Tag#24 : Révélations

Hello !

Comment allez-vous ? Je vous retrouve avec un tag, que j’avais trouvé sur le blog de Light And Smell, il y a quelques mois déjà. Ses réponses au tag sont disponibles ici, alors n’hésitez pas à les (re)lire si le cœur vous en dit ! Et voici mes propres réponses :

1) As-tu déjà endommagé un livre ?

Oui, malheureusement… C’est le Dom Juan de Molière qui s’était corné dans mon sac… Autant vous dire que ça m’a servi de leçon et depuis je fais plus attention !

2) As-tu déjà endommagé un livre emprunté ?

Non, ouf ! J’espère que cela n’arrivera jamais. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que j’évite de manger et de boire quand je lis, car un accident est vite arrivé.

3) Combien de temps prends-tu pour lire un livre ?

Cela dépend. Si j’ai du temps devant moi et que je suis vraiment accro à l’histoire, je peux lire un livre en à peine deux jours. Mais comme Light and Smell, la durée que je vais prendre pour lire un livre ne sera pas la même si je lis un roman, un essai, une bande-dessinée, … Cela dépend vraiment de ce que je lis, si j’apprécie ma lecture ou pas.

Par contre, il m’arrive souvent d’adorer un livre mais de mettre du temps à le finir. Cela m’est arrivé récemment avec L’œil du paon de Lilia Hassaine, ou encore avec le tome 1 de Keleana de Sarah J. Maas. J’ai envie de savourer chaque ligne de chaque page, alors je prends mon temps. La lecture n’en est que plus belle.

4) Des livres que tu n’as pas finis ?

Il y en a plusieurs ! Je n’ai pas fini Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu, par exemple. J’ai essayé, je me suis forcée, mais rien n’y fait. Je n’ai pas du tout accroché et ne l’ai donc pas fini. En fait l’auteur avait un style assez plaisant et unique, mais je n’ai pas réussi à me projeter dans son « univers ». D’après mes souvenirs, il parle des années 1990 en Lorraine, avec les usines qui ferment et une jeunesse pleine de désillusions et de changements. Je vous mets un résumé ici, car sur ce coup-là je pense qu’il sera plus complet que le mien ^^

Mais en général j’essaie de finir tous les romans que je commence. Même s’il y a des exceptions.

5) Des livres très populaires que tu n’as pas aimés ?

Je pourrais citer Harry Potter… Ce n’est pas que je n’ai pas aimé, ma lecture du tome 1 était agréable (ma chronique est ici pour les curieux), mais je ne comprends pas la folie autour de cette saga. Je trouve que c’est abusé, l’histoire est certes bien mais pas à ce point-là… Ceci dit chacun est libre d’aimer ce qu’il veut ! Et en plus de cela je n’ai lu que le tome 1, donc je n’ai pas une vision complète de la saga. Peut-être la reprendrais-je un jour.

6) Y a-t-il un livre que tu as honte d’avoir lu ?

Non pas spécialement, mais c’est clair que quand j’ai découvert Cinquante nuances de Grey, je ne l’ai pas lu dans les transports en commun, à la vue de tous 😉

7) Combien de livres possèdes-tu ?

Comme pour Light and Smell, ce n’est plus comptable, j’ai aussi abandonné depuis longtemps… ! Mais peu importe la quantité au final, c’est la qualité qui compte.

8) Lis-tu rapidement ou lentement ?

Je pense lire rapidement, mais tout dépend de nouveau du genre du livre : je lirais plus rapidement un roman fantastique qu’un essai.

9) Aimes-tu faire des lectures communes ?

Oui, j’adore ! C’est toujours un plaisir de parler de livres et de partager sa passion, que ce soit sous forme de lectures communes, de commentaires sur les blogs, ou sur Livraddict.

10) Est-ce que tu lis mieux dans ta tête ou à voix haute ?

Généralement, je lis dans ma tête. Mais quand je vois des passages particulièrement beaux, j’adore les lire à voix haute, pour leur donner encore plus de consistance.

11) Si tu ne pouvais posséder qu’un seul livre, ce serait lequel et pourquoi ?

C’est une question très difficile, et je vais tricher un peu : j’aimerais ne posséder que ma liseuse…. Comme ça la plupart de mes livres seront dessus et je n’aurais pas à n’en choisir qu’un 😉

Voilà pour ce tag, j’espère qu’il vous aura plu ! Peut-être avons-nous des réponses en commun ? En tout cas, n’hésitez pas à reprendre les questions à votre propre compte, j’irai lire vos réponses avec plaisir !

16 réflexions sur “Tag#24 : Révélations

  1. Pour l’avoir expérimenté, je suis entièrement d’accord avec ta phrase  » j’évite de manger et de boire quand je lis, car un accident est vite arrivé ».
    Je ne le fais plus mais je comprends le plaisir que l’on prend à faire perdurer une lecture, à se délecter par petits boutes de la beauté d’une plume et d’un phrasé…
    J’aime bien ta feinte pour la question finale 🙂
    Merci pour le lien et ravie de t’avoir lue !

    Aimé par 1 personne

    • Si, c’est un peu de la triche… Mais chut, il ne faut pas le dire 😁
      N’hésite pas à le reprendre alors ! Les tags sont sympas parce qu’ils permettent de parler autour des pratiques de lecture, et c’est un article que l’on peut facilement caser entre deux chroniques ^^
      Je te remercie en tout cas pour ton passage !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s