La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur de Suzanne Collins

Résumé :

C’est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L’avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d’astuce et d’inventivité pour faire gagner sa candidate. Mais le sort s’acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l’échec, au triomphe ou à la ruine. Dans l’arène, ce sera un combat à mort.

Ce que j’en pense :

J’ai découvert Hunger Games à 16 ans. C’est, avec Divergente, la saga qui m’a fait aimer la science-fiction. Je me suis passionnée pour l’histoire de Katniss, cette jeune fille du district Douze choisie pour se battre dans l’arène des Hunger Games. Le scénario m’a paru très novateur et, même si le récit m’a frustrée plus d’une fois, j’en garde un souvenir agréable.

La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur est le préquel de cette trilogie. Car 65 ans avant Katniss et Peeta, il y avait Coriolanus Snow. C’est en effet l’histoire du président Snow qui est racontée, dix ans après la fin de la guerre opposant le Capitole aux districts.

Rappelons-le, les Hunger Games ont été créés pour punir les districts de s’être rebellés contre le Capitole. Chaque année, une fille et un garçon venant de chacun des douze quartiers sont sélectionnés. Ces 24 jeunes sont ensuite lâchés dans l’arène et se battent pour survivre, sous l’œil des téléspectateurs.

Dans ce préquel nous sommes plongés dans la dixième édition des Hunger Games. Coriolanus Snow, âgé de 18 ans, appartient à la jeunesse doré du Capitole, malgré la ruine de sa famille pendant la guerre. Il est désigné pour être le mentor d’une fille participant aux Hunger Games, Lucy Gray. Ils forment tous deux un duo complice, décidés à remporter les Jeux.

On assiste alors aux préparatifs des Jeux, à leur déroulé mais également à leurs conséquences directes. Le livre se lit facilement et on oscille sans cesse entre action et scènes émouvantes, pour mon plus grand plaisir. On s’attache de plus aux personnages très rapidement.

Le président Snow fait office de méchant dans la trilogie principale. C’est celui qui dirige le Capitole, celui qui légitime les Hunger Games. Pourtant dans ce préquel l’auteure dresse un portrait beaucoup plus ambivalent.

Coriolanus Snow perd ses parents et toute la fortune familiale pendant la guerre. Etre mentor et gagner les Hunger Games est pour lui l’occasion de décrocher une bourse pour faire des études, rien de plus. Au fil des pages, on découvre un garçon brisé par la guerre, en apparence pleine de bonnes intentions. Mais qui n’hésite pas non plus à tricher et manipuler quand ça l’arrange.

L’auteure nous montre ainsi comment Coriolanus s’est affermi au gré de ses expériences. Ce livre éclaire de fait toute la trilogie. J’ai beaucoup aimé voir l’évolution morale de celui qui deviendra le président Snow. C’était d’autant plus intéressant que ce jeune homme va révolutionner les Jeux.

Mon seul regret, c’est de ne pas avoir de souvenirs précis du président Snow de la saga principale… Sinon j’aurais sans doute encore plus apprécié son ascension terrifiante.

Ce préquel est dès lors une très belle réussite. J’ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans l’univers impitoyable des Hunger Games. C’était d’autant plus passionnant que l’on est dans les coulisses des Jeux. Alors que Katniss se trouvait en danger au cœur de l’arène, Coriolanus, lui, est plus un observateur. Grâce à lui on a accès à l’envers du décor et aux décisions politiques qui se jouent alors que l’arène est à feu et à sang. Pour tout vous dire, j’ai même la sensation d’avoir plus apprécié ce préquel que la saga en elle-même

Avez-vous lu ce préquel ?

Chronique de la trilogie

12 réflexions sur “La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur de Suzanne Collins

  1. J’ai déjà vu les films, que j’avais bien apprécié mais je n’ai jamais lu la saga. Par contre, je trouve ça bien de dévoiler aussi les préparatifs des jeux. En tout cas ce préquel semble t’avoir vraiment plu, pour le préférer à la saga d’origine. 😉

    Aimé par 1 personne

    • Je t’avoue que je n’avais pas trop accroché aux films pour ma part :/ Ceci dit tu risques d’être contente, car ce préquel sort justement au cinéma mi-novembre 😉 Tu iras le regarder tu penses ?
      Oui c’est cool de voir les préparatifs des Jeux, surtout qu’on assiste à la montée du puissance du président Snow 🙂

      Aimé par 1 personne

      • J’avais bien apprécié le premier surtout, le dernier par contre je t’avoue que j’ai peu de souvenir. La sortie du préquel sera peut-être l’occasion de revoir la saga pour me rafraichir la mémoire. 😉 Merci pour l’info !

        Aimé par 1 personne

  2. J’hésitais jusqu’à présent, de peur de ne pas retrouver la passion qui m’avait entrainée dans les trois premiers. Je vois que ce préquel a au contraire beaucoup de potentiel *_* Merci de m’avoir rassurée !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire