Tag #25 : Journal d’une princesse

Coucou !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un tag basé sur la saga Journal d’une princesse de Meg Cabot. Comme vous le savez sans doute, je relis cette saga depuis maintenant un an avec Laure du blog La cueillette d’une roussette. C’est pourquoi, quand j’ai vu passer ce tag sur son blog, j’ai eu envie de le reprendre à mon compte. C’est parti 😉

Mia Thermopolis : Le personnage principal que tu aimes/qui te ressemble le plus

Je vais vous faire la même réponse que Laure, mais c’est Mia Thermopolis qui me ressemble le plus ^^ J’avais 14-15 ans lors de ma première lecture de la saga, et toutes les incertitudes de Mia liées à l’adolescence m’ont touchée et aidée à aller de l’avant. C’est ce personnage plus particulièrement qui m’a donné le goût de la lecture, mais qui m’a aussi fait grandir. C’est  d’ailleurs émouvant, car même en relisant la saga des années après, Laure et moi nous attachons toujours aussi facilement à Mia !

Lily Moscowitz : Le personnage secondaire que tu préfères

J’adore Hana, la meilleure amie de Lena (l’héroïne dans Delirium). Je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais il y a quelque chose qui m’a tout de suite plu chez elle. C’est une sorte de coup de foudre romanesque si vous voulez ! D’ailleurs une courte nouvelle sur elle a été écrite par Lauren Olivier, et ça a été un réel plaisir de la lire et de redécouvrir Hana autrement.

Michael : Ton livre préféré (parce que toi aussi, tu sais que t’es #teammichael)

C’est une question difficile, voire même inhumaine ^^ Comment peut-on forcer un lecteur à ne choisir qu’un seul livre 😄 ?

Je n’ai pas vraiment de réponse à cette question, mais j’en profite pour vous parler de The sun is also a star de Nicola Yoon. Ce roman est l’un de mes préférés (même s’il y en a plein d’autres que j’adore tout autant). L’histoire est tellement belle qu’il est impossible d’y rester insensible.

Mr. G : le dernier livre qui t’a laissée de marbre

Ca fait longtemps que cela ne m’était pas arrivé : généralement soit j’adore le livre, soit je le déteste. Le dernier roman qui m’a laissée de marbre remonte donc à avril. Il s’agit de La vie est un arc-en-ciel de Cecilia Ahern. Le concept du livre me plaisait bien, mais au final j’ai trouvé le format de l’histoire (un échange épistolaire) trop impersonnel : je n’ai jamais pu m’attacher aux personnages. Donc ce livre a été un flop total pour moi, je n’ai pas été sensible à l’histoire racontée.

Clarisse Renaldi : Le dernier livre que tu as détesté

Je vais un peu dévier de la question, et au lieu de vous parler du dernier livre que j’ai détesté (je ne sais même plus c’est lequel), je vais évoquer le premier livre que j’ai haï. C’était il y a très longtemps, en classe de 5ème. Ma prof nous avait fait lire Le col des mille larmes de Xavier-Laurent Petit. Et j’ai détesté ma lecture, mais vraiment. A cette époque je ne lisais pas de moi-même, je lisais seulement les livres imposés par l’école, et je me souviens très bien de mon ennui face à ce livre, de mon désintérêt pour les personnages. Non, franchement, il n’y a pas à dire : c’est le pire livre que j’aie jamais lu ^^ L’histoire n’est pas spécialement mauvaise, mais je n’ai pas accroché.

Fat Louie : Le dernier livre qui t’a fait rire

Je crains de ne pas être originale, puisque je vais vous faire la même réponse que Laure ^^ Je viens de lire Brexit romance de Clémentine Beauvais, et j’ai tellement ri lors de ma lecture que je suis obligée de le mentionner ici. Brexit romance, c’est le genre de livre que l’on ne peut pas lâcher avant de l’avoir fini, tellement il nous fait du bien. Les personnages et leurs différences culturelles sont tournés en dérision par l’auteure et c’est très drôle. Je vous conseille ce livre à 200%.

Lana Weinberger : L’antagoniste que tu préfères

Il s’agit de Lila dans L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante. J’ai pour le moment lu le tome 1 et le tome 2 de cette saga : le personnage de Lila est un antagoniste par excellence. Tout en étant l’amie d’Elena, Lila la pousse dans ses retranchements : elle est à la fois sa complice et sa rivale. Cette amitié est assez ambiguë mais j’adore Lila : l’influence qu’elle exerce sur son amie est absolument fascinante.

Helen Thermopolis : Le meilleur parent de la littérature

J’ai pris le mot « parents » au sens large du terme, et je pense avant tout à la grand-mère de l’héroïne Zoey dans la saga La Maison de la nuit. Elle donne le surnom de « Petit Oiseau » à sa petite fille, et j’ai toujours trouvé cela très mignon.

Lars : Ton thriller/livre d’action préféré

Les thrillers et livres d’action ne sont pas mon genre de prédilection, mais l’un de ceux qui m’ont le plus marquée reste La cave de Natasha Preston. L’histoire est assez jeunesse, mais elle m’a fait de l’effet !

JP : Le dernier livre qui t’a déçue

Pour cette question, je choisis de vous parler d’un livre que j’ai abandonné, parce que l’histoire ne me disait rien qui vaille. C’est Fragiles de Sarah Morant. Je n’ai pas du tout accroché, que ce soit avec le style d’écriture assez vulgaire ou les personnages. Il me semble d’ailleurs que l’auteure soulève des thèmes importants dans son récit (comme les troubles du comportement alimentaire si je ne me trompe pas) mais j’ai trouvé tout cela mal abordé. J’ai eu l’impression qu’elle essayait de romancer des sujets graves, et ça m’a déçue… J’ai donc choisi d’abandonner ma lecture. La plume de l’auteure elle-même ne me semblait pas vraiment aboutie… Et je viens à l’instant de regarder sur internet : elle était jeune quand elle a écrit ce livre. C’est sûrement pour cette raison que j’ai ressenti un manque de maturité.

Genovia : L’endroit inventé où tu adorerais vivre

Cela me plairait bien de vivre au sein de la Gallagher Academy, dans la saga qui porte le même nom. En apparence cette école est normale, mais elle forme en réalité de futures espionnes, et j’ai adoré ce double aspect. Les épreuves traversées par les personnages et les techniques d’espionnage m’avaient bluffée et donnée envie d’être agent secret, quand j’étais plus jeune.

Le roman d’une princesse : Le livre que tu aurais voulu écrire

C’est une question que je ne m’étais jamais posée auparavant ^^ J’aurais voulu écrire Zazie dans le métro de Raymond Queneau. La petite Zazie vient à Paris, et il se trouve qu’elle veut voir non pas la Tour Eiffel, mais le métro ! Cette petite histoire décalée donne le sourire, nous distrait et l’on suit avec amusement la petite fille dans les rues de Paris.

Anne Hathaway : Le livre que tu préfères au film

La saga fantastique Vampire Academy de Richelle Mead m’avait rendue addict quand j’étais ado : j’adorais les personnages et l’environnement dans lequel ils vivaient. C’est pourquoi j’ai eu envie de regarder le film, adapté du tome 1. Mais j’ai trouvé l’adaptation assez plate… Je me suis vite ennuyée, et les producteurs ont, d’après les souvenirs que j’en garde, mal exploité le potentiel du livre. Donc cette adaptation ne m’a pas du tout convaincue. D’ailleurs il me semble qu’elle n’avait plu à personne, c’était un gros flop.

Julie Andrews : Le film que tu préfères au livre

Il n’y a pas de film que je préfère par dessus-tout au livre, mais j’ai eu un gros coup de cœur pour les films tirés de la saga Divergente de Veronica Roth. Les livres m’ont beaucoup plu, et j’ai trouvé l’adaptation cinématographique à la hauteur. L’univers est parfaitement retranscrit à l’écran, il y a de l’action et les acteurs (notamment Shailene Woodley) jouent très bien. Franchement, ces films sont une excellente réussite et si vous ne les avez pas vus, je vous les recommande !

Tome 11 : La saga (dont tous les tomes sont écrits) que tu n’as jamais terminée

Outre Journal d’une princesse dont je n’ai pas, comme Laure, lu le tome 11, plusieurs sagas fantastiques/de science-fiction ne sont à ce jour pas terminées. Je compte en finir certaines, comme The curse, Ash Princess, Red Queen, Keleana, etc. mais d’autres comme Alive ou encore Legend ne m’intéressent plus tant que ça.

Le journal d’une princesse : La saga/le livre de ton enfance

Techniquement parlant, je ne lisais pas vraiment quand j’étais enfant. C’est surtout vers 15 ans que j’ai commencé à m’intéresser à la lecture. Mais pour répondre à la question, c’est Twilight notamment qui a rythmé mon adolescence. (J’aurais également pu évoquer Journal d’une princesse car, comme je l’ai écrit au début de cet article, Mia m’a vraiment inspirée.)

Voilà ! J’ai pris beaucoup beaucoup de plaisir à rédiger ce tag assez original (merci Laure !), alors j’espère que vous en avez aussi pris à lire mes réponses 🙂 N’hésitez pas à le reprendre sur votre blog ou dans les commentaires : il n’est pas nécessaire de connaître toute l’histoire de Journal d’une princesse pour répondre aux questions.

9 réflexions sur “Tag #25 : Journal d’une princesse

Laisser un commentaire