Les 100, tome 2 : 21ème jour de Kass Morgan

Résumé :

5ème jour. Sous la menace d’un ennemi invisible, Wells s’efforce d’empêcher les 100 d’imploser, bien décidé à protéger les derniers humains sur Terre.

11ème jour. À bord de la Colonie, Glass ne sait pas combien de temps il lui reste à vivre : elle veut profiter de la moindre seconde avec Luke.

17ème jour. Dans la forêt hostile, Bellamy ferait n’importe quoi pour secourir sa sœur Octavia, quitte à se sacrifier pour elle.

21ème jour. Après une cruelle série de drames, Clarke se demande si les 100 sont enfin en sécurité ou s’ils ne sont que des morts en sursis…

Ce que j’en pense :

En reposant le roman PS : I like you de Kasie West, j’ai subitement eu envie de poursuivre ma lecture de la saga Les 100. Je ne sais pas d’où m’est venu cet élan… Mais peu importe : je me suis écoutée et j’ai enfin lu le tome 2 !

J’avais lu le premier livre en novembre 2018, soit il y a plus de quatre ans. J’avais pas mal aimé ma lecture ; vous retrouverez le lien de ma chronique en bas de l’article. Pourtant, jusqu’à maintenant, je n’avais pas continué ma lecture de la série. Il y a tellement de romans à lire que je me suis laissée déborder ; j’ai complètement délaissé Les 100. Heureusement que j’y ai remédié : j’ai passé un très bon moment de lecture.

Une histoire dans laquelle on se plonge rapidement

Je suis très rapidement rentrée dans l’histoire et j’en ai été la première étonnée. Je m’attendais à être un peu perplexe au début car ma lecture du premier tome remonte à longtemps. Je n’avais plus la trame de l’histoire et les personnages en tête. Mais cela n’a pas posé problème. Kass Morgan s’assure très souvent de ne pas perdre son lecteur en revenant sur certains événements qui se sont produits dans le passé. Dans les premières pages par exemple, elle recontextualise l’arrivée des 100 sur la planète Terre et, de manière plus générale, tout prétexte est bon pour rappeler un détail du tome précédent. Cela m’a drôlement facilité la tâche et j’ai d’autant plus apprécié l’histoire.

Pour la petite anecdote, il n’y a pas longtemps j’ai lu le tome 2 de la trilogie de fantasy Ash princess. Sauf que l’auteure, Laura Sebastian, n’a pas jugé bon de rappeler les grandes lignes de l’intrigue. Je ne me souvenais plus de la fin du livre 1 en particulier et ça m’a bien embêtée durant une grande partie de ma lecture. Enfin bref, je veux surtout exprimer ma gratitude à Kass Morgan, qui n’a pas hésité à rappeler les différents enjeux soulevés par le tome 1 😉

Un second tome fidèle au premier

Ce tome 2 est une très belle suite. La lecture est toujours aussi fluide et j’ai suivi avec plaisir les aventures des 100. Cela fait 21 jours que les adolescents criminels sont arrivés sur Terre. Ce nombre de 21 a une importance capitale, car c’est à partir du 21ème jour que les humains peuvent développer des maladies liées aux radiations mortelles. Rappelez-vous, il y a 300 ans les habitants ont été obligés de quitter la planète suite à une guerre nucléaire. Donc dans ce tome on continue de suivre le quotidien des 100 qui ont été débarqués sur Terre pour s’assurer de la viabilité des lieux.

L’histoire se renouvelle bien, j’ai trouvé. Il y a du suspens et des événements plutôt inattendus. J’ai été surprise plus d’une fois et j’ai beaucoup aimé la manière dont les événements s’enchaînaient. Par ailleurs on alterne toujours entre les points de vue de plusieurs protagonistes : Clarke, Wells, Bellamy et Glass. Cela permet de suivre plusieurs intrigues en parallèle et la lecture était plus dynamique. Donc ce jeu des points de vue est une grande réussite selon moi. D’habitude je préfère quand un seul personnage raconte son histoire avec la première personne du singulier mais là, l’entrelacement de différentes aventures m’a paru totalement adéquat.

Comme je l’écrivais dans ma chronique du tome 1, l’historie est aussi très romancée. L’auteure ne se focalise pas beaucoup sur des considérations techniques, contrairement à Aurélie Benattar dans Spirit Era par exemple. Dans ce livre de science-fiction-là, l’auteure nous donne pleins de détails techniques sur l’univers et son fonctionnement pour construire son récit. Or, dans Les 100, tout cet aspect n’est pas présent : le monde dans lequel vit Clarke et ses amis est facilement compréhensible et sans aucune subtilité. L’histoire est simple (peut-être même un peu trop : des explications supplémentaires sur l’univers auraient été les bienvenues). En fait j’ai eu la sensation que la science-fiction était surtout une sorte de prétexte pour faire vivre des personnages. Ce sont ces derniers qui sont extrêmement bien travaillés et qui nous donnent envie de continuer à lire.

Ainsi cette lecture fut très agréable et même addictive. Je me suis vite plongée dans le récit. La plume de Kass Morgan est en outre très fluide et les personnages m’ont embarquée dans leurs péripéties. Les 100 est une saga à découvrir, même si vous n’aimez pas les dystopies : l’aspect science-fiction n’est pas très présent. Et si vous avez aimé le tome 1, n’hésitez pas à lire ce second livre, vous accrocherez forcément !

Connaissez-vous cette série littéraire ?

Les 100, tome 1
Publicité

14 réflexions sur “Les 100, tome 2 : 21ème jour de Kass Morgan

  1. Ton article tombe à pic ! J’ai découvert la série TV « Les 100 » l’année dernière et depuis je me tâte pour lire les romans et découvrir l’histoire originale, mais j’avais un peu peur que la Science-fiction soit trop poussée pour moi qui n’ai pas l’habitude de lire ce genre. Du coup, ça m’arrange bien que l’histoire se focalise surtout sur les personnages. 🤭 Et c’est une bonne chose que l’auteure fasse des clins d’œil et rappels des tomes précédents, quand on met du temps à lire les suites ! Merci beaucoup Mathilde pour cette chronique. ☺️

    Aimé par 1 personne

    • Je t’avoue que je n’ai pour ma part jamais vu la série qui, d’après ce que j’ai entendu, n’est pas si géniale que ça. Toi, tu en as pensé quoi ? J’imagine que si tu as envie de te lancer dans les livres, c’est que tu as dû être conquise par la série 🙂 Concernant les romans, la science-fiction n’est pas trop poussée, l’histoire reste largement abordable. J’espère que tu pourras les découvrir un de ces jours en tout cas 🙂 Et de rien, merci à toi pour ton commentaire ^^

      Aimé par 1 personne

      • J’ai bien apprécié l’idée générale et les personnages, il y a des passages que j’ai trouvé plus longs que d’autres mais dans l’ensemble j’ai passé un bon moment. Après, je ne connaissais pas les livres donc je n’avais pas de point de repère, mais comme c’est la série qui m’a donné envie d’en savoir plus, oui, c’est qu’elle a bien fonctionnée avec moi. 😉 Je serais curieuse de savoir ce que tu en as pensé d’ailleurs, si tu la regardes un jour.
        Avec grand plaisir ! 😊

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s