À propos

Il était une fois, une fille. Une fille discrète, peu sûre d’elle, qui ne savait pas trop ce qu’elle faisait là. Puis elle a découvert le pouvoir insoupçonné des livres, grâce à sa professeure de français de 4ème. Cette dernière suggérait des lectures cursives à ses élèves. Parmi les romans proposés, il y avait Twilight.

En lisant Twilight, la fille a compris que les livres, ce n’était pas seulement chiant et élitiste. Il existait aussi des romans cool et accessibles. Elle a exploré un monde plus vaste, s’est passionnée pour l’histoire de Bella et d’Edward. Ou encore, elle s’est identifiée au personnage de Mia dans Journal d’une princesse.

C’est à ce moment-là qu’elle a reçu sa liseuse, une Kindle. Elle n’a pas cessé de l’utiliser depuis et en prend soin comme si c’était la plus belle chose au monde. Aujourd’hui, sa liseuse est joliment posée dans sa bibliothèque, à côté de No et moi de Delphine de Vigan.

La lecture est devenue un refuge, une manière de faire une pause dans son quotidien. Elle dévorait la littérature de l’imaginaire. Hunger Games, Divergente, Journal d’un vampire, elle les a tous lus.

Puis le lycée est arrivé. Avec lui son lot de questionnements sur l’avenir, les autres, soi-même. La fille a continué de lire, encore et toujours. Ses goûts littéraires ont changé. Elle a adoré Mme Bovary, Dom Juan, La Peste. Elle a entrevu la puissance évocatrice des mots, leur terrible pouvoir. Et son rapport aux livres s’est approfondi.

Tous les matins, elle lisait dans le bus avant d’aller en cours. En Terminale, elle avait un contrôle de maths tous les jeudis, à 8h. Elle se souvient que la lecture lui permettait de se ressourcer juste avant de sortir sa calculatrice, de résoudre des équations et de dériver des fonctions.

« Comment fais-tu pour lire autant ? », l’interrogeait souvent son entourage. Blasée, la fille haussait les épaules, se sentant quelque peu incomprise. « La lecture ne s’explique pas, elle se vit », pensait-elle sans jamais oser le dire. Elle se demandait surtout comment les autres faisaient pour vivre sans livres, sans se laisser bercer par la beauté des mots.

Depuis le lycée, le monde a changé (pas toujours en bien) et elle aussi. Et les livres sont toujours à ses côtés, comme des amis fidèles. Quand elle traverse une journée difficile, elle aime à penser qu’ils sont là, qu’ils l’attendent et que le soir venu elle pourra se perdre en eux.

Ce qu’elle aime dans la lecture, c’est la découverte de nouveaux horizons, la possibilité d’apprendre. Mais c’est également la possibilité de se mettre à la place des personnages, d’éprouver leurs sensations, leurs joies et peines. C’est la capacité de vivre mille vies en une heure et de s’en trouver transformé.

En somme la lecture lui permet d’envisager le monde différemment, la fait devenir une meilleure personne. Que ferait-elle sans romans ? Ça, personne ne le sait. Nul doute que les lecteurs passionnés se reconnaîtront entre ces lignes.

Elle était ainsi entourée de personnages, embarquée dans des récits tous plus variés les uns que les autres. Pourtant, chez elle, personne ne lisait. Elle voulait partager ses coups de cœur, ses déceptions, échanger avec d’autres passionnés qui parlaient le même langage qu’elle. Alors elle a ouvert un blog. 

Sur ce blog, la fille est vraiment elle-même. Elle dit ce qu’elle pense, se dévoile sans crainte. Beaucoup pensent que parler d’un livre n’est pas très intime, mais ils se trompent. Dire qu’un roman nous a touché, qu’on s’est attaché à tel ou tel personnage, en révèle plus sur nous que nous le croyons.

Photo : Aline Viana Prado sur Pexels.com

Cette fille qui se passionne pour la lecture et qui ouvre un blog, c’est moi, Mathilde. Et je vous souhaite la bienvenue sur Critiques d’une lectrice assidue 🙂

Je vous partage ici mes expériences de lecture. Vous y trouverez des chroniques d’ouvrages mais également des articles plus larges sur des thématiques livresques.

Je lis de tout, à l’exception des romans policiers et thrillers qui ne seront que peu représentés sur ce blog. La lectrice de Traci Chee, L’œil du paon de Lilia Hassaine, Le parfum des fleurs la nuit de Leïla Slimani et Hamnet de Maggie O’Farrell font partie de mes coups de cœur.

Si vous avez envie de papoter, de faire une lecture commune, de proposer un service-presse, n’hésitez pas à remplir cette fiche de contact.

Au plaisir d’échanger avec vous !

Mathilde

3 réflexions sur “À propos

  1. Soit je suis totalement passé à côté de cette présentation, soit tu l’as changé depuis, mais bravo Mathilde. C’est tellement plaisant à lire. 😊 Tu as parfaitement raison, la lecture et le besoin de lire ne s’explique pas. Les livres sont des rencontres qui nous entrainent vers tellement d’horizons. A l’exception des thrillers, vraiment ? J’en connais au moins un qui t’a entrainée vers de sombres horizons. 😇😉

    Aimé par 1 personne

    • Quelle réactivité ! J’ai changé la présentation le weekend dernier 🙂 Je me suis dit que ce serait sympa de personnaliser un peu la page, au lieu de simplement donner mon prénom. En tout cas merci pour le compliment.
      Je voulais surtout souligner le fait que les lecteurs ne trouveront peu ou prou de thrillers/romans policiers sur ce blog car ce n’est pas mon genre de prédilection 🙂
      Mais c’est vrai qu’Armelle Carbonel m’a entraînée vers de sombres contrées avec « Criminal Loft » – tu me rappelles qu’il faut que je poursuive ma découverte de l’auteure !

      Aimé par 1 personne

      • Oh, je suis juste passé au bon moment alors, quel timing parfait ! 😆 C’est très bien écrit et très plaisant, bravo. C’est vrai, le thriller c’est un genre qu’on ne retrouve pas souvent sur ton blog, mais ça n’empêche que tu as plein d’autres belles pépites à nous faire découvrir. 😉 (Ouiii, j’espère que tu aimeras pour Armelle Carbonel !)

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire