Ces cinq livres que j’ai lu grâce à la blogosphère

Coucou !

J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui j’ai eu envie de vous faire un petit top 5 sur ces livres que j’ai lu grâce à la blogosphère. En effet, à force de lire des avis élogieux sur certains romans, j’ai moi-même eu envie de les découvrir, bien qu’ils ne soient pas forcément mon genre de prédilection. Je vais donc vous parler de cinq livres que j’ai lu uniquement en raison des avis enthousiastes que je voyais passer dans la blogosphère et du tapage médiatique. C’est parti !

Lux de Jennifer Armentrout

couv39333486

Je ne connaissais pas cette saga avant d’arriver sur la blogosphère, et ce sont les nombreux commentaires élogieux qui m’ont décidée à la découvrir. Et, bien que je n’ai pas accroché avec le tome 1 (l’histoire d’amour entre Kate et Daemon ne m’avait pas du tout plu de prime abord), j’ai fini par me prendre au jeu et par aimer ma lecture : j’ai dévoré les quatre premiers tomes, il ne me reste plus que le dernier à lire. Je ne l’ai pas encore lu car je ne veux pas définitivement quitter les personnages ^^ Je suis donc très contente d’avoir accordé une seconde chance à cette série, car au fil des tomes l’intrigue se complexifie, et c’est un réel plaisir de suivre les personnages.

The Winner’s Trilogy de Marie Rutkoski

the curse

Si vous êtes sur la blogosphère depuis quelques années et si vous êtes fan de fantasy, vous ne pouvez pas être passé à côté de cette trilogie, qui a beaucoup fait parler d’elle. Je me souviens avoir lu énormément de chroniques dithyrambiques  du tome 1, et ça m’a donné envie de me lancer à mon tour. Et, au final, comme la quasi majorité des lecteurs, j’ai adoré ma lecture (mes chroniques des tomes 1 et 2 sont disponibles ici et ). Actuellement, il me reste encore le tome 3 à lire. Je voulais déjà le lire et ainsi finir cette saga l’année dernière  (j’en avais parlé dans cet article, datant de 2020…) mais je ne l’ai toujours pas fait. La raison est très simple : maintenant plus personne ne parle de cette trilogie, et mon enthousiasme est retombé. Pourtant, l’histoire me plaisait bien. Je crois que j’ai surtout été happée par tout le tapage médiatique autour de la sortie du tome 1…

Follow me back d’A. V. Geiger

follow-me-back,-tome-1

Ce livre a été l’un des premiers thrillers que j’ai lu, et j’ai totalement accroché à l’histoire (ma chronique du tome 1 est ici). Je l’avais emprunté à la bibliothèque avec impatience, car j’avais lu beaucoup de commentaires positifs et, comme pour The Winner’s Curse, c’était LE livre que tout le monde voulait lire. Mais il y a un an et demi, quand j’ai pu emprunter le tome 2, je n’ai pas réussi à le finir ; je l’ai laissé en suspens. J’ai été freinée dans ma lecture car je n’avais plus de très bons souvenirs du tome 1, et c’était assez compliqué de se remettre dans l’histoire. Et le fait de voir que tout le monde ignorait la sortie du deuxième tome, alors que le premier avait fait un carton ne m’a pas non plus encouragée à le lire. En fait il s’est passé exactement la même chose que pour la trilogie de Marie Rutkoski… Je n’ai lu ce livre que parce que c’était LE thriller young adult de l’année… Et forcément j’ai moins hâte de lire le tome 2 maintenant. J’espère néanmoins le lire un jour car j’aime finir toutes mes sagas (et le tome 1 était assez agréable à lire, en plus !)

The Elements de Brittainy Cherry

couv40778032

Cette saga a fait beaucoup de bruit à sa sortie. Et je pense que si la toile ne chantait pas autant les louanges de cette auteure, je ne me serai pas laissée tenter, pour la simple et bonne raison que le résumé ne me faisait pas spécialement envie. Mais à force de voir que tout le monde adorait cette série, j’ai cédé à la tentation. Et je ne le regrette pas du tout, car j’ai adoré mes lectures des tome 1 et 2 (avec une préférence pour le livre 1, qui m’a complètement bouleversée). J’ai aussi lu pas mal de chroniques sur une autre série de Brittainy Cherry, Behind the bars, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de la découvrir (j’aimerais déjà finir The Elements avant).

Nous les menteurs de E. Lockhart

Nous-les-menteurs

Ce n’est pas la première fois que je parle de ce livre sur mon blog (ma chronique se trouve d’ailleurs juste ici). Et si vous n’avez pas déjà vu ce roman apparaître dans l’un de mes tags, vous l’avez peut-être découvert dans un autre article sur la toile : c’est un incontournable, et chaque été il revient en force (cet été encore j’ai vu ce titre passer dans quelques articles de bloggeuses et beaucoup de fois sur Livraddict). Et c’est à juste titre qu’on en parle autant : l’histoire est vraiment top. J’ai lu ce livre en 2017, et j’en garde encore un souvenir mémorable. Donc, pour moi, tout le tapage médiatique autour de Nous les menteurs est plus que justifié, et c’est grâce à celui-ci que j’ai pu découvrir ce roman.

Voilà pour ce top 5 🙂 Maintenant c’est à votre tour : quels livres avez-vous découvert grâce à la blogosphère ?

25 réflexions sur “Ces cinq livres que j’ai lu grâce à la blogosphère

  1. Vaste question que tu poses là, depuis que je tiens un blog! J’ai envie de citer l’écrivain Antoine Laurain, que je n’aurais peut-être pas lu si je n’en avais pas entendu parler en ligne – son roman « Fume et tue » avait fait un gros buzz à sa sortie. Sinon, il y a tous les auteurs cités (et systématiquement vilipendés) sur le défunt blog « Wrath »: j’en ai lu plus d’un, avec délices, même si je n’y serais pas forcément venu sans cela: Carole Zalberg, François Martini,…
    Bonne journée à toi!

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton commentaire ! Je ne connais pas les auteurs que tu cites, mais le titre « Fume et tue » attire mon attention, alors je vais regarder de quoi il s’agit (je n’en avais pas encore entendu parler jusqu’à maintenant) !
      Bonne soirée 🙂

      J’aime

    • Lux est une saga assez chouette, n’hésite pas à te lancer 🙂
      Follow me back a eu un gros retentissement il y a peut être 2-3 ans, mais c’est vrai qu’on en parle plus trop aujourd’hui, contrairement aux autres livres cités. Le succès aura été plus éphémère ^^

      Aimé par 1 personne

    • C’est une saga qui mélange science-fiction et fantasy, alors vu que tu aimes les deux genres ça peut le faire 😉 Par contre, je te préviens au cas où, la lecture est plus ardue que ce que l’on pourrait croire. Ça se lit, mais il faut être plutôt concentré !
      Ça fait d’ailleurs un petit temps que je n’ai pas été sur ton blog, mais j’ai hâte de voir toutes tes nouvelles lectures ^^

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai également découvert la saga The Curse chez Lumen grâce aux chroniques en ligne (la ‘Instagram-sphère’, en revanche), et j’avais adoré le premier tome !! Mais je n’ai jamais continué, je ne sais pourquoi. Je me dis qu’un jour j’aurai la foi de me reprendre le tome 1, en VO cette fois, pour pouvoir la continuer. (:

    Par contre, Nous Les Menteurs, je n’ai jamais compris son engouement, malheureusement…

    Aimé par 1 personne

    • Bon courage pour The Curse en VO 😉 Ça m’a l’air assez ardu à lire en anglais mais pourquoi pas ! De toute manière c’est mieux de reprendre le tome 1, parce que je ne suis pas sûre que tu arrives à te replonger dans l’histoire en te lancant directement dans le livre 2.

      Le truc impressionant dans Nous les menteurs, c’est que le lecteur est mené en bateau jusqu’à la chute finale, avec la révélation de Cadence. Personnellement, c’est ce qui m’a le plus marquée dans ce roman, j’ai eu le sentiment d’avoir été dupée par les personnages. Mais l’histoire ne peut pas plaire à tout le monde, et encore heureux ^^

      Aimé par 1 personne

      • Ah oui je me souviens bien avoir été quelque peu largué par le premier tome déjà en VF, c’est un gros univers dont il fallait comprendre le fonctionnement (je l’ai lu il y a des années haha). Mais merci pour tes encouragements. ^^

        Oui, tout comme toi j’ai été quelque peu dupé par la trame scénaristique (mais j’avais tout de même des spéculations qui s’étaient avérées véridiques) mais pas de là à en avoir été conquis ; mais tu as raison, il faut de tout pour faire un monde. 😊

        Aimé par 1 personne

    • Coucou, je m’excuse tout d’abord pour mon retard de réponse, je n’étais pas sur la blogosphère depuis un petit moment…
      Mais je partage ton avis sur le tome 1 de Lux, la romance entre les personnages est affreuse ! Mais j’ai trouvé que ça allait un peu mieux dans les tomes suivants, et je pense que c’est surtout dû au fait que les personnages gagnaient en maturité ^^

      Aimé par 1 personne

    • Désolée pour mon retard de réponse, ça faisait longtemps que je ne m’étais pas connectée sur WordPress, je n’avais pas vu ton commentaire (à vrai dire, je viens de m’y connecter pour mettre en forme la chronique pour demain ^^ et dans la foulée je répondrai à ton message Livraddict)
      Je suis en tout cas contente de te faire découvrir ces livres que tu ne connaissais pas : il y a une première fois à tout 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s