Bilan livresque du mois de juillet et prochaines lectures

Coucou,

Comment allez-vous ? J’espère que vous ne souffrez pas trop de la chaleur ? De mon côté cela va plutôt bien, le thermomètre va encore dépasser les trente degrés cette après-midi mais cela reste plus ou moins supportable. Ceci dit, avec ces températures je ne sors pas quand le soleil tape (plutôt tôt le matin et tard le soir), alors cela me laisse du temps pour lire et préparer des articles 😉 Aujourd’hui je suis venue faire le bilan de mes lectures de juillet, et en passant je voulais également vous parler un peu de mes prochaines lectures.

Mes lectures de juillet

J’ai commencé le mois de juillet avec une romance, Aime-moi je te fuis de Morgane Moncomble. Vous avez été nombreux à lire cet article, alors je vous en remercie ! Pour ceux qui ne l’auraient pas encore lu, vous pouvez retrouver ma chronique ici, ou lire le petit bilan que j’en fais : ce roman ne m’avait pas trop plu, parce qu’il y avait trop de scènes de sexe, mais j’ai trouvé qu’une multitude de thèmes importants liés à l’adolescence et au corps sont bien abordés.

Des problématiques en lien avec l’adolescence sont également présentes dans le tome 3 de la saga Aurélie Laflamme d’India Desjardins. Ce tome est encore une fois très feel-good, les pages se dévorent toutes seules. L’histoire est certes jeunesse, mais elle délivre de beaux messages. Dans ce tome-ci en particulier j’ai bien aimé voir Aurélie, le personnage principal, passer ses vacances chez sa grand-mère et se prendre d’affection pour elle. L’histoire est vraiment mignonne.

Ma dernière lecture de juillet a été la meilleure du mois : il s’agit de Criminal Loft d’Armelle Carbonel. J’ai lu ce roman en compagnie de Ludivine du blog Vingt et une pages, et nous reviendrons vers vous très vite avec une chronique 🙂

Autres articles parus sur le blog

Tag #24 : Révélations

RDV Premières lignes : Chanson douce de Leila Slimani ; Twilight, tome 1 de Stephenie Meyer ; Les étoiles de Noss Head, tome 1 de Sophie Jomain ; Aurélie Laflamme, tome 3 d’India Desjardins

Mes prochaines lectures

J’ai été à la bibliothèque lundi, et j’ai emprunté neuf livres (Laure, si tu passes par là, tu pourras constater j’ai aussi fait des provisions, comme un écureuil 😉 ). Donc je ne risque pas d’être en manque de lecture ! Je ne vous écris pas d’article à part pour vous présenter tous les livres que j’ai empruntés pour la simple et bonne raison que vous les verrez défiler sur le blog au fur et à mesure.

J’ai ainsi commencé (et déjà fini !) Soif d’Amélie Nothomb. J’ai prévu de vous en parler dans le rendez-vous Premières lignes, dimanche. A part cela, il y a pleins d’autres romans qui m’attendent, dont plusieurs de littérature contemporaine. J’ai emprunté deux Delphine de Vigan (Les enfants sont rois, que je n’avais pas pu lire le mois dernier, et Les gratitudes, qui m’a été chaudement recommandé par Light And Smell). J’ai aussi eu envie de tester un Virginie Despentes, alors j’ai pris, un peu au hasard, Bye bye Blondie. Si vous avez déjà lu cette auteure, je serais ravie d’avoir votre avis. J’avoue que j’appréhende ma lecture, vu que je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre.

Sinon j’ai commencé un livre de Sarah Crossan, en VO. Il s’agit de Here is the beehive. Et pour le moment j’aime beaucoup. Je vous en ferai volontiers une chronique. Et dans la veine Young-Adult/feel-good, j’ai également jeté mon dévolu sur Eleanor & Park de Rainbow Rowell et sur Brexit romance de Clémentine Beauvais, dont j’ai entendu beaucoup de bien (la dernière fois, c’était sur le blog de Laure, et sa chronique, qui se trouve juste ici, donne très envie de découvrir le roman). Je n’ai pas non plus pu résister à Virginie Grimaldi et à Raphaëlle Giordano : j’ai emprunté un roman de chacune d’elle ^^

Voilà pour mes prochaines lectures. Je ne garantis pas de tout lire, mais je vais essayer ! J’ai surtout l’impression d’avoir emprunté des valeurs sûres, alors j’espère que je vais accrocher avec la plupart des histoires. En attendant, je vous souhaite un bon mois d’août, et de belles lectures ! N’hésitez pas à laisser un commentaire pour me dire quelles ont été vos meilleures lectures en juillet, et quels seront les prochains romans que vous lirez.

20 réflexions sur “Bilan livresque du mois de juillet et prochaines lectures

  1. J’espère que tu aimeras Les enfants sont rois : perso, pour mon premier De Vigan, il m’a beaucoup plu, mais il est loin de faire l’unanimité !
    Je serais curieuse de lire ton avis sur Bye Bye Blondie ! C’est un roman que j’avais bien aimé quand j’avais 18-20 ans, mais dont je n’ai pas de souvenirs nets. Un roman que j’hésite à relire de peur de casser mon bon ressenti d’antan.
    Je n’ai pas encore lu Here is the Beehive, mais comme tous les Sarah Crossan, il fait forcément partie des livres que je veux lire !
    En tout cas, ça te fait une jolie pile avec sans doute de belles lectures ! Profites-en bien !
    De mon côté, je ne sais pas encore ce que je lirai au cours du mois d’août, ça se décidera au moment de commencer une nouvelle lecture comme toujours ! Cependant, j’aimerais profiter du temps que j’ai actuellement pour me lancer dans The Jungle Book !

    Aimé par 1 personne

    • Je pense que Les enfants sont rois me plaira, Delphine de Vigan est une valeur sûre 🙂 J’ai découvert cette auteure avec No et moi en classe de troisième, et j’avais adoré ! Et plus tard, D’après une histoire vraie m’avait beaucoup marquée aussi. Je ne sais pas si toi tu as eu l’occasion de lire d’autres de ses romans, depuis Les enfants sont rois ?
      Je suis aussi curieuse à propos de By Bye Blondie, surtout que Virgine Despentes fait beaucoup parler d’elle, avec son style d’écriture, donc j’ai hâte de voir tout ça !
      Quant à Here is the Beehive, il n’est à ma connaissance pas sorti en français (ce que je déplore d’ailleurs, car l’histoire est pas mal). En tout cas si tu aimes Sarah Crossan je te recommande vivement Inséparables, ce livre est une pépite ^^ Mais je pense que tu l’as déjà lu vu que c’est son livre le plus connu ?
      Même si tu ne sais pas à l’avance ce que tu vas lire, je te souhaite quand même de belles lectures 😉
      Par contre je ne connais pas du tout le Jungle Book, c’est un challenge je présume ?

      Aimé par 1 personne

      • Non, je n’ai pas encore pris le temps d’en lire d’autres d’elle, mais ça se fera un jour ! Peut-être avec Une histoire vraie…
        Pour le Sarah Crossan, ce n’est pas un problème, je préfère les lire en anglais ! J’en ai déjà lu plusieurs d’elle. (Dont Inséparables/One qui est effectivement une pépite et un vrai coup de coeur !)
        Merci beaucoup !
        Non, c’est le titre original (anglais donc) du Livre de la Jungle de Kipling. Et j’ai un peu peur du niveau d’anglais vu que l’on est sur un classique…

        Aimé par 1 personne

      • D’après une histoire vraie est absolument saisissant, par contre le récit est assez complexe donc il faut s’accrocher 😀 Mais ça reste un récit percutant à découvrir.
        Oh d’accord, c’est quoi ton niveau en anglais ? Parce que je t’avoue que là j’ai du mal à lire Here is the beehive… Pourtant j’ai l’habitude de lire quelques romans en VO… Mais le fait que ce soit des vers libres compliquent ma lecture, j’ai l’impression !
        Ah oui bien sûr, que suis-je bête 🤭 Du coup je te dis bon courage ! Mais je pense que ça devrait le faire, non ? Certes l’anglais risque d’être soutenu, mais si tu arrives à lire Sarah Crossan en VO (alors qu’elle a un vocabulaire assez riche et tout en nuances) ça devrait le faire ! D’ailleurs tu lis sur papier ou sur liseuse ce livre-là (je pose la question parce que je trouve que c’est plus simple de lire en VO sur la liseuse car tu as un dictionnaire intégré, et cela t’évite de perdre du temps pour aller sur Google Translate et tu es moins tentée d’aller traduire tous les mots…) ?

        Aimé par 1 personne

      • Ça me donne bien envie de le lire du coup !

