Keleana, tome 1 : L’assassineuse de Sarah J. Maas

bm_cvt_keleana-t1-lassassineuse_3594Résumé :

Au royaume d’Adarlan, seule la secte des Assassins ose encore s’opposer au pouvoir du roi. Keleana, la plus célèbre assassineuse du pays, a été condamnée aux travaux forcés. Pour gagner sa liberté, elle doit combattre dans un tournoi à mort dont l’unique survivant devra servir le roi pendant quatre années. Mais les concurrents, les uns après les autres, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir. Manifestement, d’obscures forces magiques resurgissent dans la cité royale et la jeune fille, pour sauver sa peau, devra trouver des alliés à la cour même du roi. Et jouer de toutes les armes dont elle dispose. Son entraîneur, le capitaine Chaol, et le prince Dorian qui l’a prise sous son aile sont-ils dignes de confiance ? En tout cas ils ne sont pas insensibles à ses charmes…

Ce que j’en pense :

ambiance

L’univers auquel appartient Keleana m’a immédiatement fait penser au Moyen-Age. Outre le nouveau lieu de résidence de Keleana qui se trouve être le château d’Adarlan, les coutumes et les mœurs sont similaires selon moi. C’était comme si Sarah Maas s’était inspirée de la période médiévale en y ajoutant une touche de fantaisie. Ça m’a beaucoup plu. J’ai trouvé cet univers simple mais attrayant.

Par ailleurs, cette ambiance moyenâgeuse s’est manifestée dans la manière de parler des différents personnages. C’est ce point-là que j’ai également apprécié : les personnages sont courtois entre eux, se vouvoient et ont des attitudes respectables, pour la plupart d’entre eux en tout cas. Ils sont tellement raffinés qu’ils ne peuvent s’empêcher de rougir au moindre petit commentaire inhabituel voire déplacé. Cette pudeur m’a fait sourire car Keleana et ses amis sont adorables quand ils rougissent.

tournois

La compétition reste assez secondaire et n’occupe pas une trop grande place dans l’histoire. J’ai néanmoins pris du plaisir à suivre Keleana dans ses épreuves car il est clair qu’elle a du talent. Je n’ai pas pu m’empêcher de sourire quand j’ai vu la raclée qu’elle a donné à Verin sans même se servir de son épée.

Mais ce qui m’a surtout émerveillée dans ce tournoi, c’est la fin : elle a été excellente selon moi, j’ai eu une très belle surprise. Le combat final m’a fait craindre le pire pour notre jeune héroïne : j’ai eu une grosse frayeur pour elle, j’avais l’impression d’être dans l’arène avec elle et de mourir à petit feu à ses côtés.

Concernant les prétendants au titre de champion du roi, ils sont très variés. J’aurai mieux aimé connaître certains d’entre eux, comme Pelor ou Nox. J’ai d’ailleurs regretté que la relation entre celui-ci et Keleana ne soit pas davantage développée.

Sinon, Keleana, la principale compétitrice et l’assassineuse la plus talentueuse du pays, m’a touchée. Je me suis attachée à elle parce qu’elle a beaucoup souffert et qu’elle n’est pas l’assassineuse sans pitié qu’elle prétend être. J’ai découvert une femme à qui la vie n’avait pas fait de cadeau, qui arrive encore à rire et à faire confiance aux autres. Son insouciance m’a charmée.

Trio amoureux

Ce livre ne contient pas de romance à proprement parler. Mais j’ai tout de même pu assister à la naissance des sentiments entre les personnages. Dans ce tome, les personnages apprennent à se connaître, ils s’évaluent. Et je parle bien entendu de Keleana, Chaol, le capitaine de la garde, et Dorian, le prince héritier. Je suis sûre qu’ils vont former un magnifique triangle amoureux dans le tome suivant car les prémices de celui-ci sont déjà observables dans le premier tome.

Personnellement, et peut-être contrairement à vous, je ne me suis pas attachée à Dorian. Il m’a semblé trop ouvert, je l’ai trouvé trop banal, trop typique. Il est précisément le type de personnage que je ne peux pas voir en peinture, même si je ne doute pas de sa sincérité envers Keleana.

Chaol, lui, me plaît déjà plus. A vrai dire, c’est mon préféré. Il se montre plein de mystères et est très méfiant, notamment envers Keleana, mais on voit assez rapidement qu’il se cache derrière sa carapace. Et je suis impatiente que ce mur qu’il a érigé un mur entre lui et le monde extérieur s’effondre pour qu’on en sache plus sur son personnage.

De la même manière, je comprends ses réactions. Par exemple, quand il a refusé de danser avec Keleana j’ai su pourquoi et j’aurai probablement fait la même chose. J’ai compris ses comportements et je me suis sentie reliée à lui d’une certaine façon. En outre, sa relation plutôt ambivalente avec notre assassineuse m’a attendrie. Franchement, je trouve cet homme irrésistible !

En tout cas, j’ai hâte de voir comment va évoluer ce trio amoureux et comment Keleana, qui n’a pas l’air de se rendre compte de ce qui l’attend, va réagir face à ce dilemme qui s’annonce !

Enfin bref, cette lecture a été une très belle surprise. Je ne m’attendais pas à ce que l’histoire me plaise autant !Un gros coup de coeur pour ce livre

Et vous, avez-vous lu ce roman ?

couv56416249
Mini-chronique du tome suivant : La reine sans couronne

9 réflexions sur “Keleana, tome 1 : L’assassineuse de Sarah J. Maas

Laisser un commentaire