Synopsix d’Angélina Delcroix

Résumé :

Un manoir se dresse dans la neige, majestueux malgré les dommages du temps qui passe. Mais ses lourdes portes ne dissimulent plus son macabre secret : six cadavres pour six scènes de crime.

Quelques semaines plus tôt, Mallory reçoit une étrange proposition par mail : devenir l’un des six participants à un jeu très confidentiel. Le challenge : se glisser dans la peau d’un enquêteur de la police scientifique pendant un mois, avec à la clé 100 000 euros de récompense.

Pour la jeune femme, c’est l’occasion rêvée d’échapper à son travail de serveuse et surtout à sa patronne qu’elle ne supporte plus. Au fil des énigmes de la phase de qualification, Mallory se prend au jeu. Quand elle se réveille un jour après avoir été droguée devant cet imposant manoir, elle comprend qu’il est trop tard pour reculer : le jeu ne fait que commencer….

Ce que j’en pense :

J’ai eu envie de découvrir la plume d’Angélina Delcroix suite aux chroniques écrites par Ludivine. Le roman Qui meurt à Noël ? m’intéressait particulièrement mais ma bibliothèque ne le possédait pas. J’ai alors jeté mon dévolu sur Synopsix, dont la couverture m’a envoûtée. Le jeu de mots entre « synopsis » et « six » dans le titre a également retenu mon attention.

On est plongé dans l’épouvante dès le début du récit : six cadavres ont été retrouvés dans un manoir abandonné. « Nous sommes aujourd’hui face à un drame sans précédent », annonce la journaliste à la télévision.

Angélina Delcroix nous emmène dès lors dans le passé pour retracer l’ensemble des événements ayant conduit à ces crimes. On fait rapidement la connaissance de Mallory, une serveuse aigrie qui reçoit un mail pour participer à un jeu. Celui-ci consiste à mener des enquêtes sur des scènes de crimes fictives. Le gagnant perçoit 100 000 euros de récompense.

En quête de sensations fortes, Mallory s’inscrit à ce challenge, tout comme cinq autres candidats. Après avoir percé diverses énigmes, les six participants atterrissent dans un manoir abandonné les uns après les autres. Et le cauchemar commence.

En effet Mallory et ses compagnons d’infortune comprennent vite leur erreur : ils ne sont pas dans un jeu mais dans un guet-apens.

En quoi consiste réellement le jeu? [Mallory] réalise qu’elle s’est jetée dans la gueule du loup sans connaître ni la gueule ni le loup.

Les péripéties s’enchaînent alors. Entre mystères à résoudre, terreur nocturne et relations humaines tendues, les personnages sont plongés en plein enfer.

L’histoire est assez longue à se mettre en place : l’arrivée de Mallory au manoir intervient tardivement, par exemple. Avant tout, Angélina Delcroix prend le temps de poser le décor et d’immerger le lecteur. On a vraiment l’impression de suivre Mallory dans sa vie quotidienne puis de partager son angoisse quand elle essaie de survivre.

Certains lecteurs pourraient s’ennuyer face à cette accumulation de détails, jugeant l’intrigue trop lente à s’installer. Mais de mon côté je n’ai ressenti aucune longueur ; les courts chapitres confèrent un rythme dynamique au récit. J’ai de plus apprécié l’ambiance que l’auteure instillait au fil des pages.

Grâce aux multiples descriptions, je me suis facilement représentée le manoir dans lequel les personnages évoluaient. La vétusté des lieux m’a frappée, de même que les phénomènes étranges qui s’y déroulaient la nuit.

Angélina Delcroix fait effectivement appel à nos cinq sens, comme l’ouïe et la vue, pour nous emmener dans son histoire. On entend avec les protagonistes des cris de terreur, masqués par le sifflement strident du vent. On sent le malaise de Mallory et des autres, leur forte angoisse et les doutes qui surgissent. La tension monte crescendo, laissant présager une terrible fin.

On est loin de la télé-réalité bidon qui exaspère Mallory, mais dans une pure réalité qui vient déclencher des peurs qu’elle préférerait ignorer.

Le pseudo-jeu organisé se base en outre sur des affaires criminelles réelles. Cela rajoutait ainsi une touche de glauque au récit.

Comme vous l’aurez compris, l’histoire a un côté macabre assez prononcé. J’avais peur de ne pas l’apprécier car les romans d’horreur ne sont habituellement pas ma tasse de thé. Heureusement Angélina Delcroix ne montre pas toutes les atrocités commises : elle les suggère à la place. Et, dans un sens, cela leur donne encore plus de poids.

J’ai par ailleurs été sensible à la détresse de Mallory, qui est tellement bouleversée par ce qu’elle vit qu’elle confond ses rêves et la réalité.

Elle patauge dans un monde qu’elle connaît et qui lui fait horreur. Celui qui enferme l’esprit dans des songes qui ont revêtu l’aspect de la réalité. Celui qui nous convainc que nous sommes éveillés, mais que rien ne se passe comme il le faudrait. Celui qui nous fait tendre le bras vers la lumière sans jamais qu’elle ne s’allume. Celui qui nous met face à nos peurs sans jamais laisser les cris sortir de nos bouches. Celui qui nous laisse l’espoir au bout d’un moment d’en être sortis, mais qui nous fait comprendre à la dernière seconde qu’il nous tient encore et que ce n’était qu’un faux réveil. Que ce n’était qu’un tiroir dans un autre tiroir.

Cet entremêlement entre songe et réalité est présent tout au long de la lecture. L’auteure nous invite alors à éprouver les sensations de Mallory. Face aux pires immondices, il lui reste le déni.

Se détacher de l’horreur pour ne pas y plonger. Ignorer l’évidence pour repousser la nausée.

Ce travail effectué sur la psychologie des personnages est très réussi. Angélina Delcroix est psycho-praticienne et cela se ressent dans sa manière d’écrire. Une grande place est accordée aux émotions des protagonistes et à la manière dont ils géraient cette crise.

Pour conclure je suis ravie d’être sortie de ma zone de confort avec ce livre. J’ai été happée par le destin funeste de Mallory de la première à la dernière ligne. La fin vaut également le détour, malgré un trop-plein de révélations. Si vous aimez les thrillers très bien écrits et descriptifs, ce livre est fait pour vous !

Connaissez-vous Angélina Delcroix ?

21 réflexions sur “Synopsix d’Angélina Delcroix

  1. Encore merci de me faire confiance Mathilde dans tes choix littéraires, en particulier quand tu plonges dans des lectures plus sombres. 😊 Merci pour les liens également, c’est adorable ! Tu sais quoi, j’ai acheté le roman il y a quelques jours avec les deux derniers tomes de la série Joy Morel, je n’ai pas pu résister 😄 C’est vrai que la couverture du grand format est envoûtante, je la trouve superbe 😍 C’est étrange mais l’intrigue me fait penser un peu a Puzzle de Franck Thilliez, tu aimerais peut être 😉 J’ai hâte d’en savoir plus, ça a l’air entraînant et l’auteure semble vraiment bien poser le décor pour nous faire vivre son histoire. Je sens que je vais passer un super moment ! Je ne m’attendais pas à ce que l’histoire se base sur des affaires réelles mais finalement avec l’auteure ça ne m’étonne presque pas 😉 Je suis ravie que l’expérience t’ai plu, merci pour ce bel avis !

    Aimé par 1 personne

    • Avec grand plaisir, tu me permets de découvrir des romans que je ne lis pas d’habitude alors c’est vraiment cool et enrichissant 🙂
      Je vois que tu as craqué lors de tes achats. Je te souhaite d’ores et déjà de belles lectures ^^
      Je connais le livre « Puzzle » de nom mais je ne m’étais jamais penchée dessus. En lisant le résumé je trouve effectivement que l’histoire a l’air similaire. Donc je me note volontiers le titre et pourquoi pas le découvrir à l’occasion 😉
      Quant à « Synopsix », le gros point fort c’est justement les détails, l’auteure raconte tout et cela nous permet d’entrer dans l’histoire. Et pour les affaires réelles, ça ajoutait une dimension encore plus angoissante au récit. Ce n’était pas des affaires criminelles que je connaissais avant de lire le roman mais elles existent bel et bien ! Ce que je trouve très impressionnant, c’est que l’auteure maîtrise totalement ses sujets. Elle a fait des études en génétique et psychothérapie et cela se ressent dans sa manière de décrire des scènes de crime et les états d’esprit choqués des personnages. C’est bluffant ! Je pense que l’on retrouve cette maîtrise dans ses autres romans 🙂 ?

      Aimé par 1 personne

      • Avec plaisir, je te retourne le compliment ! 🙂
        Pour Puzzle, je t’avoue que c’est le seul de l’auteur que j’ai lu (pour le moment) et j’en garde un très bon souvenir, j’espère que tu aimeras aussi si tu te le découvres. 😉 Oui, j’ai un peu craqué sur les achats, mais Angélina Delcroix à annoncer récemment que ces premiers titres ne seraient plus édités en format papier, alors je n’ai pas pris de risques, j’ai foncé ! Il ne me manque que le tout dernier sorti il y a 3 mois maintenant. 😁 Je suis d’accord avec toi sur l’écriture de l’auteure, sans connaitre Synopsix pourtant, on sent vraiment qu’elle aime travailler la psychologie de ses personnages, et les détails liés aux faits réels aussi. Du coup oui, pour répondre à ta question c’est le sentiment que j’avais déjà avec les trois que j’ai découvert, on retrouve bien ce soucis du détail. Je pense vraiment que ces autres livres pourraient te plaire ! Et encore une fois, je suis ravie que a découverte t’ai plu ! Tu m’as donné envie en tout cas, il ne trainera pas bien longtemps dans ma pile à lire. 😉

        Aimé par 1 personne

      • Ses titres ne seront plus édités en format papier ? Je suis étonnée, pourtant ils avaient l’air de bien se vendre. Cela dit c’est peut-être une politique de sa maison d’édition ou une contrainte économique… ? En tout cas tu as bien fait d’acheter les exemplaires en papier, au moins ils seront au chaud chez toi et tu pourras les découvrir quand tu en auras envie 😉
        J’espère que tu pourras bientôt lire « Synopsix » du coup. De mon côté j’ai bien l’intention de découvrir les autres romans de l’auteure 😉

        Aimé par 1 personne

      • L’annonce concerne 3 de ses romans publiés chez Nouvelles plumes, c’était indiqué « Avant rupture définitive. N’hésitez pas à me contacter en message privé pour plus d’informations » mais j’ai vu que Ne la réveillez pas était tout de même dispo chez Pocket et qu’elle publiait ses nouveaux romans chez Hugo, qui a repris Synopsix publié à l’origine chez Nouvelles plumes aussi. Peut-être que les éditions Nouvelles plumes ont fermé (car je ne trouve plus leur site et leurs réseaux ne sont pas tenus) ou alors elle a signé un contrat exclusif avec Hugo. Dans le doute je n’ai pas pris de risque, j’ai acheté les deux derniers de la série Joy Morel car le troisième était concerné par la rupture et il n’est ni en format poche, ni chez Hugo pour le moment. Et par mesure de précaution, j’ai aussi commandé Synopsix (oui, je suis très raisonnable). 😇 Comme tu dis, ils sont bien au chaud chez moi ! 😉

        Aimé par 1 personne

      • Ok, donc ce serait plus un problème lié à la maison d’édition. Par curiosité j’ai voulu consulter le site web des Nouvelles Plumes mais je n’y suis pas parvenue : j’ai été redirigée vers un lien bizarre avec du spam dedans. Bref, ça m’intrigue. En plus je trouve que c’est une maison d’édition assez sympa pour les petits auteurs donc si elle a fermé c’est dommage… En tout cas tu as été très raisonnable, seulement 3 livres achetés (dis-toi que tu aurais pu encore plus craquer ^^)

        Aimé par 1 personne

      • Ah oui donc peut être que la maison d’édition a fermé alors. 🤔 C’est vrai que c’est dommage pour les auteurs qui veulent se lancer, ça faisait une porte d’ouverture dans le monde de l’édition.
        Trois oui, c’était raisonnable, mais j’ai craqué la semaine d’après sur les livres d’occasion chez Gibert Joseph 😄🫣

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire