Bilan livresque du mois de janvier

Coucou !

On se retrouve aujourd’hui pour un bilan de mes lectures de janvier. L’année 2023 commence avec des lectures assez diverses, entre science-fiction, Young adult et littérature contemporaine.  Je suis dans tous les cas contente car j’ai pu lire quelques romans malgré mon emploi du temps chargé et, surtout, j’ai pris du plaisir à préparer la publication de quelques articles sur WordPress.

Mes lectures du mois de janvier

J’ai d’abord commencé le mois avec le tome 2 des 100 de Kass Morgan, qui fut une superbe lecture. Le retour sur Terre des 100 adolescents criminels est toujours aussi riche en rebondissements et en révélations. Je ne vous en parle pas davantage puisque j’ai publié une chronique la semaine dernière. N’hésitez pas à la lire, je vous mets le lien juste ici.

Dans un registre totalement différent, le tome 1 de la saga Strong girls forever d’Holly Bourne m’a aussi beaucoup plu. Ce roman de 400 pages raconte l’histoire d’Evie, une adolescente de 16 ans qui souffre de TOC (troubles obsessionnels compulsifs). Elle ne souhaite qu’une chose : être normale, avoir des amies et tomber amoureuse. On va la suivre dans ses moments de joie et de peine. Et, même s’il n’y a pas beaucoup de suspens, j’ai totalement accroché. Le style d’écriture d’Holly Bourne n’est pas exceptionnel, mais la lecture n’en reste pas moins très fluide. Je me suis aussi facilement attachée à Evie, elle m’a beaucoup touchée. Le gros point fort de ce roman selon moi, c’est que l’auteure arrive à se glisser dans la peau de son personnage pour nous montrer ses souffrances. Le thème de la maladie mentale est dépeint avec énormément de justesse, c’était poignant. J’ai d’ailleurs versé quelques larmes à la fin. Il n’y a donc pas de doute : je lirai la suite de cette saga avec grand plaisir, en espérant qu’elle soit à la hauteur !

Ce mois de janvier a aussi été l’occasion de découvrir la plume d’Anna Gavalda. J’ai en effet lu son recueil de nouvelles Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque partEt, malheureusement, cela n’a pas été une franche réussite. Pour être plus précise, j’ai été déçue en cours de lecture. J’ai adoré la première nouvelle du recueil, qui racontait une scène de rencontre citadine entre un homme et une femme à Saint-Germain-des-Prés. L’auteure a fait référence tout au long de sa nouvelle au poème « A une passante » de Baudelaire. Ce sonnet étant l’un de mes préférés, cette analogie m’a totalement conquise ; j’avais le sourire accroché aux lèvres. De plus, la chute de cette première histoire, totalement maîtrisée, m’a surprise. Pourtant, plus j’avançais dans le recueil, moins j’aimais ce que je lisais. Ce qui m’a principalement dérangée, c’est la plume d’Anna Gavalda. L’auteure utilise un langage familier pour raconter ses histoires. C’était trop simpliste, voire presque vulgaire. Au vu du titre très poétique et philosophique, je m’attendais à une écriture plus soignée et pleine d’espoir. Or, le style est assez relâché, parfois empreint de cynisme, et les personnages sont surtout blasés. Je n’ai donc pas été conquise d’autant plus que, selon moi, certaines nouvelles n’avaient pas d’intérêt. Je pense notamment à l’histoire sur la vétérinaire qui finit par commettre un crime. Pour moi cette nouvelle n’avait pas sa place dans le recueil et ajoutait une touche de glauque qui n’était pas la bienvenue. Ceci dit, malgré les critiques émises, je suis quand même heureuse d’avoir enfin pu découvrir l’un des écrits d’Anna Gavalda. Je lui laisserais bien une seconde chance ; le roman Ensemble c’est tout me tente pas mal. Si vous avez lu des livres de cette auteure, n’hésitez pas à me conseiller certains titres (ou à me dissuader de les lire si jamais le style est trop similaire à celui du recueil de nouvelles) 😉

Mais Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part n’est pas ma pire lecture de janvier. La palme revient au roman Toxic girls de Kit Frick. Ce roman Young adult, qui joue sur les ressorts du drame, ne m’a pas du tout convaincue. Je ne développe pas plus mon ressenti puisque j’ai prévu de publier une chronique détaillée au cours du mois de février.

En écrivant ce bilan, je me rends compte que mes lectures sont assez inégales : deux livres m’ont plu, l’autre m’a inspiré des sentiments mitigés, le dernier m’a laissée indifférente. C’est assez hétéroclite ! Et vous, quelle est votre meilleure et votre pire lecture en janvier ?

Publicité

17 réflexions sur “Bilan livresque du mois de janvier

  1. Bonjour!
    Je garde un bon souvenir de « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part », précisément! Au contraire, j’ai été déçu de son roman « Ensemble, c’est tout », pas toujours bien fin. Le film, en revanche, est chouette!
    Côté bonnes lectures de janvier, j’ai été captivé par le témoignage « Le Corbeau de Bressaucourt dévoilé et jugé » de Catherine Migy-Quiquerez, brut de décoffrage mais passionnant, et franchement amusé par « Les hommes salmonelle sur la planète porno » de Yasutaka Tsutsui, un petit roman de science-fiction malin derrière ses apparences loufoques.
    Bonne semaine à toi et bonnes lectures en février!

    Aimé par 1 personne

    • Coucou !
      Nous n’avons pas le même avis sur « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part ». Mais c’est peut-être bon signe : si l’on est diamétralement opposés et qu' »Ensemble, c’est tout » t’a déçu, peut-être qu’il me plaira à moi 😉 Et j’ai entendu des choses positives sur le film, j’aimerais aussi le regarder un jour.
      Quant à tes lectures, je ne les connais pas du tout. Je vais jeter un œil sur ton blog pour lire les chroniques que tu as faites de ces romans.
      Merci, je te souhaite également de très belles lectures en février !!

      J’aime

  2. Beau bilan ! En janvier je n’ai pas tellement lu mais je pense que ma pire lecture a été Le fracas et le silence qui était pas mal en soi mais je n’ai pas accroché et je l’ai finalement abandonné… Et la meilleure je pense que c’est Anne de Green Gables – même si je l’ai pas encore fini mais c’est incroyable ❤

    Aimé par 1 personne

    • Ses livres n’ont effectivement pas l’air de remporter un franc succès chez toi… ! Je tenterais peut-être Ensemble c’est tout mais sans avoir de grandes attentes. Le pire, ce n’est pas de ne pas aimer un livre, c’est surtout de ne pas se souvenir de l’histoire…
      Merci, j’espère que tu feras également de belles découvertes ^^

      Aimé par 1 personne

      • Non, effectivement. D’ailleurs, je n’ai absolument aucune intention d’en lire d’autres, mais ça ne veut rien dire. Ses autres écrits te plairont peut-être davantage !
        Oh, je ne sais pas… Ayant une très mauvaise mémoire, ce n’est pas rare que j’oublie les histoires. Par contre, que l’histoire fasse meh au moment de la lecture, savoir qu’on va l’oublier en le lisant, ça ce n’est vraiment pas terrible !

        Aimé par 1 personne

    • Merci 😁
      J’espère que tu te lanceras, c’est une lecture parfaite pour se changer les idées et le récit est vraiment très fluide ! N’hésite pas à me donner ton avis quand tu le liras ^^
      Pour le moment je fais de belles découvertes (je lis American Royals de Katharine McGee et c’est assez divertissant !) J’espère que tu fais également le plein de bonnes lectures 😀

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s