Bilan livresque du mois de février

Hey !

Comment allez-vous ? De mon côté tout va bien. Je vous écris ce petit bilan alors que je suis en vacances. Mais, à l’heure où vous le lirez, j’aurai déjà repris le chemin de la fac 😉 Quelques belles lectures m’ont en tout cas accompagnée au cours de ce mois de février.

Mes lectures de février

Le songe de Monomotapa de J-B Pontalis traînait dans ma bibliothèque depuis une éternité, quand j’ai finalement décidé de m’en emparer. Cet essai d’une centaine de pages m’avait été offert parce que j’avais acheté deux romans de la collection Folio il y a quelques années. Pourtant, je n’ai pris le temps de découvrir son contenu que très récemment. Globalement, la lecture était très sympathique et fluide. L’auteur aborde le thème de l’amitié de manière assez originale, sous l’angle de la psychanalyse. Je ne suis pas trop fan de la psychanalyse à la base, mais ça ne m’a pas empêchée d’aimer ce roman. Il y avait de plus beaucoup de références à Sartre, Proust, La Fontaine et à d’autres écrivains, ce qui rendait la lecture encore plus intéressante.

Février a aussi été l’occasion pour moi de découvrir un autre roman de la collection Folio : En attendant  Bojangles d’Olivier Bourdeaut. Et que dire de ce livre ? Il est magnifique, émouvant, hors du temps, bref j’ai adoré ! Je ne vous en dis pas plus car je suis en train d’écrire une chronique : elle sera sûrement publiée la semaine prochaine.

Dans un tout autre registre, j’ai commencé la saga fantastique Charley Davidson de Darynda Jones. J’ai lu le premier tome intitulé : Première tombe sur la droite. L’héroïne, Charley, est Faucheuse : elle parle avec les morts et les fait passer dans l’Au-delà. Dans ce tome, elle doit résoudre une affaire de meurtre, et enquêter pour savoir qui a assassiné trois avocats. L’intrigue, bien ficelée, m’a tenue en haleine jusqu’au bout. Par contre Charley m’a énervée par sa désinvolture et son arrogance : c’est le genre d’héroïne badass qui n’a pas la langue dans sa poche et qui utilise le sarcasme pour se protéger du monde extérieur. Je pense que Charley aurait pu me plaire si j’avais lu ce livre en étant plus jeune ; mais là, son attitude m’a clairement agacée. Heureusement, au fil des pages j’ai appris à m’habituer à sa forte personnalité. Tant que j’y suis, autant soulever un autre point qui m’a dérangée : Charley fait des rêves érotiques à propos d’un homme nommé Reyes et toute une intrigue secondaire va se développer autour de ce personnage. Ce qui était gênant, c’est que Charley tombe sans cesse en pâmoison devant Reyes qui est l’homme beau, parfait, sans défaut. J’ai levé les yeux au ciel à plusieurs reprises en lisant ces passages. Néanmoins, malgré ces critiques, j’ai quand même passé un bon moment avec ce tome. C’était divertissant, et j’aime beaucoup la meilleure amie de Charley, Cookie.

Sinon j’ai également lu le tome 1 de la duologie American Royals de Katharine McGee. L’auteure réécrit l’histoire américaine du XVIIIème siècle : elle imagine que George Washington a accepté la couronne qu’on lui proposait, faisant des Etats-Unis une monarchie. L’histoire a lieu à notre époque, et l’on suit les aventures de la famille royale américaine. Pour tout vous dire, j’ai d’abord été déçue : je m’attendais à ce qu’il y ait des complots politiques relatifs à la royauté. Cependant, seules des histoires d’amour sont racontées, ce qui m’a frustrée. En lisant la chronique de Steven, que vous pouvez retrouver juste ici, je me suis rendu compte que je n’étais pas la seule à avoir ces attentes… Ceci dit, tout comme Steven, une fois lancée dans la lecture, plus rien ne pouvait m’arrêter. La princesse Béatrice m’a touchée, de même que Nina, qui se trouve liée à la famille royale malgré elle. Les personnages sont assez riches et constituent la force de ce premier tome. La fin est d’ailleurs assez émouvante ; je viens d’emprunter le tome 2 pour lire la suite.

Et, pour finir, j’ai dévoré le tome 2 de la trilogie Somebody like you d’Estelle Maskame. Si vous me suivez sur le blog depuis un certain temps, vous savez sûrement que j’adore cette auteure et ses personnages. Et ce tome n’a pas dérogé à la règle : c’était un véritable plaisir de retrouver Mila et Blake, et de les voir s’aimer. Si vous aimez les romances adolescentes mignonnes, foncez lire les romans d’Estelle Maskame : ils en valent largement la peine !

Autres articles parus sur le blog

Toxic girls de Kit Frick – lu en janvier, chroniqué en février

Voilà pour mes lectures. Et vous, avez-vous fait des découvertes intéressantes en février ?

Publicité

27 réflexions sur “Bilan livresque du mois de février

  1. Pour Charley Davidson, j’ai ressenti la même chose que toi quand j’ai ou il y a des années le premier tome. J’ai beaucoup aimé l’histoire avec cette enquête et l’apparition constante de fantômes. Par contre, Reyes et le fait que Charley soit totalement sous son charme m’ont saoulé (pareil dans les autres tomes, jusqu’à ce que ça soit moins embêtant).
    Je te souhaite de bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s