        Je ne sais pas trop comment l’évaluer, je n’ai jamais fait de tests comme il en existe, mais je le comprends et le lis pas trop mal.
        Dommage pour ta lecture… Personnellement, je trouve que les vers libres sonnent encore mieux avec la VO, j’adore lire ses bouquins.
        Je verrai pour le vocabulaire de The Jungle Book. Sarah Crossan est une autrice d’aujourd’hui, j’ai peur que la plume de Kipling soit plus désuette, avec des mots inusités dans l’anglais d’aujourd’hui.
        Je ne lis qu’en papier, donc la question ne se pose pas. En plus, je l’ai dans la magnifique édition de MinaLima !
        Je ne traduis jamais tous les mots, je me base plutôt sur le contexte pour en déduire le sens. Au final, je fais assez peu de recherches de mots lors de mes lectures, sauf si ça me bloque vraiment (comme quand il y a plusieurs mots dans une même phrase que je ne connais pas) ou si le mot m’intrigue et que j’ai envie d’en connaître la traduction exacte.
        Tiens, d’en parler, ça me donne encore plus envie de me lancer ! 😀

        Aimé par 1 personne

      • Les vers libres en VO sont bien parce qu’on peut saisir toutes les nuances, et sans traduction le texte n’est pas dénaturé ! Mais il faut s’entraîner à en lire je pense, au début ce n’est pas forcément évident.
        Oui voilà, c’est exactement là où je voulais en venir !! Quand on est pas très expérimenté et qu’on lit sur papier, on a vite tendance à vouloir traduire les mots (tandis que le dictionnaire anglais sur le liseuse permet d’éviter cet eceuil). Mais je vois que tu as déjà un niveau assez solide en lecture VO, alors ça devrait le faire avec The Jungle Book !! Et je suis contente que notre échange te donne envie de le lire 😉

        Aimé par 1 personne

      • C’est le premier que tu lis en anglais de Sarah Crossan ? Effectivement, c’est un coup à prendre !
        Oui, c’est souvent ce que l’on aurait tendance à faire lors des premières lectures en VO, effectivement. Personnellement, je préfère un peu d’approximation, je n’aime pas interrompre sans cesse ma lecture !
        J’espère que ta lecture deviendra plus facile au fur et à mesure !

        Aimé par 1 personne

      • Oui c’est le premier, j’ai lu ses livres en français jusqu’ici… Là je suis à la moitié, et maintenant que le cadre est posé et que les personnages sont présentés, je commence tout doucement à m’y faire (bien que la difficulté n’ait pas totalement disparue ^^)

        Aimé par 1 personne

      • Peut-être aurait-il mieux fallu commencer avec un des livres que tu connaissais en français ? Pour t’habituer aux tournures, etc. J’avais lu Inséparables en même temps que tout le monde, à sa sortie en français, puis je l’avais lu en anglais avant de découvrir tous les autres. Mais tant mieux si ça va mieux ! J’espère que tu savoureras la fin !
        Et de mon côté, je te remercie, je me suis lancée dans The Jungle Book ! Tu m’as inspirée sans le faire exprès et finalement, ça se passe bien. Merci beaucoup !

        Aimé par 1 personne

      • C’est vrai, tu as raison, j’aurais mieux fait de commencer par un livre d’elle que j’avais déjà lu en français par le passé. Mais les vers libres m’ont justement introduites en erreur, je me suis dit que c’était plus simple en vers qu’en prose (alors que c’est l’inverse…). Mais j’arrive à avancer dans ma lecture, alors ça va 🙂
        Et de rien, je suis contente de t’avoir donné l’élan nécessaire pour te lancer dans The Jungle Book, ça me fait plaisir ^^ Bonne lecture alors !

        Aimé par 1 personne

      • Après, c’est juste comme ça que j’avais fait, ça ne veut pas dire que c’est LA solution. ^^ Je suis contente pour toi en tout cas, ce serait dommage de passer à côté (je n’ai pas lu celui-ci, mais je n’ai jamais été déçue par cette autrice).
        Merci ! 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Non, ce n’est pas THE solution, mais lire en VO est souvent plus simple quand tu t’es déjà familiarisée avec l’univers/la plume de l’auteure (ce n’est pas pour rien que l’on dit souvent aux débutants que pour commencer à lire en anglais, il faut lire Harry Potter, comme ça on connaît déjà l’intrigue et l’univers. J’ai déjà entendu cela une paire de fois, mais ce conseil ne marche pas si, comme moi, tu n’as pas lu Harry Potter avant de commencer la VO 😀)

        Aimé par 1 personne

      • En effet, c’est aussi comme ça que j’ai procédé : je connaissais déjà HP en français par coeur quand je les ai lu en anglais. Mais il faut effectivement les avoir lus ! ^^ D’autant qu’il y a tous les termes liés au monde des sorciers qui ne sont pas forcément évidents si on ne les connaît pas déjà.

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s