Toujours plus de Léna Situations

Résumé :

« Je vous jure, il est bien, achetez-le ! »

Parce que, depuis le lycée, Léna est une adepte du développement personnel, elle a souhaité faire de ce livre un guide pratique à destination des jeunes pour dire NON à la déprime, à la morosité et à la spirale du négatif ; OUI au positif, à la joie, à l’acceptation de soi et à la réussite. Un manuel pratique et militant, de bonne humeur et d’esprit positif, qu’elle résume elle-même sous cette formule : + = +

Ce que j’en pense :

Si vous parcourez parfois les réseaux sociaux à la recherche de nouvelles pépites, vous n’avez pas pu passer à côté d’elle. Avec plus de 400 vidéos YouTube à son actif et presque 3 millions d’abonnés, Léna Situations s’est fait une place de taille dans le monde de l’influence.

Je vais être honnête avec vous : avant de lire son ouvrage, je ne la connaissais que de nom. Je savais qu’elle faisait des vidéos lifestyle. J’entendais parler d’elle dans la presse, comme lors du festival de Cannes 2023 où des haters ont lâchement critiqué son physique. J’ai également appris qu’elle avait sorti un livre mais je ne m’y suis pas vraiment penchée jusqu’à aujourd’hui.

Je suis tombée sur son manuel Toujours plus par hasard. J’étais à la bibliothèque et la couverture jaune flashy a tout de suite retenu mon attention… Alors j’ai craqué et je l’ai emprunté, sans trop savoir à quoi m’attendre. Et j’ai passé un très bon moment de lecture.

Toujours plus est un ouvrage de développement personnel. Léna nous parle d’elle et des différentes étapes qui ont rythmé sa vie. En parallèle elle nous livre des conseils pour mieux vivre notre quotidien – comment gérer son temps, prendre confiance en soi ou bien se débarrasser de ses complexes. L’amitié et la résilience sont également évoquées.

Du haut de ses 22 ans, Léna ambitionne de nous donner des conseils sur la vie ; vous trouvez sûrement cela bravache. Mais l’influenceuse pose d’emblée les bases.

A toi qui ouvres ce livre, pas de panique, ceci n’est pas une autobiographie. A vingt-deux ans, ça serait gonflé de ma part de prétendre avoir une existence qui mérite d’être racontée dans ses moindres détails ou de vouloir livrer des réflexions profondes sur le sens de la vie.

J’ai ainsi beaucoup aimé la démarche de l’auteure, qui souhaite simplement apporter sa pierre à l’édifice et non pas nous imposer sa doctrine. Le ton du livre reste spontané et bienveillant bien qu’un peu superficiel.

En effet j’ai trouvé que dans l’ensemble Léna n’allait pas assez loin dans ses réflexions. On ne va pas se mentir : même si j’ai beaucoup aimé ma lecture, je n’ai rien appris de nouveau. De toute évidence, le public ciblé est débutant en développement personnel… Cela ne m’a pas dérangée outre-mesure car j’ai adoré l’esprit du livre. Mais si vous vous attendez à découvrir un bouquin détaillé et approfondi, passez votre chemin.

De plus, je ne suis pas dupe : cet ouvrage est un pur produit de communication. De nombreuses photos de Léna parsèment ces 150 pages, afin de la mettre en valeur. Les textes sont également accompagnés de citations inspirantes, de listes, de petits dessins ou encore d’exercices à effectuer.

Le travail réalisé sur les polices d’écriture et le choix des couleurs relèvent par ailleurs de cette logique marketing. Cet aspect graphique est très présent, ce qui m’a fait tiquer. Car si on enlève toutes ces paillettes, il n’y a plus beaucoup de textes à lire. Cela dit l’opuscule reste superbement réalisé – et la magie a opéré sur moi.

Le style est par ailleurs fluide et l’on sent bien que la YouTubeuse s’adresse à des jeunes n’ayant pas l’habitude de lire. « Promis, ce sera rapide, je ne suis pas Proust », promet-elle à la page 15. Cette allégation me fait doucement sourire : Léna n’est pas Proust mais si l’on a ouvert son livre, c’est que l’on s’intéresse à son parcours. Elle n’a alors pas besoin d’être « rapide » ; j’aurais bien voulu avoir des détails supplémentaires sur sa vie.

Dans l’ensemble la lecture est dès lors fluide et confortable. Ce livre a certes été pensé pour faire le plus de ventes possible, mais il n’en reste pas moins très plaisant à découvrir.

Avant de conclure, je souhaite évoquer la chronique « Autobiographie d’une inconnue célèbre » écrite par Frédéric Beigbeder dans Le Figaro. A la sortie de Toujours plus, j’étais tombée sur cette critique méprisante, qui dévalorise complètement le travail de Léna Situations.

Léna Situations est le pseudonyme de Léna Mahfouf. Sans doute un hommage inconscient à Jean-Paul Sartre qui publia chez Gallimard dix tomes de Situations entre 1947 et 1976, mais en caractères plus petits. Entre L’Être et le Néant, Léna Situations privilégie plutôt la seconde option. (…) Le message de Léna Situations est facile à comprendre: mieux vaut être un imbécile heureux que faire la gueule comme Michel Houellebecq.

Déjà à l’époque, ces mots m’avaient paru assez violents. Je m’étais interrogée sur ce mépris affiché envers l’influenceuse. Encore aujourd’hui, après avoir lu ce livre, je me questionne. Certes Toujours plus n’est pas de la grande littérature. Certes c’est superficiel sur les bords, un peu simpliste, trop commercial. Et alors ? Qu’est-ce-que ça peut faire ? Si Léna Situations a eu envie de réaliser ce livre et si certains lecteurs y trouvent leur compte, c’est ok.

Ce livre ne m’a fondamentalement rien appris de nouveau. Mais je suis convaincue que si je l’avais lu à 15 ans, j’aurais eu un gros coup de cœur.

Connaissez-vous Léna Situations ?

28 réflexions sur “Toujours plus de Léna Situations

  1. Un livre qui m’intrigue beaucoup aussi mais que je n’ai jamais eu l’occasion de lire. Tu confirmes mes doutes : ce livre s’adresse à un public qui est débutant en développement personnel, voire un public qui ne lit pas beaucoup. En somme, peut-être que ce livre s’adresse à son public, qu’il est parfaitement ciblé et que Beigbeder n’est pas une jeune adolescente de 15 ans en pleine construction ! M’enfin, merci pour cette chouette chronique 😉

    Aimé par 1 personne

    • Je lis très souvent les articles de développement personnel que tu publies sur le blog, et je te confirme que tu n’apprendras rien de plus avec le livre de Léna Situations 😉 Il reste très en surface. Cela dit, rien n’empêche de découvrir cet ouvrage pour le plaisir, surtout si tu arrives à le trouver facilement 🙂

      Aimé par 1 personne

    • Le gros avantage de ce livre, c’est qu’on n’a pas besoin de connaître la vie de Léna en amont, les informations nous sont données dans l’ouvrage 🙂 J’espère en tout cas que tu pourras découvrir l’histoire et que cela te plaira. Merci pour ton passage sur le blog !

      Aimé par 1 personne

  2. Comme toi, je ne connais que de nom, en particulier pour cette histoire justement où elle a été victime de harcèlement parce qu’elle osait montrer ses « formes » et qu’elle n’était pas assez mince d’après ses détracteurs. Quelle bande de sauvages vraiment… Pour le livre, c’est vrai qu’elle retient bien l’attention cette couverture a l’encadré jaune. J’aime beaucoup la nuance qu’elle apporte au début et que tu as cité, je trouve ça bien d’avoir apporté cette précision de sa part. Après, ce n’est pas un livre sur lequel je me pencherai car les livres de développement personnel déjà, je lâche vite prise et en plus ce n’est pas une personnalité que je suis sur les réseaux, ni dont le parcours m’intéresse spécialement. Par contre, c’est clair que la critique dans le Figaro est rude… Comme tu le dis, si des lecteurs y trouvent leur compte c’est le principal et puis le livre n’a rien d’offensant ou de dégradant donc pas besoin d’être aussi insultante envers l’influenceuse. Je ne tenterais pas l’expérience mais je te remercie pour cette chouette chronique Mathilde, passes un beau réveillon ! 🙂🎉

    Aimé par 1 personne

    • On est d’accord sur ce point-là….
      Effectivement, la précision de départ est bien. Léna clarifie sa démarche, ce qui empêche les mauvaises interprétations 🙂
      Je comprends que tu ne souhaites pas lire ce livre. C’est vrai que le développement personnel n’est pas spécialement ton truc, et si le parcours de Léna ne t’intéresse pas non plus, cela ne sert à rien de se lancer dedans. Il y a pleins d’autres ouvrages qui attendent d’être découverts à la place 😉
      Quant au Figaro, je te rejoins totalement. Je pense que le critique a voulu montrer que le livre de Léna faisait honte à la Grande Littérature, ce qui est totalement idiot d’après moi…
      Bonne année à toi !

      Aimé par 1 personne

      • Oui, voilà, je ne serai pas bon public donc pas la peine de tester. Mais pour le Figaro franchement, je trouve ca vraiment petit… Non, c’est sur que ce n’est pas de la grande littérature mais si les librairies n’étaient remplies que de grands noms des classiques français, les rayons seraient bien vide et la culture bien triste. Il en faut pour tout le monde après tout. 😊 Merci, encore une fois bonne année à toi aussi 😘

        Aimé par 1 personne

      • C’est très bien dit, je suis entièrement d’accord avec toi ! N’en déplaise à certains, mais le livre de Léna et la littérature populaire en général (Grimaldi, da Costa, Musso, …) est quand même celle qui se vend le mieux de nos jours 😉

        Aimé par 1 personne

  3. Ta chronique de ce livre est très chouette. Je ne pense pas lire ce livre car je n’aime pas trop les livres de ce genre, et en plus l’aspect commercial/marketing me déplait. Pour autant il a eu beaucoup d’effets positifs auprès des plus jeunes et de son public à elle, ce qui est très bien et tant mieux pour elle 🙂
    Etant une personnalité médiatique qui a du succès elle essuie les commentaires jaloux et déplacés de ceux qui ne comprennent pas son succès ou qui jugent qu’il n’est pas mérité/justifié. C’est un autre débat.

    Ils ont ce livre à la bibliothèque après vérification mais je ne pense pas me laisser tenter pour autant 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci 🤩 Effectivement on avait parlé de ce livre ensemble, donc je comprends que tu n’aies pas envie de le découvrir. L’essentiel est que des lecteurs y trouveront leur compte, tandis que les autres liront autre chose, il n’y a pas d’obligation 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire