arrive en tête de mes livres préférés (avec Journal d’une princesse, bien évidemment ^^)

antigone-837-264-432

Cette pièce est un chef d’œuvre, j’adore. J’ai découvert le personnage d’Antigone et plus généralement l’histoire d’Œdipe par le biais de ce livre, et ça m’a énormément plu. Jean Anouilh a de plus une plume magnifiquement tragique, et je ne me lasserai jamais de lire son prologue ou certaines répliques pleines de bon sens d’Antigone. Le double niveau de lecture avec toute la symbolique autour de la Seconde Guerre mondiale m’a aussi convaincue. Maintenant j’aimerai bien lire l’Antigone de Sophocle, pour pouvoir retourner aux sources de ce personnage emblématique.

3) THE livre à lire dans sa vie ?

Euh… Très bonne question 😂 Je répondrais bien Le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry comme Eirine, parce que c’est un livre qui peut se lire à tous les âges, c’est intemporel.

le-petit-prince-204-264-432

Mais je pense que le plus important c’est surtout de trouver le livre qui nous fait vibrer personnellement. Chacun peut lire ce qu’il veut, il n’y a pas forcément de livre qui fera le consensus partout. L’essentiel est surtout de découvrir la lecture et de trouver ce qu’il nous plait ^^

4) Ton rapport à ta Pile à Lire ?

C’est un rapport assez compliqué (comme pas mal de lecteurs j’imagine) ! J’essaie de ne pas me laisser déborder mais souvent ma pal s’alourdit plus vite qu’elle ne s’allège.

 

Moi qui essaie d’estimer quelle sera ma prochaine lecture 😁

5) Ta référence d’avis lecture ?

J’ai plusieurs références d’avis lecture, qui sont souvent des sources sûres. Tout d’abord, même si on ne lit pas les mêmes genres littéraires, Laure est une source sûre en ce qui concerne certains livres, comme ceux de Meg Cabot, dont elle a le même avis que moi. Light&Smell me fait quant à elle découvrir pas mal de livres, et c’est d’ailleurs grâce à elle que j’ai lu Alice au pays des merveilles. Et puis Anouk est également une référence pour moi, car on a le même genre de lectures, et je vais parfois piocher des idées lecture sur son blog.

6) Planifies-tu tes lectures ?

Parfois. Ca m’est d’ailleurs déjà arrivé de faire des PALM sur ce blog, mais j’ai du mal à m’y restreindre et généralement je lis comme ça vient, selon mes envies du jour.

7) Ton plus grand rêve de lectrice ?

Mon plus grand rêve de lectrice serait justement d’être à mon tour un écrivain. J’adore les mots et la portée qu’ils peuvent avoir, et j’ai envie de procurer des émotions aux personnes qui me lisent. Je suis actuellement en train d’écrire quelque chose et, même si ce n’est pas près d’être abouti, je suis contente d’avoir enfin sauté le pas !

Voilà pour ce tag. N’hésitez pas à le reprendre ou à répondre à certaines questions en commentaires 🙂

26 réflexions sur “Tag #21 : Apprenez à connaître la lectrice que je suis

  1. Le Petit Priiiiiiince ❤ !
    Désolée, c'est MON livre préféré de tous les temps et ça me fait toujours plaisir de voir quand quelqu'un en parle. Donc je suis tout à fait d'accord, c'est THE livre qu'il faut avoir lu (et même relu) dans sa vie.
    Je n'ai lu qu'un extrait d'Antigone quand j'étais au lycée, mais la manière dont tu en parles, me donne envie de découvrir la pièce dans son intégralité.

    Aimé par 1 personne

    • Le petit prince te rend enthousiaste, à ce que je vois 😁 Ce que je peux comprendre ! Personnellement je l’avais lu en classe de sixième, et avec le recul je me rends compte que ce livre donne pleins de leçons de vie.
      Et je ne peux que t’encourager à lire Antigone ^^ C’est une superbe pièce.

      J'aime

  2. J’ai aussi commencé à être un lecteur sérieux vers 14-15 ans, et n’ai jamais décroché depuis… J’ai lu d’autres choses d’Anouilh, mais pas « Antigone » – une pièce que j’ai vue il y a longtemps dans sa version originelle de Sophocle. Egalement lu d’autres textes de Saint-Exupéry, et « Le Petit Prince » par petits morceaux, mais il m’a pas mal accompagné en 2019, dans le cadre d’un projet de traduction vers un parler local. « Le Petit Prince » a été traduit en plus de 365 langues et parlers, c’est dire son universalité…

    Aimé par 1 personne

  3. Durant le baptême de mon neveu dimanche, le parrain a lu un extrait du petit prince et vu la beauté des mots, je me suis dit qu’il faudrait que je le relise…
    Un énorme merci pour m’avoir citée. Cela m’a beaucoup touchée ❤
    C'est super que tu te sois lancée dans tes envies d'écriture. J'espère avoir l'occasion un jour de te lire 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Lire Le petit prince à un baptême est assez pertinent, je trouve, ça correspond bien. Et parler de ce roman me donne aussi envie de le relire ahaha !
      De rien, c’est normal ^^
      J’espère aussi que mes rêves deviendront réalité, mais pour le moment il y a encore pas mal de travail 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Je suis moi aussi tombée sur ce TAG de Eirine et j’avais aussi envie de le reprendre 😉 On est tellement connectée haha ! Je suis très touchée et flattée d’être une référence en matière littéraire pour toi ❤️ Vraiment c’est peut-être pas grand chose mais pour moi c’est beaucoup alors merci ❤️

    Aimé par 1 personne

    • De rien, ce n’est que justice de te citer dans cet article 🙂 On ne lit pas toujours les mêmes genres, mais quand c’est le cas on a de chouettes conversations. Tes posts sont de plus assez variés alors ça me permet d’explorer pleins de livres et de films ^^
      Du coup j’irai lire tes réponses à ce tag d’Eirine si tu le reprends un de ces jours !

      Aimé par 1 personne

  5. J’avais vu passer ce tag, et moi aussi envie de le faire, mais je ne pense pas avoir le temps, peut-être plutôt à la rentrée 🙂 Mais les questions 2 et 3 sont vraiment très dûres !
    Pour Antigone, je suis d’accord avec toi : c’est juste une pépite ! J’en ai vraiment un souvenir impérissable. Je me rappelle, je devais avoir 3 ans, avec mes parents nous étions allés voir un festival de théâtre en plain air et Antigone était justement jouée. Ca m’avait marquée, et j’avais été captivée (est-ce normal d’être captivée par Antigone à 3 ans ? ^^ 😂). Un peu plus tard, j’ai eu envie de le lire, et ce fut le même coup de coeur !
    D’ailleurs, que tu parles du Petit Prince me donne envie de le relire, c’est effectivement un livre à lire dans sa vie. Mais il y en a tellement, et puis il est différent pour tout le monde !
    Merci de m’avoir citée, ça me touche ❤ Et puis je suis très heureuse que tu trouve des idées lectures sur mon blog, flattée aussi. Sache que c'est réciproque, j'ai trouvé pas mal d'idées lectures sur ton blog, car même si on lit a peu près les mêmes genres littéraires, il y a toujours des livres que l'on a pas lu, l'une ou l'autre !

    Aimé par 1 personne

    • Tu peux toujours mettre ce tag de côté, et le reprendre un de ces jours quand tu auras le temps 😉 Parce que c’est clair qu’il faut avoir du temps pour écrire des articles, et des fois on a tellement d’idées qu’on ne peut pas tout écrire au même instant.

      Sinon je n’ai pas vu de représentation théâtrale d’Antigone mais je ne doute pas que ça doit être magnifique ^^ Par contre, effectivement, je ne sais pas si c’est normal d’être captivée par Antigone à un si jeune âge 😅 Tu avais sûrement compris les enjeux de la pièce de manière précoce mdr

      C’est justement ça qui rend nos échanges intéressants ! On lit la même chose en général, pourtant on arrive toujours à découvrir d’autres livres sur le blog de l’autre. D’ailleurs ma prochaine lecture sera sûrement Uglies 😉

      Aimé par 1 personne

      • Oui, c’est exactement ça ! Il est possible que je le ressorte à la rentrée ou quand j’aurais le temps.

        En tous cas ça vaut le coup de voir Antigone en pièce de théâtre, et moi qui en fait depuis longtemps, j’aimerais beaucoup la jouer un jour ! Oui, cela doit être ça 😂.

        En tous cas j’ai hâte de lire ton avis sur Uglies, et de mon côté, j’ai vraiment envie de lire Everything Everything, que j’espère trouver bientôt ! 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Je comprends, écrire sur des sujets délicats et/ou compliqués n’est pas évident 🙂 De toute manière mieux vaut faire de la qualité que de la quantité, et ce dès le départ. Tu en es déjà à l’étape de l’écriture ?
        De mon côté j’avance bien. Je pense finir mon premier jet d’ici la fin du mois environ (enfin !)

        Aimé par 1 personne

      • Bien sûr, je comptes sur une qualité plus qu’une quantité ! Et en effet, j’en suis au stade d’écriture ; cela fait maintenant…bien un an que je fais du travail préparatoire dessus (à faire des recherches, approfondissements de personnages et de trames scénaristiques, etc). ^^’
        Ah c’est super ! Je n’imagine pas à quel point cela sera un soulagement pour toi rien que d’avoir terminé le premier jet. ^^

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s